CONGO :: «Biens mal acquis» : la fille et le gendre de Denis Sassou-Nguesso mis en examen
© Source : RFI | 26 Jun 2017 09:29:45 | 6765Julienne Sassou-Nguesso, l'une des filles du président congolais, et son époux Guy Johnson ont été mis en examen cette semaine par la justice française dans le volet brazzavillois de l'affaire dite des «biens mal acquis».
Cela fait plusieurs années que Julienne Sassou-Nguesso, 50 ans, et son mari sont dans le viseur de la justice. En février 2013, une perquisition avait eu lieu dans leur hôtel particulier de Neuilly, une banlieue huppée de Paris. Les enquêteurs se demandaient d'où venaient les 3 millions d'euros qui ont permis au couple d'acheter en 2006 ce triplex de plus 600 m2 avec piscine intérieure entre autres. Sans compter les importants travaux réalisés dans la foulée.
Dès cette époque, Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère français de l'Economie, avait signalé des mouvements financiers suspects entre des banques de Saint-Marin et des comptes de sociétés offshore, aux Seychelles notamment. Selon plusieurs sources, l'argent pourrait provenir d'une vaste opération de corruption sur le marché de la téléphonie au Congo.
Après le neveu Wilfrid Nguesso en mars dernier, cela porte donc à trois le nombre de proches du président congolais désormais mis en examen dans ce dossier.
Me Viala, avocat de la famille Sassou-Nguesso et du Congo-Brazzaville, refuse de commenter le fond de l'affaire, mais dit avoir introduit une demande pour faire annuler ces deux dernières inculpations sur la forme. « Ce sont effectivement deux mises en examen qui, bien entendu, sont contestées et contestables aussi, en droit. Je ne fais pas de morale ni je ne vais sur le fond, précise Me Viala. C'est sur la forme que les choses ne sont pas correctement faites donc sont contestées. Donc j'ai déposé une requête en nullité. »
En décembre 2015, il avait déjà déposé une plainte contre X pour « tentative d'escroquerie au jugement ». Si elle aboutissait, elle ferait tomber l'intégralité de la procédure dite des « biens mal acquis ».
De son côté, Jean Merckaert, administrateur de l'association Sherpa qui lutte contre la criminalité économique et financière, se satisfait de ces nouvelles avancées.
Lire aussi
CAMEROUN :: Présidentielle 2025, Une jeunesse désœuvrée, sans avenir offre 40 millions de FCFA à Biya: Paradoxe :: CAMEROON
Présidentielle 2025 : Maurice Kamto conteste la convocation du corps électoral au Cameroun :: CAMEROON
Cameroun : à 92 ans, Paul Biya vise un 8e mandat, l’opposition appelle à rompre le cycle :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Léon Theiller Onana réclame une primaire interne au RDPC :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025: Un prisonnier politique dépose son dossier de candidature en premier :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Paul Atanga Nji et la Création de l'ACC : Un Nouveau Parti Proche du RDPC :: CAMEROON
CAMEROUN :: Un Coup d’État Silencieux à la Tunisienne se Prépare-t-il ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le PCR de Foligar Lang dévoile son "Gouvernement fantôme", proposant une nouvelle capitale fédérale :: CAMEROON
Université de Dschang : L’Éducation Spécialisée Prend son Envol au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Le RDPC confisque Paul Biya. Atanga Nji sort le rouleau compresseur. :: CAMEROON
il y a un mois
Indira Babokè : entre culte de l’image et instrumentalisation politique au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Tony Smith entre dans la course pour incarner un changement réel :: CAMEROON
CAMEROUN :: Révolution au Nord : Maïgari et Tchiroma Lâchent Biya ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: YASSEM, BRADAGE DE TERRES : UN TERRAIN DE 30 HECTARES BRADÉ À 2,5 MILLIONS DE F CFA :: CAMEROON
CAMEROUN :: Master class Sky Awards : Nicolas Nkoulou dévoile ses talents de chef de cuisine :: CAMEROON
il y a un an