Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Le RDPC confisque Paul Biya. Atanga Nji sort le rouleau compresseur. :: CAMEROON

La mouvance de l’élection présidentielle entre bientôt dans sa phase active avec la convocation du corps électoral prévue au plus tard le 11 Juillet par le code électoral. Dans l’expectative qui entoure cette occasion solennelle, le silence du président sortant se fait de plus en plus assourdissant.

 En attendant la convocation du corps électoral, le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune parle de  « La veillée d’armes ». A quelques jours du top départ, les partis politiques, notamment ceux légalement à même de présenter un candidat à l’élection présidentielle d’octobre, sont plus que jamais en alerte. 

Dans cette dynamique, La Meteo, un journal de Yaoundé note « Le soutien indéfectible et massif du Centre à Paul Biya ». C’est l’engagement pris, ce 08 juillet à Yaoundé, par les membres du gouvernement et parlementaires Rdpc de la région, pour la victoire du président national du parti au pouvoir. Au terme des concertations organisées par le Comité stratégique de campagne présidé par le Minetat/Sgpr, Ferdinand Ngoh Ngoh. Objectif, assurer les militants pour la candidature de l’homme du 6 novembre et transmettre. 

Ce qui n’est pas du gout du quotidien Le Messager, paraissant à Douala qui s’intéresse à la Situation au sein du sérail qui s’exclame « Rdpc, remettez aux Camerounais leur président de la République ». Au sommeil de l'Etat camerounais règne une cacophonie inédite. Le capharnaüm entre les camarades du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) au pouvoir invite à s'interroger sur l’état du président de la République, le seul souverain du peuple camerounais.
Sur le terrain de l’action, le ministère de l’administration territoriale, garant de la paix et la sécurité des citoyens avant, pendant et après les élections plante le décor, sous forme de menace à peine voilée.
  
Le quotidien La Nouvelle Expression parle de « La répression des voix dissidentes relancée ». La sortie musclée de Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, contre Aboubakar Ousmane Mey, n’est pas anodine. Elle est le signe évident d’un durcissement progressif du régime à l’approche de l’élection présidentielle de 2025. Dans un contexte où les signes d’usure du pouvoir se multiplient, et où la légitimité du président Paul Biya est de plus en plus contestée, le système semble décidé à répondre à toute forme de dissidence par la fermeté, voire la répression 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez-vous sur notre chaîne WhatsApp 

#Présidentielle2025 #Cameroun #Octobre2025 #LeRDPCconfisquePaulBiya# #Lerouleaucompresseur.

partenaire

Vidéo de la semaine

Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis

Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod

Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg

Florida explique son engouement autour de l'AUTISME

ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an