Cameroun - Confidences : Ce que Victor Fotso penserait d’Yves Michel Fotso
© Tonfack.over-blog.com : Vivien Tonfack | 29 Oct 2016 13:56:05 | 48435Le patriarche de Bandjoun aurait abordé le sujet de la condamnation de son fils lors d’une entrevue avec le Pr Jean Claude Shanda Tonme.
Depuis l’arrestation de son fils Yves Michel Fotso dans le cadre de l’opération Epervier, Victor Fotso ne s’est jamais prononcé publiquement sur le sujet. Ce mutisme du patriarche de Bandjoun, a laissé libre court à certaines interprétations. Pour d’aucuns, cela est la preuve d’une indifférence notoire du père sur le triste sort de son fils.
Une analyse battue en brèche par des proches de l’entourage de l’homme d’affaires à la réputation établie au Cameroun. Ceux-ci apprennent en effet que l’arrestation et la double condamnation à vie d’Yves Michel Fotso, ont profondément ému son père. Lors de ses sorties publiques depuis ce temps, nous fait-on observé, il est moins jovial qu’auparavant. Cette version est plausiblement celle qui traduirait l’état d’esprit du maire de Pete depuis que son fils Yves est entre les quatre murs de la prison centrale de Yaoundé Kondengui. En effet, au sortir d’une rencontre avec le patriarche de Bandjoun le 21 octobre dernier, à son bureau de la mairie, après le rendez-vous manqué de la veille à son domicile, le Pr Jean Claude Shanda Tonme a fait quelques confidences de leurs échanges.
« J’ai rendu une visite familiale au patriarche Fotso Victor. Je peux vous dire que je suis heureux parce que j’ai vécu des moments intenses de l’expression d’un amour, d’une affection, d’un attachement inqualifiable, extraordinaire presqu’impensable d’un père pour son fils », révèle-t-il de prime abord. Mieux poursuit-il, « j’ai eu le sentiment à un moment qu’il communiait directement avec Yves Michel Fotso à travers moi ».
Car « pour lui, Yves Michel Fotso est libre dans la volonté de Dieu ». Bien plus, le Pr Shanda Tonme dit avoir lu l’expression d’un profond amour. « Je peux même dire qu’il vit chaque instant avec lui, surtout qu’il croit en son fils. Pour ceux qui auraient toute autre opinion, ils se risqueraient. Car j’ai rencontré un père d’une inqualifiable affection pour sa progéniture. Il est aussi important de savoir qu’il est père fier, qui a toujours été fier et reste très fier de son fils. Je vous dit que pour le père, son fils est libre dans la volonté de Dieu, entre les mains de qui, tout repose », conclut-il.
En plus de Victor Fotso, le Pr Shanda Tonme, auteur du livre « J’ai compris Yves Michel Fotso », récemment paru aux éditions l’Harmattan, a également rencontré nombre de personnalités dans la région de l’Ouest. À l’instar du préfet du Koung-khi, du secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest, du Fo’o des Bamendjou Jean Rameau Sokoudjou, de son homologue des Baham, Pokam Max II… A chacun, il a remis une copie de son livre. L’objectif de cette action, est d’initier un lobbying pour obtenir du président de la République, une grâce présidentielle en faveur Yves Michel Fotso.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
- Extrême-Nord : un chef de village soupçonné de braquage
- L’Ambassadrice de Suisse et le Consul du Royaume du Maroc à CIMENCAM Nomayos
- Braquage à Ekounou : un enfant tué, son père blessé
- TECNO présente EllaClaw, et l’utilisation de l’IA dans les tâches quotidiennes
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un mois
Cameroun - Bafia : plusieurs morts dans un accident, le pays pleure encore
Cameroun - Garoua : un incendie électrique détruit 16 batteries, les pompiers sauvent le quartier
Cameroun - Claude Assira : « Le procès Zogo fait du surplace, une stratégie pour durer »
Monde Entier - Réalité virtuelle dans online casino vue par les experts
il y a un an