Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun,« Jeunesse androide » : L’Agence universitaire de la Francophonie initie les jeunes à l’entreprenariat

Le campus numérique francophone (Cnf) de Yaoundé de cette institution a organisé un atelier de réflexion sur le sujet le 10 février 2016. « Idées et solutions entrepreneuriales pour une jeunesse camerounaise citoyenne et engagée contre l’insécurité », en a été le thème.

Selon Alexis Kwontchie, responsable du Cnf de l’université de Yaoundé 1, l’activité s’inscrivait entre autres, dans le cadre de la mission de Patricia Tshizanga, Volontaire internationale de la Francophonie (Vif) chargé du développement des services dédiés à la communauté extra universitaire de Yaoundé. L’atelier a-t-on appris, avait pour but, une meilleure connaissance mutuelle des uns et des autres, afin, précise-t-on, d’échanger les idées et poser des balises pour une collaboration future.

Les participants, 28 en tout, dont 23 de la société civile provenant des Associations de jeunes et cinq membres de l’Auf au rang desquels Jean-Philippe Thouard le responsable de l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (Ifgu), ont pris part à divers exposés sur le thème de l’atelier.

De l’exposé de William Kamdem du campus numérique de l’Auf de l’université de Yaoundé 1, il ressort que l’Auf a intégré l’Entreprenariat au nombre de ses matières d’enseignement de recherche, afin que les jeunes soient accompagnés dans la création d’entreprises. Concrètement, affirme-t-on, il s’agit de la mise en place d’incubateurs francophones, lesquels sont des espaces d’accompagnement de création d’entreprise au sein du campus numérique francophone (Cnf).

Le second exposé, celui de Joseph Nkoulou, président de Synergie des jeunes au service de l’éducation et du développement du Cameroun (Syjedec), a visé d’une part la présentation de la situation générale de la jeunesse du pays, et d’autre part, l’enjeu de l’insertion citoyenne des jeunes par l’entreprenariat de l’appui et des actions des pouvoirs publics dans la gouvernance et la politique d’incitation à l’entreprenariat. De cette tribune, il en a été déduit qu’il y a un déficit de culture entrepreneuriale au Cameroun, manque d’incitation aussi.

Aussi a-t-il été recommandé la recherche de mécanismes de financement plus innovants. C’est le cas des philanthropes, de l’économie sociale solidaire, ainsi que l’identification des possibilités existantes dans toutes les régions du Cameroun. L’information et la sensibilisation par les relais locaux, ainsi qu’une meilleure exploitation des Petites et moyennes entreprises (Pme) et la mise en place d’un espace de co-working physique et visuel avec l’Auf, ont été aussi préconisées.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an