Cameroun,Cérémonie de vœux 2016 au MINJEC : des revendications à la pelle
© Camer.be : Armel Ebellè | 25 Jan 2016 20:02:50 | 5234Insuffisance de l’enveloppe budgétaire, carence en cadres moyens et auxiliaires, parcs automobile et informatique dépassés, obsolescence du statut du personnel, étroitesse des services centraux… Epine dorsale du discours Sg de ce ministère le 22 janvier 2016 à Yaoundé.
Vendredi dernier, au Cercle municipal de la capitale, Mounouna Foutsou le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), recevait au compte de l’année 2016, les vœux de ses collaborateurs. Seulement, au vu de la densité et de l’immensité des revendications du personnel ici portées par Joseph Yerima le secrétaire général du Minjec, il va sans dire que le séjour de Mounouna Foutsou dont c’était aussi le baptême de feu dans l’exercice, ne sera point de tout repos.
Invité à la tribune avant son patron, Joseph Yerima énumère d’abord les faits d’armes du ministère dont il a la charge de l’administration. Sont ici mis en vitrine, la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale lancée il y a quelques mois par le Premier ministre, le financement de 338 projets jeunes. Le Sg du Minjec s’attarde ensuite sur les revendications énumérées au chapô de notre article.
Prenant enfin la parole, Mounouna Foutsou qui reconnait la pertinence des doléances portées par son Sg, parle d’ « un bilan de l’année 2015 satisfaisant », et passe aux perspectives. Dans ce registre, le Minjec cite l’organisation du cinquantenaire de la fête de la Jeunesse, l’implémentation du Plan d’urgence jeunesse. « Ce plan assez ambitieux vise l’intensification de l’éducation civique et de l’insertion socio-économique des jeunes pour une plus grande participation de ceux-ci au développement de leur pays », a alors affirmé Mounouna Foutsou.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Aïcha CAMIN NJIKAM Lorsqu’une vocation devient un chemin de vie.. pour soi et les autres…
- Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
- Rebecca Enonchong : la tech africaine fait plier l’État au tribunal
- Jeanne Irène Biya : 34 ans après ou chronique d'une mémoire piétinée
- ICT University annonce la tenue du Sommet des TIC pour l'Afrique, défi de l'innovation technologique
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
France - ANGERS A VIBRÉ AU RYTHME DU GALA DES BELLES RENCONTRES avec Lady Ponce
France - Kissilâ Kay-Funky Mama: "Megasound c’est créer une scène pour tous les talents"
Cameroun - Déchet toxique à Douala : un mort, Hysacam nie
La visite d’État de Brice Clotaire Oligui Nguema en France consacre le retour diplomatique du Gabon
il y a un mois
Argentine-Cap-Vert : le match sous influence spirituelle
Belgique - Un mémorial Marcel Tchangue organisé par la diaspora combattante camerounaise le 4 juillet prochain
Nigéria - Des jumeaux épousent des jumelles au Nigeria
Allemagne - « Un peu sauvage » : Schweinsteiger accusé de racisme après ses propos sur la Côte d'Ivoire
Danpullo Air Line : 500 milliards pour révolutionner le ciel camerounais
il y a un an