Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Fêtes de fin d’année : Bafoussam hautement sécurisée

A chaque coin de la capitale régionale de l’Ouest, étaient déployées en nombre impressionnant, les forces de maintien de l’ordre.

Longtemps muet sur les différents crimes qu’a connus la région qu’il dirige, le gouverneur de la région de l’Ouest a récemment brisé le silence. C’était à l’occasion de la conférence semestrielle des gouverneurs des régions. Dans son exposé, Awa Fonka Augustine reconnaissait ouvertement la montée en puissance des crimes rituels dans sa région, principalement dans les villes de Dschang et Bafoussam. Chacune de ces deux villes a en effet connu au moins dix cas de crimes odieux le long de l’année écoulée.

Un bilan alarmant que le patron de la région de l’Ouest, m’aimerait visiblement plus voir grimper. Pour certainement éviter que les réjouissances populaires liées à la fête de la nativité et celle de nouvel an, ne soient une aubaine pour les sans foi ni loi de commettre des actes horribles, des mesures drastiques ont été prises. Sous son impulsion, la ville de Bafoussam a été fortement sécurisée pendant les périodes de fêtes de fin d’année. En plus du renforcement des contrôles à chaque pénétrante de la ville, les patrouilles mixtes étaient visibles ci et là.

A chaque carrefour, points d’animation et autres lieux qui grouillaient de monde, les hommes en tenue étaient présents. De même, sillonnaient furtivement les différents commissaires de la ville de Bafoussam, ainsi que le délégué régional de la sureté nationale pour l’Ouest.  Non pas pour des rafles, mais pour s’assurer qu’il n’y a pas de dérapages, ni d’agressions, encore moins d’atteinte à la pudeur. « Nous ne sommes pas là pour arrêter des gens, mais plutôt pour s’assurer que  les fêtes se passent dans la tranquillité. Si les gens bagarrent nous les séparons. C’est lorsque les bagarreurs persistent que nous les embarquons. Aussi si les gens s’emportent en  s’embrassant en route par exemple, nous les éloignons. Nous veillons aussi aux bonnes mœurs », susurre sous cape, un élément de la police.  

Les mesures de sécurité prises pendant cette période dans la capitale régionale de l’Ouest semblent avoir produit des fruits. Jusqu’à ce dimanche 3 janvier 2016, peu d’incidents majeurs étaient signalés.  Notamment un cas de décès. D’après nos sources, une fille d’environ 20 ans dont l’identité n’a pas été dévoilée, a  été mortellement poignardée dans la nuit du 31 décembre 2015 au 1er janvier 2016 au lieu-dit Socada, par des agresseurs qui ont aussitôt pris la clé des champs. En dehors de ce décès, la transition entre 2015 et 2016 semble s’être fait sans heurts majeurs à Bafoussam.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an