Cameroun, Mvomeka'a: Quand les ministres courtisent Paul Biya :: CAMEROON
© Le Jour : Jérôme Essian | 03 Sep 2015 14:37:56 | 10599Les projets se multiplient dans le département d'origine du chef de l'Etat.Il ne se passe pas un mois, sans que l’on assiste à la visite d’un membre du gouvernement sur le site de l’un des multiples projets de développement à réaliser dans le département du Dja et Lobo. Tellement ces projets sont nombreux que tout au long de l’année, les membres du gouvernement se bousculent presque, pour se rendre dans le département d’origine du chef de l’Etat.
Pose de la première pierre, évaluation des travaux en cours, inauguration. Tout y passe. Des activités qui du reste, sont devenues régulières dans ce département de la région du Sud.
Pour preuve, pas plus tard que jeudi, 27 août 2015, Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie procédait à l’inauguration de la centrale solaire de Mvomeka’a, village natal du chef de l’Etat. Les phases 1 et 2 de ce projet ont permis d’implanter 293 panneaux solaires et 93 lampadaires pour une puissance de 72 kilowatts dans les environs du palais de Paul Biya.
Le coût total de cette initiative se chiffrant à 453.843.316 FCFA. Université inter-Etats 11 jours auparavant, c'est-àdire, lundi, 16 août 2015, Marcel Florent Fouda Ndjodo, inspecteur général des affaires académiques au ministère de l’Enseignement supérieur, assistait au lancement des travaux de dégagement du site devant abriter l’université inter-Etats Cameroun Congo. Le bloc pédagogique R + 5 de l’institution académique sous-régionale est en construction sur le site de Nkol Nguet. Le campus et l’infrastructure à l’architecture futuriste occuperont une surface de 5500 m2. Le bâtiment abritera des salles de cours, une bibliothèque et des services administratifs.
Coût total des travaux,3.144.000.000 FCFA. Seou Dikoume,le directeur général de Dik’s Business Group, l’entreprise adjudicataire s’est donné un délai de 24 mois pour livrer le chantier à compter du 16 août dernier. L’université inter-Etats Cameroun Congo est le fruit d’une convention entre les deux pays voisins.
L’institution se veut un centre d’excellence académique d’essence technologique ouvert à tous les étudiants de la sous région d’Afrique Centrale. Il est d’ailleurs prévu une mobilité et une flexibilité des étudiants entre les campus de Sangmelima au Cameroun et Ouesso au Congo.
Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur est annoncé dans le département du Dja et Lobo, afin de procéder à la pose de la première pierre du bloc pédagogique de cette université avant la fin de ce mois de septembre 2015.
Hôpital de référence
Un mois plus tôt, c'est-à-dire, jeudi, 23 juillet 2015, la quasi-totalité du gouvernement s’est donné rendez-vous dans la ville de Sangmelima. Philémon Yang, Premier ministre, chef du gouvernement représentait le chef de l’Etat à la cérémonie d’inauguration de l’hôpital de référence de Sangmelima. Avec son imposant plateau technique et sa capacité d’accueil de 150 lits, l’établissement hospitalier est un joyau architectural bâti sur 5 hectares. Fruit de la relation multilatérale entre le Cameroun et le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui totalise 90% de financement, l’infrastructure a coûté 17 milliards 900 millions FCFA. L’établissement hospitalier public de 2è catégorie est doté de huit grands blocs (les consultations
externes, l’imagerie médicale, le laboratoire, les hospitalisations, la morgue, les blocs opératoires et les services d’appui dont la cuisine, la stérilisation et la buanderie). Il faut également ajouter à ces compartiments, un héliport et 17 logements d’astreinte.
Marché moderne
A quelque 12 kilomètres de l’hôpital de référence, se construit aussi dans la même ville, le marché moderne. Le 07 mars 2014, René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation procédait à la pose de la première pierre de ce complexe commercial ultra moderne.
Le projet coûtera 1.9 milliard FCFA. Les ressources financières sont fournies par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom). Un financement devant permettre de réaliser une infrastructure comprenant 931 places marchandes, représentant 11 secteurs d’activités. Des aires de stationnement et des places pour les détaillants de viande et de poisson y sont également prévus. La réalisation de ce complexe commercial avait été confiée au Génie Militaire.
Le marché moderne sera étendu sur un espace de 3,5 hectares. Il est également envisagé que ce marché soit alimenté par un réseau autonome d’eau et d’électricité. Les espaces réservés pour les boutiques devront être disposés en secteurs d’activités, du simple commerce aux sociétés de téléphonie et de micro finance. Le caractère moderne du marché tenant sans nul doute à l’espace loisir et récréation conçu en zone centrale avec une boucle circulaire de 2000 m2 dans lequel seront concentrées toutes les activités de restauration.L’infrastructure doit être livrée l’an prochain.
Barrage de Mékin
Autre grand projet en cours dans le département du Dja et Lobo et qu’on ne saurait oublier de mentionner, la construction du barrage hydroélectrique de Mékin. L’infrastructure énergétique est destinée à l’alimentation en électricité de huit communes du département du Dja et Lobo. Ceci, grâce à une usine de pied de 15 mégawatts et une ligne de transport d’énergie de 33 kilomètres. Les travaux de construction de la digue du barrage de Mékin ont débuté en mai 2011. A ce jour, les travaux sont réalisés à 70%. La livraison du chantier est annoncée pour 2016. Le projet hydro Mékin coûte 25 milliards FCFA, financé par Exim Bank de Chine à hauteur de 85% et 15% de contre partie camerounaise.
A ces projets de développement, il faut également ajouter, l’usine de transformation industrielle de manioc de Sangmelima et les travaux de bitumage des axes Meyomessala-Zoétélé et Sangmelima frontière Congo, également financés à coup de milliards FCFA. Et nous en oublions certainement d’autres.
Tant de projets de développement qui se concentrent dans l’unique département d’origine du chef de l’Etat.
Lire aussi
CAMEROUN :: Le Don de Luc Magloire Mbarga Atangana Soulève des Questions :: CAMEROON
CAMEROUN :: Yaoundé : Une élève met fin à ses jours après son échec au baccalauréat :: CAMEROON
CAMEROUN :: Douala : Deux Bacheliers Meurent dans un Accident de Moto Après leur Réussite :: CAMEROON
CAMEROUN :: L’arrivée de Starlink , un couteau à double tranchant :: CAMEROON
Vers un nouvel ordre géopolitique en Afrique face aux ingérences occidentales :: AFRICA
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Quand une jeunesse affamée finance un pouvoir absent : le symbole d’un pays à bout de souffle :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025, Une jeunesse désœuvrée, sans avenir offre 40 millions de FCFA à Biya: Paradoxe :: CAMEROON
Cameroun Belgique : L'art révolutionnaire de l'élégance diasporique :: BELGIUM
CAMEROUN :: Des agents publics disparus de leurs postes et recherchés par le Minfi :: CAMEROON
FRANCE :: Hommage à Sam DJOBO
il y a un mois
CAMEROUN :: Jacques Fame Ndongo rejette l’appel à l’alternance politique venu du Sud :: CAMEROON
CAMEROUN :: FIFPRO Soutient Geremi Njitap Face aux Sanctions de la FECAFOOT : :: CAMEROON
CAMEROUN :: Deuxième Lettre Ouverte du CODE à Monsieur Akere Muna :: CAMEROON
Le Sud Cameroun sous Paul Biya : Le Dr Oko dénonce 43 ans de mensonges :: CAMEROON
il y a un an