CAMEROUN :: Santé : Notre mort aussi est dans nos plats :: CAMEROON
© Le Jour : Bravo Tchundju | 19 Apr 2015 13:45:24 | 15530Les aliments favorisent la croissance et l’entretien de l’organisme, mais sont également la cause de plusieurs décès.
C’est un fait. L’être humain, quel qu’il soit, a besoin de se nourrir pour vivre. Cependant, d’après le corps médical, pour être en bonne santé, il est important de se rassurer non seulement de la bonne qualité des aliments consommés, mais surtout de la sécurité sanitaire de ceux-ci. Malheureusement dans la ville de Yaoundé, ils sont nombreux à consommer ou à faire consommer aux autres, du « n’importe quoi ». La dénommée Maco fait partire de ces personnes. Cette dame est commerçante au marché Nkol-Eton. Elle vend du « Watafufu au Eru », un mets du Sud-ouest Cameroun, très prisé dans le coin.
Ce 7 avril, il est un peu plus de 12h. Elle vient juste d’arriver à son lieu de vente habituel, qui n’est nul autre que l’entrée d’une buvette. Aussitôt a-t-elle déposé ses différentes glacières contenant le mets en question, que plusieurs clients se bousculent déjà devant elle. Chacun passe sa commande. Toute transpirante, elle se met aussitôt à servir ses clients. A ses côtés, deux jeunes filles lui viennent en aide. Pendant que l’une se charge d’apporter le repas aux clients, l’autre, installée devant deux bassines d’eaux, lave et rince les plats qui arrivent au fur et à mésure. Au bout de 10 minutes, cette eau qui, à la base était incolore, a maintenant une couleur jaunâtre et pleine de petites feuilles de légume.
Curieusement, 10 autres minutes plus tard, cette même eau est toujours utilisée pour laver et rincer les plats dans lesquels sont servis les clients qui continuent à affluer. De plus, le torchon utilisé pour essorer ces plats, est également utilisé par Maco pour s’essuyer les mains de temps à autre. Cette insalubrité est vue et sue de tous. Si certains décident de rebrousser chemin, d’autres par contre, demeurent des grands abonnés. «C’est vrai qu’elle n’est pas très propre dans son service, mais j’aime manger le Eru et je n’ai personne qui peut le préparer pour moi. En plus, elle vendmoins chèr que certains restaurants. De toutes les façons, on dit que la saleté ne tue pas l’homme noir, donc je ne crains rien », déclare un client tout souriant.
2 millions de décès par an
En fait, ils sont nombreux les hommes, femmes et enfants de la capitale politique à avancer ce genre de propos lorsqu’il faut justifier leur consommation des aliments douteux, de plus en plus vendus dans les carrefours. Et pourtant, selon les estimations de l’Oms, ces aliments insalubres sont à l’origine de 2 millions de décès par an. Les enfants étant les plus touchés. De même, d’après cette organisation non gouvernementale, les aliments contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques sont responsables de plus de 200 maladies, allant de la diarrhée aux cancers.
« De nouvelles menaces pour la sécurité sanitaire des aliments apparaissent sans cesse. Les changements qui interviennent dans la production, la distribution et la consommation des aliments… posent autant de problèmes aux systèmes nationaux de la sécurité sanitaire des aliments (…) Nous avons les cas d’épidémie comme la fièvre Ebola, dans certains pays africains et le Choléra en 2010 dans l’Extrême-Nord et le Nord Cameroun. Pour mettre fin à ces épidémies, le pouvoir public doit oeuvrer pour une alimentation saine de la population », a indiqué Pr Charlotte Faty Ndiaye Who, la représentante de l’Oms au Cameroun, à l’occasion de la journée mondiale de la santé célébrée ce 7 avril.
Pour André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique, la sécurité sanitaire des aliments est une situation préoccupante pour tous et par conséquent, dit-il, chacun doit à son niveau respecter les règles d’hygiènes.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé
:: Deuxième Symposium MediTraining : l'actualité et l'innovation médicale au cœur des échanges
:: RESURGENCE D’EBOLA : De la nécessité d’une mobilisation mondiale
:: Hantavirus au Cameroun : zéro cas détecté, surveillance renforcée aux frontières
:: CSU Cameroun, 3 ans : bilan mitigé d'une réforme sanitaire ambitieuse
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
CAMEROUN :: OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke :: CAMEROON
CAMEROUN :: 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bonaberi : un grand-père met sa petite-fille de 13 ans enceinte :: CAMEROON
il y a un mois
AFRIQUE :: Standing ovation pour Olivier Boumane : Laurier-Proverbe 2026 :: AFRICA
Portugal Vs RD Congo, J-1: un duel épique au Texas entre Mbemba et Ronaldo!
MONDE ENTIER :: The serious injury suffered by Romario da Silva :: WORLD
NIGER :: Spectacle : « Flânerie d’un enfant noir » sur les planches de Niamey
CAMEROUN :: Kribi : un immeuble s'effondre, 2 morts dont une lycéenne de 17 ans :: CAMEROON
il y a un an