-
© Camer.be : Paul Moutila
- 23 Dec 2024 09:21:55
- |
- 3281
- |
Le Peuple Camerounais Face à Son Destin : Entre Inaction et Réseaux Sociaux :: CAMEROON
Dans une déclaration percutante, l'activiste politique Sébastien Ebala dresse un constat alarmant de la situation sociopolitique au Cameroun. Sa critique principale cible l'inaction du peuple camerounais face à la gouvernance actuelle, suggérant que même après le départ de Paul Biya, son système pourrait perdurer.
L'inefficacité des réseaux sociaux au Cameroun contraste fortement avec leur impact lors du printemps arabe. Alors qu'ils ont contribué au renversement de régimes autoritaires en Tunisie et en Libye, ces plateformes sont devenues au Cameroun des espaces de division et de tensions tribales.
Ebala souligne l'urgence d'une mobilisation concrète, rappelant sa propre manifestation du 17 avril 2020. Il compare la situation avec les mouvements populaires au Kenya et au Mozambique, où les citoyens descendent dans la rue pour faire entendre leur voix.
Le coordonnateur du Mouvement Tout sauf Paul Biya en 2025 pointe du doigt la responsabilité collective dans la perpétuation du système actuel. Selon lui, la transformation politique ne peut émerger que d'une action concertée et déterminée du peuple, au-delà des débats stériles sur les réseaux sociaux.
Cette analyse soulève une question fondamentale : la société camerounaise est-elle prête à assumer son destin politique ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
PARIS ET L’EUROPE ACCUEILLERONT SA MAJESTE FO’O SOKOUJOU JEAN PHILIPPE RAMEAU LE 8 MAI
Détroit d'Ormuz : pourquoi Trump joue sa guerre contre le pétro-yuan chinois
Pétrole camerounais : qui vole vraiment la richesse du peuple ? Le pape et les faits accusent
Scandale à l'Assemblée nationale du Cameroun :des millions détournés sur les fonds des députés morts
Serment et vice-président nommé, le paradoxe constitutionnel du 4 avril 2026
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 106808
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 234437
Vidéo de la semaine
évènement
