CAMEROUN :: Dématérialisation des procédures : Une plateforme de dédouanement en ligne lancée :: CAMEROON
CAMEROUN :: Dématérialisation des procédures : Une plateforme de dédouanement en ligne lancée :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: ECONOMIE
  • Cameroon Tribune : Aïcha NSANGOU N.
  • mercredi 02 octobre 2019 12:47:00
  • 5209

CAMEROUN :: Dématérialisation des procédures : Une plateforme de dédouanement en ligne lancée :: CAMEROON

Elle devra permettre de booster les activités douanières et de lutter efficacement contre la fraude.

Depuis hier, la nouvelle plateforme de dédouanement des marchandises en ligne est opérationnelle. La phase d’expérimentation du Cameroon Customs Information System (Camcis) s’est déroulée hier sur les sites pilotes de Kribi, Douala-Youpwe, Yaoundé-Nsimalen, Kousseri et Ngaoundéré. En fait, ce nouveau système poursuit l’objectif de la modernisation de la douane et du développement de la dématérialisation des procédures du commerce extérieur. Dans les détails, explique-t-on, il va permettre de raccourcir considérablement les délais nécessaires pour effectuer les procédures en matière d’importation, d’exportation et de transit ; de sécuriser davantage les droits et taxes de douane.

Camcis, qui se veut une plateforme fédératrice, va regrouper en son sein toutes les fonctionnalités découlant des différentes procédures du commerce extérieur, ainsi que tous les acteurs intervenant dans la chaine logistique. Tout ceci dans le but de garantir 100% de dématérialisation des procédures et d’assurer la facilitation dans les échanges. A partir de n’importe quel terminal, le douanier a accès grâce au portail interne du site, aux informations sur le fret, le dédouanement, le recouvrement, la gestion des risques, etc. Le portail externe, où pourront se connecter les commissionnaires en douanes agrées, les consignataires, les compagnies aériennes, etc, donne pour sa part accès aux informations relatives aux taux de change, aux codes pays, aux codes régions, etc. Il est possible d’en savoir plus sur les guides de procédures opérées dans le cadre du commerce extérieur.

Le troisième portail est réservé aux institutions gouvernementales. Camcis se veut différent de la précédente plateforme Sydonia +++, en exploitation depuis 2007 en plusieurs points. Le portail des camerounais de Belgique. Ce nouveau système va en effet, indique l’administration des Douanes, permettre la dématérialisation complète des procédures; la sécurisation des transactions à travers la séparation des portails et l’authentification par les certificats électroniques de l’Antic ; l’amélioration considérable de la prise en charge des marchandises ; l’amélioration du suivi des mouvements des marchandises au sein des magasins et aires de dédouanement extérieur.

Pour le directeur général des Douanes, ce nouveau système vise, en gros, à lutter efficacement contre toute forme de fraude. Camcis est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP), entre l'Etat du Cameroun et la République de Corée .

02oct.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

canal de vie

Vidéo