FRANCE :: Dr. Roger Noutcha : « Le NGÔ NDE en Alsace est né de notre volonté de rester unis »
© Avec Sopieprod : Hilaire SOPIE | 16 Jul 2026 05:38:59 | 382Strasbourg. Derrière le succès du grand barbecue géant qui a rassemblé la communauté Ndé au stade des Hautepierres se cache une histoire de passion, d'engagement et de transmission. Parmi les figures qui ont contribué à faire émerger cette dynamique en Alsace, le Dr Roger Noutcha, enseignant en anthropologie dans les universités alsaciennes, occupe une place de choix.
Considéré comme l'un des principaux artisans de la structuration du NGÔ NDE en Alsace et dans ses environs, il fait partie de cette génération de bâtisseurs qui a œuvré pour rapprocher les fils et filles du Ndé vivant dans la région. Leur ambition : fédérer une communauté autour de son identité, de ses valeurs et de son héritage culturel.
Au micro de notre rédaction, le Dr Roger Noutcha est revenu, avec précision et émotion, sur la genèse de ce mouvement devenu aujourd'hui une véritable référence au sein de la diaspora Ndé. Il raconte comment, au fil des années, des femmes et des hommes ont su dépasser les différences pour bâtir une synergie forte, capable de promouvoir la culture Ndé loin de ses terres d'origine.
Pour lui, le grand barbecue organisé à Strasbourg n'est pas qu'un simple moment de convivialité. Il symbolise l'aboutissement d'un long travail de rassemblement, de dialogue et de mobilisation communautaire. Une démonstration que la culture demeure un puissant levier d'unité et de transmission entre les générations.
Entretien exclusif réalisé au stade des Hautepierres à Strasbourg, où le Dr Roger Noutcha retrace les grandes étapes de cette aventure humaine et culturelle qui continue d'écrire l'histoire du NGÔ NDE en Alsace.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Dr. Roger Noutcha : « Le NGÔ NDE en Alsace est né de notre volonté de rester unis »
:: STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
:: TEETY TEZANO À STRASBOURG : LE CHARISME, LE RYTHME ET L’AUDACE D’UNE ARTISTE QUI ASSUME
:: Retrouver un ventre plat : Le manifeste de Suzanne Bekoume contre la résignation
:: Ottawa : la crise des passeports camerounais vire au scandale
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Maroc : « Nous ne représentons pas l'Afrique », déclare le ministre des Sports :: MOROCCO
CAMEROUN :: Baccalauréat 2026 : Le taux de réussite dégringole de 5 points :: CAMEROON
CAMEROUN :: Faux décret : Oswald Baboke auditionné par la DSP, une tentative de coup d'État ? :: CAMEROON
« Match truqué » : Hossam Hassan accuse la FIFA après Égypte-Argentine :: EGYPT
Maroc-Afrique : La rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux :: MOROCCO
il y a un mois
CAMEROUN :: Assassinat, torture, séquestration : le chef de Baloum visé par 8 chefs d’accusation :: CAMEROON
AFRIQUE :: La politique s'invite sur le terrain: Le match Sénégal-France et les concessions de Faye à Macron :: AFRICA
MONDE ENTIER :: FIFA : Hakimi, Vinicius, De Jong — trois stars muselées pour avoir parlé espagnol :: WORLD
CAMEROUN :: Disparue après un rendez-vous, son corps échoue sur une plage :: CAMEROON
L'Espagne calée par le Cap-Vert dès son entrée en lice :: CAPE VERDE
il y a un an