Côte D'ivoire - PRESIDENTIELLE 2025 EN COTE D’IVOIRE : Que va faire ADO de sa victoire ?
© Avec : Le Pays | 28 Oct 2025 10:14:00 | 6016En Côte d’Ivoire, l’on s’achemine inexorablement vers la victoire du président Alassane Dramane Ouattara (ADO) à la présidentielle du 25 octobre dernier. Cela est d’autant plus vrai que non seulement sa victoire n’a jamais fait l’ombre d’un doute devant des candidats qui passent pour du menu fretin dans le landerneau politique ivoirien. Mais aussi il a commencé à recevoir les félicitations de certains de ses concurrents, avant même la fin de la compilation des résultats.
Ainsi en est-il de Jean-Louis Billon, l’un des quatre challengers du locataire du palais de Cocody, qui n’a pas mis du temps à reconnaître sa défaite dès le lendemain du vote, au regard des premiers résultats largement favorables au chef de l’Etat, avec des scores staliniens par- endroits.
Les défis restent nombreux pour le président Alassane Ouattara
C’est dire si, au moment où nous traçons ces lignes, la grande inconnue de ce scrutin qui continue de faire couler encre et salive au-delà des frontières du pays, reste le pourcentage de la victoire de l’enfant de Kong. Et si cela est loin d’être surprenant, ce qui n’est pas moins frappant, c’est la faiblesse des scores de ses challengers qui n’ont récolté que des miettes qui ne manquent pas d’interroger sur leur véritable poids politique en Eburnie.
C’est dire la nécessité, pour ces personnalités qui aspirent à diriger le pays et qui revendiquent leur place dans le landerneau politique ivoirien, d’une véritable remise en question par rapport à ces scores qui ne les honorent pas. Et l’on espère qu’ils sauront en tirer toutes les conséquences, à moins que leur participation à ce scrutin qui continue de faire des vagues et des gorges chaudes sur les bords de la lagune Ebrié, ne réponde à d’autres impératifs. Car, la politique a parfois ses raisons que la raison du citoyen lambda ignore en Afrique.
Pour en revenir au candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui a écrasé la concurrence pour s’ouvrir la porte d’un quatrième mandat, la question qui se pose est de savoir ce qu’il fera de cette victoire. Et surtout, de ce nouveau mandat dont certains de ses compatriotes remettent, d’ores et déjà, en cause, la légitimité. La question est d’autant plus fondée qu’après quinze ans de pouvoir, les défis restent nombreux pour le président Alassane Ouattara. A commencer par celui de la réconciliation des Ivoiriens avec eux-mêmes, après la grande déchirure de 2010-2011 dont les plaies peinent encore à cicatriser.
Ce défi reste d’autant plus entier que l’on a pu en mesurer l’ampleur à la faveur de cette présidentielle 2025 qui s’est tenue sous fortes tensions, après la disqualification de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, les leaders des deux plus grands partis de l’opposition, dans les conditions que l’on sait. Toujours est-il que le président ADO gagnerait à en faire son cheval de bataille s’il ne veut pas laisser en héritage à la postérité, une Côte d’Ivoire divisée. Et ce nouveau mandat semble d’autant plus s’y prêter que ses deux plus grands rivaux, feu Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, dont les ambitions de reconquête du pouvoir ont parfois justifié ses hésitations à passer la main à la jeune génération, sont aujourd’hui hors du jeu politique.
Il appartient à ADO de travailler à ce que les fruits de la croissance économique profitent à tous ses compatriotes
Le premier étant passé de vie à trépas au moment où on s’y attendait le moins, pendant que le second semble avoir perdu toutes ses illusions de retour au pouvoir en annonçant sa retraite politique après les législatives du 27 décembre prochain. Autant dire que pour ce qui paraît comme son dernier mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, ADO doit travailler à sortir de l’histoire par la grande porte.
Et au-delà de l’embellie économique de son pays dont il peut légitimement s’enorgueillir, il lui appartient de travailler à ce que les fruits de la croissance économique profitent à tous ses compatriotes dans un contexte de renchérissement continu du coût de la vie sur fond de persistance du chômage qui reste encore un véritable défi. C’est dire si au-delà des chiffres de la victoire, les attentes des Ivoiriens restent grandes par rapport à ce quatrième mandat d’ADO qui marquera un tournant au pays d’Houphouët Boigny qui sort de trois décennies de rivalités morbides et mortifères entre trois personnalités. Et au moment où d’autres figures politiques décidées à jouer, à l’avenir, un rôle majeur sortent de l’ombre pour afficher leurs ambitions, on se demande si le président ADO préparera un dauphin pour prendre le flambeau, et s’il saura préserver la cohésion de son parti pour assurer la continuité.
Pour le reste, l’histoire lui serait amplement reconnaissante si au-delà des nombreux ponts édifiés pour relier des localités de son pays, il parvenait à construire des passerelles visant à reléguer les rancœurs aux oubliettes dans une volonté ferme de rapprocher davantage ses compatriotes. Mais encore faut-il que ceux qui sont en face, soient sur la même longueur d’onde.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - David Lemos : « Le Mondial 2026 est le plus mercantile »
Espagne-Argentine : Ferran Torres offre la 2e étoile à la Roja
Monde Entier - Coupe du monde 2026:Kylian Mbappé termine meilleur buteur du tournoi avec 10 buts
France - Angers célèbre la solidarité : Tina Still réussit le pari d'un gala historique
Cameroun - Paul Biya : pourquoi les États-Unis et la France divergent
il y a un an