Cameroun - Le gouvernement alerte sur les rumeurs post-électorales et appelle au calme
© Camer.be : Toto Jacques | 24 Oct 2025 20:36:20 | 3846Dans un contexte de tension politique attisée par la publication de résultats autoproclamés, le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement a rencontré les représentants de la presse nationale et internationale ce vendredi 24 octobre 2025. Cette rencontre, présentée comme un geste de transparence républicaine, visait à réaffirmer le rôle crucial des médias pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale en cette période d'attente des résultats officiels de la présidentielle du 12 octobre. Le gouvernement a salué le déroulement du scrutin, soulignant qu'il s'est effectué dans le calme et la discipline, conformément à la loi.
Face aux allégations circulant sur certains canaux, notamment les déclarations de victoire anticipée du candidat Issa Tchiroma Bakary qui affirme avoir remporté l'élection avec environ 55 % des voix, le gouvernement a lancé un appel au calme et à la retenue . Il a fermement rappelé que la proclamation des résultats relève de la compétence exclusive du Conseil constitutionnel, seule instance habilitée, dont la décision est attendue pour le 27 octobre. Cette mise au point intervient alors que le ministère de l'Administration territoriale avait déjà mis en garde contre les « déclarations irresponsables » susceptibles de troubler l'ordre public .
Le ministre a insisté sur la responsabilité des médias, nationaux comme internationaux, les enjoignant à diffuser une information vérifiée et à privilégier l'apaisement. Cet appel à la responsabilité se double d'une promotion du concept de « vivre-ensemble », un slogan régulièrement employé par le parti au pouvoir et qui est, selon certaines critiques, instrumentalisé pour occulter les problèmes structurels de gouvernance et le « mal-vivre » des Camerounais .
Alors que la campagne avait été plus animée que lors des scrutins précédents et que l'engouement pour le candidat Issa Tchiroma Bakary était inattendu, les autorités cherchent à maintenir un climat de stabilité en invitant tous les acteurs, y compris ceux des réseaux sociaux, à la confiance envers les institutions républicaines .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #Presidentielle2025 #PaixSociale #Médias #InfoVerifiee #ProcessusElectoral #VivreEnsembleLire aussi
- Sacre Akwa : Mbanya s'embrase à 10 jours du couronnement
- Coopération Cameroun-Chine : la Ccba ouvre un nouveau cadre d’échanges à Douala
- Le GECAM plaide pour la concertation sur la gestion du secteur des déchets au Cameroun
- Douala, Yaoundé, Figuil : Le programme « Excellence Scolaire » de CIMENCAM récompense les meilleurs
- Divine et Sylvana : deux crimes, zéro procès
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Paris sportifs au Maghreb : pourquoi la nuit de Blida hante encore les parieurs algériens
Franc CFA, bases militaires : l'Occident perd pied en Afrique
Cameroun - Mercy of God : un cercueil caché sous le béton à Nkoabang
Cameroun - Douala : enceinte, elle est agressée en allant accoucher
Cameroun - SOSUCAM : l'offre kényane qui change tout
il y a un mois
France - Strasbourg vibre aux couleurs de la solidarité : la 2ᵉ édition du Grand Gala de Charité des Fils et
France - Grande veillée de prières et de baptêmes ECCR-PARIS ce 11 septembre 2026
Cameroun - CFP-0 JFG – Centre de Formation Professionnelle de l’ONG Fondation Jean-Félicien Gacha
Cameroun - Convention du MRC : les vieux démons sont de sortie
France - Pourquoi le contrôle des temps faibles sera central pour l’OM
il y a un an