Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Grégoire Owona reproche à Kamto son silence sur les violences post-électorales à Dschang :: CAMEROON

Dans le paysage politique camerounais déjà sous tension après la présidentielle du 12 octobre 2025, un nouvel échange tendu oppose le pouvoir et l'opposition. Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du comité central du RDPC, le parti au pouvoir, a publiquement critiqué le chef de l'opposition Maurice Kamto pour ne pas avoir condamné les récentes manifestations violentes ayant secoué Dschang, une ville de la région de l'Ouest dont ce dernier est originaire.

Cet épisode intervient après que Maurice Kamto a appelé, vendredi, au respect du verdict des urnes tout en enjoignant les Camerounais au calme et à patienter en attendant les résultats officiels. Alors que le leader de l'opposition redoutait qu'une fraude électorale massive ne plonge le pays dans le chaos, venant s'ajouter à deux conflits armés préexistants, Grégoire Owona, également ministre du Travail, a exprimé un tout autre regret. Il a fustigé le silence de Kamto concernant les violences post-électorales à Dschang, où la situation a dégénéré.

« Assez sincèrement, j'aurais attendu du Professeur Associé de Droit que vous êtes, une condamnation ferme des graves obstacles au processus électoral ainsi que des manipulations qui ont conduit aux incidents de Douala et Dschang, rapidement contenus par les forces de l'ordre, dont je salue le rôle républicain », a déclaré le dignitaire du régime. La ville de Dschang a en effet été le théâtre d'une crise politique aiguë, avec des manifestants incendiant le palais de justice et la maison du parti au pouvoir, RDPC, pour protester contre de forts soupçons de tripatouillage des procès-verbaux électoraux.

Ce différend illustre la profonde fracture qui caractérise le processus électoral camerounais. D'un côté, l'opposition et une partie de la société civile réclament une transparence absolue et dénoncent des irrégularités. De l'autre, le pouvoir en place défend la légitimité du scrutin et appelle à attendre les résultats dans le calme, tout en mettant en avant le professionnalisme des forces de sécurité. Le dialogue semble rompu, laissant planer le spectre d'une instabilité prolongée.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#Cameroun2025 #Kamto #Owona #Dschang #Presidentielle2025 #CrisePolitique #PaixSociale

partenaire

Vidéo de la semaine

Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025

Effi market spot

MADO, ou l'art du beau...

Gala caritatif ADIVAS Août 2025

FACE À L'INVITÉ

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an