Diaspora camerounaise au Gabon privée d'activités politiques avant la présidentielle
© Camer.be : Paul Moutila | 08 Oct 2025 00:40:23 | 504À quelques jours du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, la diaspora camerounaise établie au Gabon se voit confrontée à une décision inédite des autorités locales. Ces dernières ont en effet interdit toute forme d'activités politiques sur leur territoire en lien avec l'élection présidentielle camerounaise.
Cette mesure, justifiée officiellement par la volonté de préserver la paix et la cohésion nationale, interdit l'organisation de réunions, de rassemblements ou de campagnes, y compris sur les réseaux sociaux. Un contexte particulièrement sensible alors que la campagne bat son plein au Cameroun, marquée par le meeting de Paul Biya à Maroua pour un huitième mandat .
Pour les communautés camerounaises du Gabon, cette annonce provoque incompréhension et frustration. Beaucoup y perçoivent une atteinte à leur liberté d'expression, d'autant plus que la diaspora camerounaise au Gabon, l'une des plus importantes d'Afrique centrale, s'organisait activement pour participer aux mobilisations à distance. « Le Gabon n’est pas un terrain d’expression politique pour des élections étrangères », aurait précisé une source proche du ministère gabonais de l’Intérieur. Si l'ambassade du Cameroun à Libreville n'a pas officiellement réagi, des consignes de prudence auraient été transmises aux associations pour éviter tout incident diplomatique .
Cette situation met en lumière les défis complexes de la participation politique transnationale en Afrique centrale. Elle prive des milliers de citoyens de leur droit de s'exprimer collectivement dans un moment crucial pour leur nation d'origine, illustrant les tensions potentielles entre sécurité nationale et droits des diasporas lors de périodes électorales sensibles.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun2025 #DiasporaCamerounaise #PolitiqueGabon #ElectionsAfrique #LiberteExpression #Presidentielle2025 #CamerounGabonLire aussi
Diaspora camerounaise au Gabon privée d'activités politiques avant la présidentielle
ÉTATS-UNIS :: MERLIN GRILL : Quand l’Amérique redécouvre le goût authentique de l’Afrique :: UNITED STATES
ÉTATS-UNIS :: WILLNEY PAYO : le rêve américain d’un créateur africain :: UNITED STATES
Claude Lekagne, une voix éclairée au cœur du Congrès HCCE France 2025
HCCE FRANCE « Unir, Agir et Rayonner avec l’impact de l’action collective »
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Effi market spot
MADO, ou l'art du beau...
Gala caritatif ADIVAS Août 2025
FACE À L'INVITÉ
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
1er octobre 1961 – 1er octobre 2025: Il y a 64 ans la réunification du Cameroun :: CAMEROON
RD CONGO :: L'ex-président Joseph Kabila condamné à mort :: CONGO DEMOCRATIC
CENTRAFRIQUE :: La MINUSCA décrédibilisé après le nouvel échec :: CENTRAL AFRICAN
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Nkou Mvondo tacle le clan Akere Muna et ses "Arrangements de quartier" :: CAMEROON
Les Pépites du Cameroun : Quand le sport et l’entrepreneuriat se mettent au service de la jeunesse :: CAMEROON
il y a un mois
FRANCE :: J’AI LU POUR VOUS : LA VENGEANCE DE POUTINE DE MOUFTAOU BADAROU
SUISSE :: Un demi-siècle pour Adrien de Banka, le temps d'une retrospective :: SWITZERLAND
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Le « vivre ensemble » comme slogan de campagne du parti au Pouvoir. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Meurtre de 9 soldats à Malende : Les condoléances de Shanda Tonme au ministre Joseph Beti Assomo :: CAMEROON
CAMEROUN :: 8 septembre 1961- 8 septembre 2025: Singap Martin , Héros oublié assassiné en 1961 :: CAMEROON
il y a un an