SDF et Madeleine Haoua détaillent leur modèle de gouvernance fédérale pour le Cameroun :: CAMEROON
© SDF : Haoua Madeleine,Coordonnatrice Nationale des femmes socialistes | 28 Aug 2025 13:10:39 | 780FORMATION POLITIQUE: MADELEINE HAOUA, COORDINATRICE NATIONALE DES FEMMES SOCIALISTES DU SDF DETAILLE LE MODEL DE GOUVERNANCE PROPOSÉ PAR LE SDF POUR UN CAMEROUN NOUVEAU
A l'état actuel des choses au Cameroun,on se croirait dans un film Hollywoodien dans lequel un groupe de personnes s'accaparent de tous les biens du pays au détriment des nobles citoyens qui ne demandent qu'à vivre, s'arrangent à faire souffrir le reste du peuple qui n'a point de bouche, décident de la vie où de la mort de x où y au mépris des principes fondamentaux du droit de l'homme. L'état à disparu, place au gangstérisme, clientélisme etc la notion de la nation n'existe plus. C'est pourquoi le SDF par le biais de son candidat Joshua Osih, propose une approche de gouvernance basée sur ses 3 piliers que nous avons abordés au premier module à savoir l'égalité de chance pour tous, l'équité et la justice sociale.
Nous proposons un modèle axé sur moins de gouvernement mais plus de gouvernance. La distinction entre "moins de gouvernement" et "plus de gouvernance" réside sur la gestion publique et la réforme de l'État donc voici quelques éléments de différence :
- Moins de gouvernement: Cela peut signifier réduire la taille et le rôle de l'État dans la gestion des affaires publiques et cela impliquera par conséquence :
- La privatisation de certains services publics
- La réduction des réglementations et des interventions étatiques
- La décentralisation des pouvoirs vers les collectivités locales
- Plus de gouvernance: Cela signifie améliorer la qualité de la gestion publique en mettant l'accent sur :
- La transparence et la responsabilité
- La participation citoyenne et la consultation du peuple pour toute question importante au sujet de la vie de la nation
- La gestion efficace et efficiente des ressources
- La prise en compte des besoins et des attentes des citoyens
En d'autres termes, "moins de gouvernement" ne signifie pas nécessairement "moins d'État", mais plutôt une réorientation de l'État vers des rôles plus stratégiques et plus efficaces. "Plus de gouvernance" signifie une gestion plus collaborative, plus transparente et plus responsable de l'État.
Le choix de cette idée de gouvernance est de passer d'un modèle de gestion publique traditionnel, où l'État est le seul acteur, à un modèle plus moderne, où l'État travaille en partenariat avec les citoyens, les entreprises et les organisations de la société civile pour atteindre des objectifs communs. Cela nécessite une approche plus flexible et plus adaptative de la gestion publique, qui prend en compte les besoins et les attentes des citoyens et qui cherche à améliorer la qualité des services publics.
Pour y arriver, le SDF compte conférer plus de pouvoir aux collectivités territoriales décentralisées( Communes). La commune sera en charge du développement local et gardera environ 80% de sa richesse pour le développement local et par voie de conséquence pour le bien être de la population. Désormais les maires seront les seuls garants où non de l'épanouissement des populations et leurs patrons seront le peuple qui décidera de comment veulent-ils leurs villes et villages soient, ce ne sera plus Yaoundé qui décidera quoi faire dans nos villages et campagnes mais le peuple.
Si la population n'a ni route, eau, lumière, hôpital, école de qualité, université de qualité, pas d'industrie, pas d'emploi, si la pauvreté règne dans les villages ce sera la responsabilité des dirigeants locaux. C'est pourquoi le SDF propose le fédéralisme qui comprend 3 niveaux de gestion pour répondre au mieux aux besoins des populations à savoir : la Commune, l'État et l'Etat fédéral.
Ce que les communes ne pourront faire, l'État le fera avec 10% des revenus d'activité des communes dudit État, et l'État fédéral fera ce que les Etats ne peuvent faire tel que la sécurité ( l'armée), la diplomatie ( relation extérieure), l'arbitrage des ressources naturelles des états etc. avec 10% des revenus d'activité des communes nationales.
En de termes simples cela veut dire si une ville n'a pas de lumière, d'école avec cantine pour enfants, pas de route, pas d'eau, pas d'industrie pour emploi jeune, pas d'hôpitaux etc seuls les maires et gouverneurs des Etats répondront aux populations locales qui sont leurs employeurs ( patrons) et non Yaoundé. C'est finit tout ça.
L'état fédéral ne sera uniquement là que pour les questions de souveraineté du pays.
Ceci veut dire les gouverneurs seront désormais élus au même titre que les maires,les députés et sénateurs etc . Au regard de ces quelques éléments de présentation il faut noter que le SDF veut rendre le pouvoir au peuple.
L'état ne sera que arbitre. Par exemple l'étendue du territoire national ne regorge pas les mêmes ressources naturelles, c'est naturellement inégalement reparties. Que faut-il donc faire pour tous bénéficier des biens du pays sachant qu'on ne choisit pas où on naît ? Cette question me permet d'introduire la notion de Fédéralisme comme le veut le SDF avant d'y répondre.
L'état fédéral permet de réguler les biens de la nation. Le federalisme renvoie à la notion de gestion par état. Un état a à sa tête un gouverneur élu, et l'état fédéral regroupe tous les états. Donc pour ce qui est du cas des ressources naturelles citées plus haut, cela nous permet de faire comprendre comment le SDF compte à faire du Cameroun une société plus juste par le biais des piliers identifiés ( égalité, équité, justice). Il y'aura naturellement des états faibles et fortes selon la disponibilité de ressources. Alors que faire ? L'état fédéral se chargera d'identifier ceux qui sont faibles et leurs besoins. On prélèvera ainsi aux États plus fortes une partie de leurs revenus qu'on injectera aux États plus faibles afin de les ramener à un niveau plus acceptable. C'est le principe d'équité.
Il y'aura toujours des riches et des pauvres mais des pauvres riches parceque c'est la responsabilité de l'État de s'occuper de tous les camerounais sans distinction aucune: c'est le principe de l'égalité de chance pour tous. Et qui dit équité et égalité dit justice sociale.
En somme, le SDF dit que, pour un Cameroun nouveau, il faut une nouvelle approche de gouvernance plus respectueuse des populations et compte diriger le pays de manière participative.
* La forme de l'état sera l'état fédéral( federalisme),
* Les outils de gouvernance seront le référendum afin d'évaluation la gestion des biens communs et de prendre l'avis du peuple sur des grandes questions le concernant et le devenir du pays et la séparation totale des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires.
Pour le matérialiser par exemple tous les services publics seront truffés de caméra de surveillance pour lutter contre la corruption, si tu voles, violes une fille, détournes les biens publics, assassines, bien mal acquis, source de bien non identifiée etc, le juge d'instruction te convoque immédiatement pour t'entendre. Pas question de cumuler des fautes et recevoir des hautes instructions d'enquête sans suite et sans fin. Ceci permettra d'assainir et de lutter efficacement contre les injustices sociales,la corruption qui gangrène le pays mais surtout de mettre hors état de nuire tous les véreux de la société etc.
Donc le SDF veut une gouvernance plus simplifiée, digeste et au service des camerounais. C'est ça ce que le SDF appelle : POUVOIR AU PEUPLE
Pour toutes informations complémentaires et suggestions, le SDF reste ouvert au dialogue même en ib.
Je tiens à dire merci à ceux qui me suivent, m'interpellent sur de points qu'ils jugent importants, m'encouragent etc. Vous êtes ma raison de lutte , ce combat est le votre, je ne suis que simple messagère.
Pouvoir au peuple, égalité de
chance à tous.
Que Dieu bénisse le Cameroun.
Haoua Madeleine.
Coordonnatrice Nationale des femmes socialistes - SDF.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#SDF #Federalisme #Cameroun #Gouvernance #Decentralisation #PouvoirAuPeuple #JusticeSocialeLire aussi
SDF et Madeleine Haoua détaillent leur modèle de gouvernance fédérale pour le Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025: Tchiroma évoque une coalition avec Kamto malgré son exclusion :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : le financement occulte de la caution de Paul Biya par Amougou Belinga révélé :: CAMEROON
Cameroun : le silence de l'ONU sur la fraude électorale fait scandale :: CAMEROON
Le Cameroun à un tournant de son Histoire :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MADO, ou l'art du beau...
Gala caritatif ADIVAS Août 2025
FACE À L'INVITÉ
Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Un Kenyan affirme être le fils aîné d’Elon Musk et relance le débat sur l’identité
CAMEROUN :: Célestin Djamen rejoint le G20 élargi et apporte son soutien à Paul Biya :une transhumance politique :: CAMEROON
SÉNÉGAL :: Sénégal : Visas désormais obligatoires pour les Occidentaux et la Chine :: SENEGAL
CENTRAFRIQUE :: Comment la France envisage déstabiliser la RCA à la veille des élections :: CENTRAL AFRICAN
PICS-CAMEROON : Promouvoir la compétitivité internationale et la durabilité des produits camerounais grâce aux technologies avancées :: CAMEROON
il y a un mois
FRANCE :: Paris croisière, l'éclat d'un renouveau dans un showbiz parisien à la dérive
CAMEROUN :: FIERTE VUTE, DOCTEURE ADJIMI SOYA DORINE INGRID : DE LA MATERNELLE AU DOCTORAT EN MEDECINE :: CAMEROON
FRANCE :: LE ROLE DE L’ECRIVAIN DANS LA CITE AFRICAINE (CAS DU CAMEROUN)
FRANCE :: Paris Croisière Acte I : J’y étais. Par Hilaire Sopie
CAMEROUN :: La lettre du Collectif Cameroon is Back aux Évêques, Imams, Pasteurs, et Chefs traditionnels
il y a un an