Cameroun : le silence de l'ONU sur la fraude électorale fait scandale :: CAMEROON
© Camer.be : Taa Souop | 26 Aug 2025 16:31:05 | 1456La crédibilité du processus électoral camerounais est au cœur d'une polémique intense, une affaire où l'Organisation des Nations Unies (ONU) se trouve accusée de complicité active par son silence. Des allégations graves pointent la présence d'enfants à peine âgés de dix ans sur les listes électorales, une manipulation des données officielles sur le site du ministère de l'Administration territoriale réalisée au grand jour. L'institution internationale, informée de ces irrégularités, n'aurait, selon ces accusations, émis aucune condamnation publique.
Ce mutisme est perçu comme une caution internationale donnée à des pratiques frauduleuses, d'autant plus qu'une convention lie l'ONU à Élections Cameroun (ELECAM). Le rôle de cet organe électoral est également mis en cause, notamment pour son défaut de publication de la liste nationale des électeurs, une obligation pourtant prévue par la loi. L'absence de réaction de la part de l'ONU est interprétée comme un signe de son alignement avec les autorités en place.
Le Conseil constitutionnel camerounais n'est pas épargné. Son travail est dénoncé comme une violation du droit, avec l'invalidation arbitraire de candidatures oppositionnelles. Là encore, le silence observé par la mission onusienne est assimilé à une validation d'un déni de justice. Des documents officiels auraient été falsifiés sous l'autorité du ministre Paul Atanga Nji pour écarter un candidat de la course présidentielle, une information que l'ONU posséderait sans pour autant ouvrir une enquête.
Ce qui est dénoncé est un schéma systémique de fraude électorale que la communauté internationale, en l'occurrence l'ONU, choisirait d'ignorer. Ce mutisme, face à des preuves apportées par la société civile, transforme une mission d'observation et de conseil en un outil de légitimation d'un processus démocratique vicié. La convention de partenariat avec ELECAM perd ainsi sa raison d'être et soulève des questions sur la réelle indépendance de l'organisation et son engagement pour la démocratie en Afrique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #ONU #FraudeElectorale #Elections #Dictature #Complicite #KamtophobieLire aussi
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : le financement occulte de la caution de Paul Biya par Amougou Belinga révélé :: CAMEROON
Cameroun : le silence de l'ONU sur la fraude électorale fait scandale :: CAMEROON
Le Cameroun à un tournant de son Histoire :: CAMEROON
Absence de Paul Biya : le mystère persiste autour du président camerounais :: CAMEROON
Silence Stratégique : La Campagne Muette de M. Biya et Son Héritage Politique au Cameroun :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MADO, ou l'art du beau...
Gala caritatif ADIVAS Août 2025
FACE À L'INVITÉ
Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CÔTE D'IVOIRE :: PRESIDENTIELLE 2025 : CINQ JEUNES LEADERS UNISSENT LEURS VOIX POUR UN RENOUVEAU POLITIQUE EN COTE D’ :: COTE D'IVOIRE
CAMEROUN :: Affaire Vanessa Tchatchou : la vérité du bébé volé rattrape Issa Tchiroma en 2025 :: CAMEROON
Présidentielle Cameroun 2025 : Paul Biya déjà annoncé vainqueur avant même l’ouverture du scrutin :: CAMEROON
BELGIQUE :: Magny 5*, une étoile de la diaspora culturelle :: BELGIUM
CAMEROUN :: Inéligibilité de Paul Biya : la requête d’Akere Muna et les soupçons de manipulation politique :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : pourquoi le recours du MANIDEM sera balayé par le Conseil constitutionnel :: CAMEROON
FRANCE :: L'association renaissance santé tient son AG le 10 août prochain à Paris .
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : la candidature de Paul Biya contestée pour irrégularité d’investiture :: CAMEROON
Carlos Baleba, future vente à plus de 100M€ ? Brighton tient son nouveau joyau camerounais :: CAMEROON
CAMEROUN :: Rejet de la candidature de Maurice Kamto : une décision politique aux relents arbitraires :: CAMEROON
il y a un an