Absence de Paul Biya : le mystère persiste autour du président camerounais
© Camer.be : Paul Moutila | 26 Aug 2025 11:04:25 | 3212L'absence prolongée du président Paul Biya suscite interrogations et inquiétudes au Cameroun. Le chef de l'État, candidat à sa propre succession, brille par son absence sur la scène publique en pleine période cruciale pour le pays. Cette disparition du paysage médiatique alimente toutes les spéculations sur son état de santé et la réalité du pouvoir en place.
Le silence des autorités et du parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), est assourdissant. Aucune communication officielle crédible ne vient calmer les rumeurs ou expliquer cette absence du président. Dans un contexte politique tendu, cette situation jette un flou considérable sur la capacité effective de l'État à fonctionner normalement et soulève de sérieuses questions sur la gouvernance camerounaise.
Cette opacité nourrit un climat d'incertitude politique préjudiciable à la stabilité du pays. Les observateurs s'interrogent : qui gouverne réellement le Cameroun en l'absence de son président ? Le mystère reste entier, alimentant les théories les plus folles et érodant la confiance des citoyens envers leurs institutions. Le processus électoral lui-même pourrait être impacté par cette situation inédite, alors que les campagnes battent leur plein.
L'absence de campagne du candidat Biya contraste fortement avec l'activité frénétique des autres prétendants à la magistrature suprême. Ce contraste saisissant renforce les doutes sur la capacité physique du président à assumer un nouveau mandat. Le pays est en droit de s'interroger sur la réalité derrière le nom et l'image, dans un silence qui ressemble à une insulte à la démocratie.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #PaulBiya #Politique #President #Actualite #Afrique #RDPCLire aussi
- Compétence universelle : Tchiroma attaque Biya en Suisse
- « Bello Bouba roulait pour Biya » : l'accusation qui secoue le Nord
- Cameroun : Issa Tchiroma porte plainte à Paris
- Anicet Ekane et Kamto : la révélation de Djeukam Tchameni sur l'alliance sans argent
- Diaspora camerounaise : l'appel unitaire urgent de Tchiroma après l'élection d'octobre 2025
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
France - ANGERS A VIBRÉ AU RYTHME DU GALA DES BELLES RENCONTRES avec Lady Ponce
France - Kissilâ Kay-Funky Mama: "Megasound c’est créer une scène pour tous les talents"
Cameroun - Déchet toxique à Douala : un mort, Hysacam nie
La visite d’État de Brice Clotaire Oligui Nguema en France consacre le retour diplomatique du Gabon
il y a un mois
Argentine-Cap-Vert : le match sous influence spirituelle
Belgique - Un mémorial Marcel Tchangue organisé par la diaspora combattante camerounaise le 4 juillet prochain
Nigéria - Des jumeaux épousent des jumelles au Nigeria
Allemagne - « Un peu sauvage » : Schweinsteiger accusé de racisme après ses propos sur la Côte d'Ivoire
Danpullo Air Line : 500 milliards pour révolutionner le ciel camerounais
il y a un an