CAMEROUN :: Afriland First Bank vient de lancer l’édition 2025 de son programme B-First :: CAMEROON
© Camer.be : Myriam Zouga | 19 Aug 2025 13:08:51 | 541L’initiative prévoit l’octroi de 50 bourses universitaires destinées aux meilleurs lauréats du Baccalauréat et du GCE A-Level, afin de soutenir l’excellence académique.
De façon plus précise, B-First s'inscrit dans une démarche citoyenne ambitieuse qui place l'éducation au cœur des priorités de la First Bank. En accompagnant les jeunes talents camerounais dans leur parcours académique, la First Bank réaffirme son rôle de catalyseur de changement social et économique, et son engagement à bâtir un avenir prospère pour le Cameroun.
Cette initiative s'inscrit dans une vision de long terme qui vise à contribuer activement au développement du capital humain, gage de la transformation durable de la société. Afriland First Bank via ce programme confirme ainsi son statut de partenaire de choix dans le secteur éducatif.
Promouvoir la culture de l'excellence et de l'équité auprès des jeunes camerounais en récompensant les meilleurs élèves et étudiants. Soutenir les établissements en leur fournissant du matériel didactique, des fournitures scolaires, des bourses d'études et des opportunités de stages ; contribuer à l'amélioration des résultats scolaires au Cameroun en inculquant aux élèves l'esprit First ;
Participer à la formation des ressources humaines de qualité Construire les talents de demain pour bâtir notre nation ; participer au progrès social sont quelques objectifs de ce programme.
Le programme B-FIRST comprendra les actions suivantes, l'entreprise identifiera les établissements les plus défavorisés pour leur fournir du matériel didactique essentiel, contribuant ainsi à améliorer les conditions d'apprentissage et à réduire les inégalités.
Programme de bourses d’études : La First Bank mettra en place un programme de bourses d'études a destination des 50 meilleurs titulaires du Baccalauréat et du GCE A level du pays, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études supérieures.
OFFRES DE STAGE
L'entreprise offrira des stages académiques et professionnels aux étudiants, favorisant ainsi l'insertion professionnelle et renforçant les liens avec les établissements d'enseignement supérieur.
Campagnes de sensibilisation First Bank mènera des campagnes de sensibilisation pour promouvoir l'importance de l'éducation auprès des élèves, des communautés locales et du grand public.
L'entreprise développera par la suite des partenariats avec les écoles pour mettre en place des projets éducatifs innovants, tels que des ateliers de formation, des clubs scolaires et des conférences professionnelles.
Young Graduate Program: La First Bank poursuivra son programme de Young Graduate pour recruter les jeunes diplômés de nos universités et écoles afin de leur donner l'opportunité d'embrasser une riche carrière professionnelle dans ses rangs.
DÉROULEMENT DE CE PROGRAMME.
A- Méthodologie pour les prix d’excellence, la sélection des écoles bénéficiaires du programme B-FIRST dans le secondaire s'appuie sur le fichier de FOBC et GCE Board pour sortir les meilleurs établissements. La sélection tient compte du taux de réussite de l'établissement au Baccalauréat et ou GCE A-level de la densité de scolarisation dans la zone. Les critères suivants sont donc retenus : faire partie de la liste des cinquante meilleurs établissements de la région enregistrer un score minimal de 50% de succès au Baccalauréat ou au GCE A-level Les établissements primaires sont exclus de cette première cuvée 50 élèves seront primés dans chaque établissement retenu, ceci pour assurer un prix pour chaque premier de classe. Pour ce qui est du choix des élèves, l'hypothèse retenue est de primer les meilleurs élèves de chaque classe pour un effectif de cinquante élèves donc 50 paquets minimums par établissements.
B- Méthodologie pour la bourse Pour ce qui est de la bourse, la First Bank organisera un concours en ligne ouvert aux nouveaux ouvert aux titulaires du Baccalauréat et du GCE A level des sessions 2024 et 2025 ayant obtenu au minimum la mention Assez Bien du grade 28. Ce concours permettra de sélectionner 50 lauréats devant bénéficier de la bourse B-First Les 50 lauréats du concours feront partie du programme et bénéficieront d'une aide financière pour couvrir une partie de leurs frais de scolarité dans l'université de leur choix. Quant à l'organisation du concours, les épreuves seront mises en ligne sur le site internet de la Banque. Les résultats de l'évaluation sont transmis aux postulants par le même canal.
La Diffusion d'un appel à candidature auprès des écoles publiques et privées du Cameroun se fera par voie de presse. L'Évaluation des candidats présélectionnés se fera sur la base des critères de performance par voie du test mis en ligne, Publication des candidats sélectionnés par les canaux retenus par la Banque, envoi des correspondances d'information aux écoles d'appartenance du talent sur l'enrôlement de leurs anciens élèves comme pupilles d'Afriland first Bank, envoi des correspondances aux talents pour la notification de leur sélection ; prise de contact avec les pupilles.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: Afriland First Bank vient de lancer l’édition 2025 de son programme B-First :: CAMEROON
Nouveaux visages: Le Cameroun installe ses chefs d'état-major et consacre de nouveaux généraux :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: Les recommandations du 2è Atelier sur les pratiques anormales dans les corridors de la Cemac :: CENTRAL AFRICAN
Automobile :Mahindra s’implante au Cameroun avec des véhicules robustes :: CAMEROON
CAMEROUN :: Yaoundé : 23 citoyens poursuivis au tribunal militaire, un rapport dénonce des détentions arbitraire :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
FACE À L'INVITÉ
Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
AFRIQUE :: Unlocking Earth’s Ancient Secrets: Dr.Landry Soh Tamehe Advances Iron Ore Research in Central Africa
AFRIQUE :: Le Mvmt Thiaroye 44 des tirailleurs Sénégalais saisit l’Assemblée nationale pour exiger réparations :: AFRICA
CAMEROUN :: Rencontre entre Philémon Yang et le Pape Léon XIV : un signal fort avant la présidentielle :: CAMEROON
FRANCE :: Hommage à Rose TENKEU Femme de culture de l'art et de tradition
Manifestations au Cameroun : liberté d’expression étouffée ou autocensure citoyenne ? :: CAMEROON
il y a un mois
il y a un an