Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Loyers impayés : Comment la CUD occupe illégalement l’immeuble Rose appartenant à la SCI Bonanjo :: CAMEROON

L’immeuble Rose, un bâtiment Sous-sol + Rez-de-chaussée + 7 appartenant à la Société Civile Immobilière SCI Bonanjo et situé au quartier administratif Bonanjo est depuis le mois de janvier 2025 occupé illégalement par la Communauté Urbaine de Douala CUD. Malgre les recours à la justice et à l’arbitrage des pouvoirs publics, la Communauté fait la sourde oreille et multiplie les dilatoires.

L’immeuble Rose n’est plus que l’image de lui-même et se déteint à vue d’œil. Ce joyau architectural, se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement qui ne saurait être justifié autrement que par la mauvaise gestion et le mauvais entretien par la CUD de ce Bâtiment flambant neuf qu’elle avait acquis en location depuis Septembre 2021 et dont le bail est arrivé à expiration en janvier.

Et pourtant, Lors de la prise de possession des lieux, les responsables de la CUD avaient pourtant signé un contrat stipulant la fourniture de documents essentiels, notamment une assurance couvrant les dommages éventuels au sein de l’immeuble. Bien plus, Il était également requis que la CUD engage Eneo pour sécuriser l’installation électrique de cette tour. Mais, accablée par les dettes, la collectivité n’a jamais respecté ces engagements, exposant ainsi l’immeuble à de graves risques. 

L’urgence est hautement signalée et le danger permanent. Deux départs de feu ont déjà failli réduire le bâtiment en cendres, sans qu’aucune réparation ne soit entreprise à ce jour. Les compteurs restent défectueux, les phases électriques se détériorent, et une troisième aurait même cessé de fonctionner, empêchant le démarrage du suppresseur et paralysant l’ascenseur.

Face à cette situation alarmante et malgré toutes les concessions, les négociations faites par SCI Bonanjo et son ancienne locatrice la CUD, celle-ci fait dans la résistance par une occupation sans foi ni loi. Mettant ainsi en péril une entreprise dont l’activité est la location d’immeuble. Ici, on s’insurge « Le contrat étant arrivé à expiration, nous voulons tout simplement que la CUD libère notre immeuble qu’elle occupe illégalement »

Pour sa part et au grand dam de l’exemple de bonne moralité et le respect des engagements qui caractérisent un démembrement de l’Etat régalien, la CUD fait dans le dilatoire et les faux-semblants. A plusieurs reprise elle a promis libérer les locaux et payer les arriérés de loyers ce qui n’a pas été fait jusqu’à ce qu’elle occupe illégalement l’immeuble Rose comme c’est le cas aujourd’hui.

A l’évidence, et en raison de ses positions de pouvoir, la CUD déploie tous les stratagèmes possibles pour pousser son bailleur, la SCI Bonanjo, à renoncer à ses revendications. Pendant ce temps, l’immeuble Rose progresse dans le délabrement, une entreprise, la SCI Bonanjo se meurt !

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

FACE À L'INVITÉ

Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango

Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025

Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles

Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an