CAMEROUN :: Tensions à Yaoundé : l’ONU alerte sur des risques de troubles autour du siège d’ELECAM :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 26 Jul 2025 12:42:52 | 1274Un climat de forte tension est redouté à Yaoundé à l’approche de la publication de la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025. À la suite d’un communiqué du président du Conseil Électoral camerounais daté du 24 juillet, l’Organisation des Nations Unies, via son Département de la Sûreté et de la Sécurité (UNDSS), a émis un avis de sécurité officiel destiné à ses agents et partenaires opérant dans la capitale camerounaise.
L’alerte fait suite à l’annonce d’une cérémonie publique prévue pour le samedi 26 juillet 2025 à midi, au siège d’Elections Cameroon (ELECAM), lors de laquelle seront dévoilés les noms des candidats acceptés à participer au scrutin. L’UNDSS redoute que le rejet de certaines candidatures n'entraîne des manifestations ou mouvements de foule autour de l’esplanade de l’immeuble siège d’ELECAM et dans d'autres zones sensibles du centre-ville de Yaoundé.
Dans cet avis de sécurité, les Nations Unies recommandent une série de mesures de prudence, comme l’évitement du périmètre administratif entourant ELECAM dès 9 heures du matin, la non-participation aux éventuels rassemblements et une vigilance accrue lors des déplacements en zone urbaine. Des itinéraires stratégiques, notamment ceux menant vers le rond-point du Ministère de l’Éducation ou encore le ministère des Finances, sont identifiés comme potentiellement sensibles.
L’UNDSS insiste aussi sur la nécessité pour ses personnels de garder une neutralité absolue, d’éviter toute interaction liée à l’événement politique, et de se conformer aux instructions de sécurité internes, comme rappelé lors des récentes réunions d'information ("Town Hall Meetings"). L’accent est mis sur le devoir de réserve, aussi bien dans les lieux publics que dans la communication externe.
Cet avis, qui révèle un climat de forte tension politique, témoigne du niveau de vigilance requis dans un contexte préélectoral souvent marqué au Cameroun par des affrontements verbaux, des revendications citoyennes et parfois des débordements. Le rappel de l’importance des pièces d’identité, de la coopération avec les forces de l’ordre et de l’alerte rapide en cas d’incident montre l’étendue du dispositif mis en place par les Nations Unies pour protéger ses agents.
Alors que le pays s’approche d’une nouvelle échéance présidentielle, ce message adressé par l’UNDSS sert d’indicateur clair sur les risques de troubles dans les prochains jours. Il rappelle la responsabilité partagée entre les citoyens, les autorités et les partenaires internationaux dans la préservation de la stabilité et du respect des processus démocratiques.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Yaounde #Undss #Presidentielle2025 #Elecam #AlerteSecurite #CamerounElection #OnuSecuriteLire aussi
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : le rejet de Kamto et la fuite suspecte de la liste officielle par ELECAM :: CAMEROON
Présidentielle 2025 au Cameroun : la candidature de Maurice Kamto officiellement rejetée :: CAMEROON
CAMEROUN :: Tensions à Yaoundé : l’ONU alerte sur des risques de troubles autour du siège d’ELECAM :: CAMEROON
CAMEROUN :: Jean Mevoa dénonce une usurpation de son identité sur le site officiel du MINAT :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Yaoundé et Douala sous haute tension le jour de la publication des candidats :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
il y a un mois
CAMEROUN :: Démission de Issa Tchiroma: Mounouna Foutsou nommé ministre par intérim pour le remplacer :: CAMEROON
Fin de l'Ère Biya : Crise du RDPC et Effondrement du Système Personnalisé au Cameroun :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: La société civile centrafricaine discute " Les menaces à la sécurité et à la souveraineté de la RCA" :: CENTRAL AFRICAN
CONIA 2025 : Sous l’impulsion du Premier Ministère, le Cameroun structure sa souveraineté numérique :: CAMEROON
AFRIQUE :: Littérature africaine: Relecture d’une analyse du professeur Pierre Fandio
il y a un an