ROYAUME-UNI :: Le CODE, Alerte présidentielle 2025: À l’attention de tous les Ambassadeurs du Cameroun :: UNITED KINGDOM
© Correspondance : Le CODE | 25 Jul 2025 09:58:13 | 1235Avertissement solennel en cas d’exclusion illégale du Pr Maurice Kamto de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025
Excellences, Messieurs les Ambassadeurs
Nous vous adressons la présente lettre dans un contexte de pré-crise politique majeure qui engage la stabilité de la République du Cameroun et la légitimité de ses institutions.
Le CODE (Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora), agissant au nom de la Diaspora camerounaise résistante, tient à vous exprimer sa plus vive préoccupation quant aux manœuvres actuellement orchestrées par le régime en place à Yaoundé, tendant à exclure arbitrairement et illégalement le Professeur Maurice Kamto de la course à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
En effet, les agissements du ministre de l’Administration Territoriale, Monsieur Paul Atanga Nji, s’inscrivent dans une dynamique manifeste de confiscation du processus électoral à travers une instrumentalisation des institutions, une mise en œuvre sélective de la loi, et des pratiques d’intimidation, de corruption et d’obstruction visant à éliminer un des principaux candidats de l’opposition.
Ces pratiques violent non seulement la Constitution camerounaise, mais également les textes électoraux nationaux et les engagements internationaux du Cameroun en matière de respect des droits civils et politiques.
La Constitution camerounaise, en son article 7, dispose que le Président de la République est élu au suffrage universel direct, égal et secret. Le même texte, à son article 2 alinéa 1, établit que la souveraineté nationale appartient au peuple camerounais, qui l’exerce notamment par le biais du vote.
Or, le débat sur la candidature du Professeur Maurice Kamto, et toute tentative administrative visant à l’exclure de manière non fondée, reviendrait à priver une partie significative du peuple camerounais de son droit souverain de choisir librement son dirigeant, ce qui constituerait une rupture grave de l’ordre constitutionnel.
En vertu de l’article 65 de cette même Constitution, toute mesure ou décision en contradiction avec ses dispositions est réputée nulle et de nul effet.
Le Code électoral en vigueur (Loi n°2012/001 du 19 avril 2012, modifiée en 2019) précise en son article 173 que tout citoyen jouissant de ses droits civils et politiques peut être candidat à l’élection présidentielle. Aucune disposition légale ou judiciaire ne permet aujourd’hui de restreindre les droits politiques de Maurice Kamto.
Le Cameroun est partie prenante de plusieurs instruments internationaux à valeur contraignante :
• Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (ratifié le 27 juin 1984), notamment son article 25, garantit à tout citoyen le droit de participer à la vie publique et d’être éligible, dans des conditions d’égalité.
• La Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (ratifiée par le Cameroun en 2012), en ses articles 17 et 23, engage les États à organiser des élections libres, transparentes et inclusives, et condamne tout changement anticonstitutionnel de gouvernement.
En conséquence, toute tentative d’éviction politique d’un candidat majeur sans base juridique constitue une violation caractérisée du droit international, exposant ses auteurs – et leurs relais diplomatiques – à des poursuites devant les juridictions compétentes, y compris postérieures à une éventuelle transition politique.
Responsabilité personnelle et diplomatique des représentants de l’État camerounais à l’étranger
En vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (1961), notamment son article 41, les agents diplomatiques ont l’obligation de respecter les lois de leur pays et de ne pas s’ingérer dans des activités politiques contraires à l’ordre constitutionnel.
Tout ambassadeur ou personnel diplomatique qui soutiendrait, légitimerait ou organiserait une élection présidentielle dont les bases sont viciées par l’exclusion politique de l’un des principaux candidats, s’expose à une remise en cause de son statut diplomatique et à des actions de désobéissance citoyenne dans le pays d’accueil.
Décisions du CODE et de la Diaspora résistante
Nous vous informons donc, que si la candidature du Professeur Maurice Kamto est rejetée pour des motifs non strictement juridiques et légitimes, les mesures suivantes seront immédiatement prises dans toutes les juridictions étrangères où se trouvent des représentations diplomatiques du Cameroun :
1. Le Refus total de l’organisation de toute élection présidentielle dans la diaspora, avec des actions coordonnées de blocus citoyen, d’occupation pacifique et de désobéissance civile visant tous les consulats et ambassades.
2. Déchéance symbolique et politique de tout représentant diplomatique camerounais, qui ne sera plus reconnu comme tel par les Camerounais de l’étranger, et sera interdit de participation à toute activité communautaire, culturelle, académique ou diplomatique.
3. Réquisition citoyenne symbolique de tous les locaux diplomatiques camerounais, propriétés du peuple et non d’un pouvoir illégitime. Ces bâtiments seront transformés en lieux de résistance démocratique.
4. Inscription du nom de tout ambassadeur ou représentant impliqué dans ce processus frauduleux sur une “Liste Noire”,
5. Engagement de procédures politiques et juridiques, nationales et internationales, contre toute personne ayant contribué à la dissimulation d’une fraude d’État.
Une dernière alerte avant le point de non-retour
Vous êtes désormais pleinement informé des risques, des implications et des responsabilités individuelles qui pèsent sur toute personne s’engageant, activement ou passivement, dans ce processus illégal. Il ne vous sera pas possible de dire que vous ne saviez pas.
Nous vous appelons donc à la neutralité, et au respect des principes fondamentaux du droit. Si vous choisissez de cautionner l’arbitraire, vous vous exposerez à l’opprobre public, à l’isolement diplomatique et à la justice populaire.
Le peuple camerounais aspire à un changement pacifique. Si cette voie lui est brutalement fermée, il en ouvrira une autre.
Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de notre détermination républicaine et de notre vigilance citoyenne.
Fait à Londres, le 24/07/25
Pour le CODE
Brice Nitcheu
Président
Ampliation
1. Nations Unies
o Secrétaire Général de l’ONU
o Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH)
o Bureau Régional de l’UNOCA
o Conseil des Droits de l’Homme
2. Union Africaine
o Président de la Commission Mr (Moussa Faki Mahamat)
o Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité
o Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (Banjul)
3. Union européenne
o Haut Représentant . MrJosep Borrell
o Délégation de l’UE au Cameroun
o Parlement Européen (Commission AFET)
4. Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Secrétaire Générale, Mme Louise Mushikiwabo
5. Commonwealth
Secrétaire Générale, Mme Patricia Scotland
• Parlement Français (Commission des Affaires Étrangères)
• Parlement Européen (Commissions AFET, DROI)
• Parlement Britannique (All-Party Group on Africa)
• Congrès Américain (Commission Tom Lantos, Foreign Affairs Committee)
• Parlement Canadien (Groupe Afrique)
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#LeCODE #Alerteprésidentielle2025 #TentativederetraitdelacandidaturedeKamto #Electionprésidentielle #Cameroun #Lettre #Àl’attentiondetouslesAmbassadeursduCamerounLire aussi
ROYAUME-UNI :: Le CODE, Alerte présidentielle 2025: À l’attention de tous les Ambassadeurs du Cameroun :: UNITED KINGDOM
FRANCE :: Dr Yves D. Hamiafo Ntemfack représentant du chef supérieur Foto, chef de la communauté Foto à Paris
Cameroun Belgique : L'art révolutionnaire de l'élégance diasporique :: BELGIUM
FRANCE :: Ingrid TANDJEU: Femme d’impact, voix du changement
ALLEMAGNE :: Mort Troublante d’Ulrich Nogue à Berlin : La Communauté Camerounaise Exige Justice :: GERMANY
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
il y a un mois
CAMEROUN :: Presidentielle 2025 : Entre démission, alliances et candidature, le Grand Nord en ébullition :: CAMEROON
La Lettre aux Camerounais de l’ex-ministre Issa TCHIROMA :: CAMEROON
Vacances ministérielles au Cameroun : Un pouvoir exécutif affaibli sous Biya ? :: CAMEROON
Démission Tchiroma : Un Acte Courageux pour l'Alternance Politique au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Al Hilal garde espoir face à Pachuca dans le groupe H :: CAMEROON
il y a un an