FRANCE :: HOMMAGE A Mme ANGELINE SOLANGE BONONO KELMAN : UNE VIE AU SERVICE DU SAVOIR ET DE LA DIGNITE
© AFRIKSURSEINE : Ecrivain,Romancier Calvin DJOUARI | 19 May 2025 20:39:24 | 1639Le vendredi 16 mai dernier, alors que le jour s’éveillait à peine, la triste nouvelle est tombée, glaçant les cœurs de ceux qui ont connu, admiré, et aimé Madame Angeline Solange Bonono Kelman. Une femme de lettres, une pédagogue hors pair, une intellectuelle engagée, s’est éteinte. Et avec elle, un pan entier de la mémoire éducative et littéraire camerounaise dans la diaspora. Docteure ès Lettres, diplômée de l’École normale supérieure, écrivaine et enseignante passionnée de langue française, Madame Bonono Kelman fut aussi l’épouse de l’essayiste Gaston Kelman, dont elle partageait l’amour du verbe et de la transmission. Femme de rigueur et de cœur, elle a incarné toute sa vie durant les plus hautes valeurs de l’enseignement : discipline, intégrité, loyauté, excellence.
Certains l’ont connue dans les salles de classe, où elle savait captiver ses élèves, éveiller leur esprit, et les élever par la puissance des mots. Elle rendait la littérature vivante, actuelle, incarnée. D’autres l’ont découverte à travers ses engagements associatifs ou ses écrits, où elle prônait la valorisation des racines africaines, le renforcement des liens entre la diaspora et le Cameroun, et la transmission des repères culturels aux jeunes générations. Je me souviens l’avoir rencontrée lors d’une conférence organisée par l’association La Mbamoise, présidée par Henriette Watsok Befouk. En tant que panéliste, j’ai eu le privilège d’intervenir sous sa modération brillante et maîtrisée, dans le cadre d’une réflexion sur le développement agricole du Mbam et la valorisation des produits médicinaux traditionnels, visant à fédérer le peuple Mbamois de la diaspora. Elle y brillait déjà par sa parole structurée, sa pensée claire et sa capacité rare à unir les intelligences autour d’un idéal commun.
Madame Bonono Kelman était aussi présente sur les réseaux sociaux, qu’elle animait avec une rare élégance intellectuelle. Pour elle, ces plateformes numériques étaient des lieux d’éducation, d’élévation, non des espaces de dispersion ou de vacuité. Elle prouvait par l’exemple qu’on pouvait y former, dialoguer, éveiller. C’était une femme digne, sans heurts ni faux-semblants, capable de tenir un discours de quatre heures sans redondance, avec une aisance verbale et une maîtrise linguistique exceptionnelles. Ceux qui ont eu la chance de l’avoir comme enseignante gardent le souvenir d’une femme exigeante mais bienveillante, passionnée mais patiente, littéraire dans l’âme et pédagogue dans l’être. Sa disparition laisse un vide immense.
Non seulement dans la communauté éducative, mais aussi dans nos cœurs. Elle aurait mérité de profiter encore longtemps de cette sagesse accumulée, de cette culture si généreusement transmise. Nous adressons nos pensées les plus sincères à sa famille, à son époux Gaston Kelman, à ses enfants, ses collègues, ses élèves d’hier et d’aujourd’hui. Que chacun d’eux trouve dans son souvenir un motif de fierté, une lumière sur le chemin. Angeline Solange Bonono Kelman s’est acquittée de sa mission avec dignité et abnégation. Elle a élevé la littérature au rang d’art noble au sein de la communauté camerounaise. Une page se tourne, certes, mais son nom restera gravé dans les mémoires comme celui d’une femme de lettres, de foi et d’impact.
Lire aussi
FRANCE :: Marinette Seyler, ou l’art de sublimer une soirée
CAMEROUN :: ROGER MILLA ET LE DESTIN DU 20 MAI : UNE LEGENDE FETAIT SON ANNIVERSAIRE :: CAMEROON
CAMEROUN :: 20 MAI 2025 : SAMUEL ETO’O FILS EN MODE CLASSE, LA FORCE D’UNE PRESENCE :: CAMEROON
FRANCE :: HOMMAGE A Mme ANGELINE SOLANGE BONONO KELMAN : UNE VIE AU SERVICE DU SAVOIR ET DE LA DIGNITE
BELGIQUE :: PRINCE MARCELIN AZIZ — Une vie d’engagement, un cœur d’or :: BELGIUM
LE DéBAT
Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes? :: AFRICA
AFRIQUE :: LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Ils prédisent pour vous ce qui se fera au Grand Dialogue National au Cameroun(Texte et vidéo DiafTV) :: AFRICA
SUISSE :: Incidents de Genève: Le Cameroun a-t-il exporté la barbarie ? :: SWITZERLAND
AFRIQUE :: Le Cameroun pourrait t'il se voir exclu de la prochaine CAN ? :: AFRICA
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: L’EXIGENCE DE VERITABLE REFLEXION POLITIQUE FACE A LA FAILLITE DES INTELLIGENCES :: CAMEROON
Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau :: CAMEROON
FRANCE :: Le piège de l’incurie
CAMEROUN :: Paul Biya accusé de promesses non tenues : analyse des engagements manqués par Calixthe Beyala :: CAMEROON
L'emprise des réseaux sur la direction générale au Cameroun : le cas Harouna Bako :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: ARRESTATION DE FLORE DE LILLE A DOUALA : LES FAITS, LES REACTIONS ET LES ZONES D’OMBRE :: CAMEROON
Flore de Lille arrêtée à Douala : l’influenceuse camerounaise crie au complot et appelle la France :: CAMEROON
CAMEROUN :: Samuel Eto'o soutient Paul Biya : déclaration politique remarquée lors d’une soirée à Yaoundé :: CAMEROON
Claude Assira et Paul Biya : Débat sur la Capacité Cognitive du Président Camerounais :: CAMEROON
CAMEROUN :: Benjamin Zebaze : « l’Onu ne sait pas qu’Elecam n’est qu’une « filiale » du Rdpc ? » :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Projet CSTAR à Kribi : Nathalie Moudiki Dirige un Dépôt Stratégique de Carburants :: CAMEROON
BÉNIN :: SERGENT MARKUS : LA CONSECRATION D’UN SOLDAT DES MOTS AVEC VODUN GOSPEL :: BENIN
CAMEROUN :: Comment Jacques Bimai engage la communauté Bassa Mpoo du Wouri derrière Paul Biya :: CAMEROON
BELGIQUE :: PRINCE MARCELIN AZIZ — Une vie d’engagement, un cœur d’or :: BELGIUM
CAMEROUN :: Bruno Bidjang Réagit à l'Affaire Francis Ngannou : Justice pour Manuella Ntsama :: CAMEROON
il y a un an