CAMEROUN :: Université de Yaoundé I : Paul Biya nomme 03 nouveaux vice- recteurs :: CAMEROON
© Camer.be : La rédaction | 11 Jul 2024 08:58:54 | 21181Fait inédit, le changement des trois vice - recteurs d'une université, le même jour. Le président de la République, par décrets, a procédé,hier mercredi, 10 juillet 2024, à la nomination de trois nouveaux vice-recteurs à l'université de Yaoundé I.
Après la nomination du nouveau recteur, Rémy Magloire ETOUA, en avril dernier, c'était au tour des trois vice - recteurs, d'être remplacés. Avec la mise en retraite de Christine Onguéné Essono, l'université de Yaoundé I a même aussi une nouvelle secrétaire générale en la personne de Christiane Félicité Ewanè epse Essoh. Avant sa nomination, elle était doyenne de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de la même université.
Voici les nouveaux vice - recteurs de Yaoundé I, par ordre de préséance
Vice - recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des Technologies de l'Information et de la Communication : Jean NJOYA, précédemment au même poste à l'université de Dschang ;
Vice-recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le monde des entreprises : Edmond BILOA, précédemment vice - recteur du Contrôle interne et de l'Evaluation à l'université de Yaoundé II - Soa, en remplacement de Mathias Éric OWONA NGUINI ;
Vice - recteur en charge du Contrôle interne et de l'Evaluation, Stéphane NGWANZA, précédemment directeur adjoint de l'Institut des Relations internationales du Cameroun. Il remplace Esther NGO UM epse MEKA.
En l'espace de trois mois seulement, le top management de l'Université de Yaoundé I a complétement changé, du recteur aux trois vice- recteurs, en passant par la secrétaire générale. De ce qui pourrait être considéré comme la vieille garde, il ne reste plus que le conseiller technique du recteur, Nicolas ANDJIGA. Les deux hommes sont tous professeurs de mathématiques.
Université de Yaoundé II- Soa : Owona Nguini muté comme vice - recteur
Statu quo dans la carrière administrative de Mathias Éric OWONA NGUINI. Le professeur de science politique, vice - recteur en charge de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le monde des entreprises à l'Université de Yaoundé I, a, ce mercredi, 10 juillet 2024, par décret présidentiel, été muté au même poste, à l'Université de Yaoundé II - Soa.
Il y a donc comme une stagnation dans la carrière administrative du seul fils connu du public, du feu ministre et professeur de droit Joseph OWONA. Le politologue a juste cette fois-ci l'avantage d'occuper le poste de 2 è vice - recteur dans son université d'attache, l'université qu'il connait le mieux, sinon la seule. Il devra cependant encore patienter pour être nommé recteur ou ministre.
Il n'échappe à personne que l'enseignant de science politique et stratégie n'a pas progressé dans son rang de vice - recteur comme c'est pourtant le cas de plusieurs de ses collègues. Tout comme l'université de Yaoundé I, l'université de Yaoundé II - Soa a aussi vu son top management changer complètement en trois mois seulement : un nouveau recteur et trois nouveaux vice - recteurs.
Voici les 03 PCA nommés ce 10 juillet par Paul Biya ( en photo ci-haut)
Dans trois décrets pris ce mercredi, 10 juillet 2024, le président de la République, Paul Biya, a procédé à la nomination des présidents de conseil d'administration ( PCA ) dans trois universités d'État.
Il s'agit de l'Université de Bertoua dans l'Est du pays. Nouveau président du conseil d'administration ( PCA ): Charles SALE.
L'université de Yaoundé I, a pour nouveau PCA, Maurice TCHUENTE. L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur était PCA de l'université de Yaoundé II - Soa.
PCA de l'Université de Yaoundé I, la magistrate Suzanne ONDO NTYAM epse MENGUE ZOMO quitte son poste pour l'Université de Yaoundé II - SOA. Il n'y aura donc eu qu'un simple jeu de chaises musicales entre les deux PCA .
Il y a par ailleurs eu plusieurs autres types nominations dans les universités d'Etat, dont des vice - recteurs, des secrétaires généraux, des conseillers techniques de recteur. Nominations que vous allez découvrir dans nos articles similaires .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Université #deYaoundéI #PaulBiya #nomme #03nouveauxviceRecteursLire aussi
CAMEROUN :: Festivités du 08 Mars 2026 : La mairesse Bleue Régine Tsoungui électrise Akongo Labelle :: CAMEROON
CAMEROUN :: JIF 2026 à Yaoundé VI : Une opportunité d'autonomie financière des femmes pour Virginie Simone Ngah :: CAMEROON
CAMEROUN :: Ebolowa :Une propriétaire de bar assassinée dans la nuit :: CAMEROON
CAMEROUN :: Transition énergétique : Douala s’apprête à accueillir la FIERA 2026 :: CAMEROON
Paris sportifs au Cameroun en 2026 : Où en est-on en 2026 ? :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
Visite du Pape au Cameroun : la libération des prisonniers politiques, condition de sa crédibilité :: CAMEROON
FRANCE :: Ali Bongo bloqué à Paris : le refus de visa qui change tout
CAMEROUN :: Une coupure de courant d’ENEO interrompt la cérémonie du Ballon d’Or en direct :: CAMEROON
Sécurité maritime : Washington épingle les failles du Cameroun et renforce les contrôles :: CAMEROON
CAMEROUN :: l’Atawi-3A3, le drone marin made in Cameroon qui veut garder un œil sur les eaux du littoral
il y a un mois
CAMEROUN :: Crise du Scanning à Douala : Transatlantic opère malgré la guerre des institutions :: CAMEROON
CAMEROUN :: Démenti officiel : une fausse subvention pour 27 000 entrepreneurs circule à nouveau :: CAMEROON
CAMEROUN :: Terrains et Biens Immobiliers à Vendre à Yaoundé et Environs :: CAMEROON
il y a un an