SUISSE :: Incidents de Genève: Le Cameroun a-t-il exporté la barbarie ? :: SWITZERLAND
© Camer.be : Olivier Berhuse | 07 Jul 2019 14:03:00 | 123857Paul Biya , le président de la république du Cameroun a quitté Genève vendredi dernier (05/07/2019, ndlr) à la mi-journée, à la veille d’une nouvelle manifestation de la diaspora contre ses séjours ruineux
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui était en tractations avec le président Biya pour qu’il plie bagage, confirme ce départ.
Une bagarre avait d’abord éclaté dans le hall de l’hôtel Intercontinental entre des membres de la Brigade Anti Sardiards et le service de sécurité du président.
Deux jours plus tard, des gardes du corps du président camerounais, se croyant au Cameroun comme ils en ont l'habitude agressaient un journaliste de la RTS devant l’hôtel genevois en marge d’une nouvelle action des combattants camerounais.
L'agression de ce journaliste de la radio suisse francophone a sans doute été la goutte d'eau de trop. Alors qu'il filmait des manifestants camerounais venus, devant le palace, conspuer Paul Biya, une dizaine de gardes du corps l'ont immobilisé, jetant au sol ses lunettes et les écrasant. Ils lui ont arraché son sac contenant son matériel professionnel, son porte-monnaie et son smartphone. Il a fallu plusieurs heures de négociations pour que le journaliste puisse récupérer ses affaires. Le rédacteur, qui souffre d'hématomes et de contusions, a aussitôt porté plainte contre X pour agression.
Ces derniers faits ont mené à l’arrestation puis à la condamnation mercredi de six membres de la sécurité présidentielle par le procureur général genevois.
Samedi dernier, des centaines de Camerounais, issus de la diaspora, avaient essayé de s’approcher de l’Intercontinental, essuyant des tirs de lacrymogènes et de balles en plastique de la part de la police.
Las des manifestations et incidents à répétition provoqués par la présence du président camerounais à Genève, la Confédération l'a obligé à quitter la Suisse.
Mais le malaise demeure. Berne a rappelé à l'ordre la représentation camerounaise. Genève, de son côté, parle d'un événement totalement inacceptable. Un député a même lancé une pétition pour réclamer le départ immédiat de Paul Biya. Elle a déjà récolté plus de 13 000 signatures.
Pour Sylvain Thévoz, auteur de la pétition adressée à Grand Conseil Genève, les gardes du corps du dictateur Paul Biya accusé de restreindre les libertés fondamentales et de commettre des violations des droits humains, ont attaqué des manifestant.e.s camerounais.es à l'hôtel Intercontinental de Genève ainsi que le journaliste de la RTS Adrian Krause mercredi 3 juin.
L'on se rappelle qu'au Cameroun, toute manifestation de contestation du pouvoir de Monsieur Biya est violamment réprimée et les manifestants emprisonnés. C'est encore au Cameroun que les droits humains sont bafoués et relegués au second plan. Avec la brutalité de la semaine dernière des agents de securité du président Camerounais à Genève. ces derniers ont confondu de territoire, se croyant au Cameroun où tout abus leur est permis et en toute impunité.
Le Cameroun a-t-il exporté la barbarie ? Telle est la question de la semaine
La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre aux courriels suivant: seumo@hotmail.com ou mieux encore à webmaster@camer.be
Pour ceux d'entre vous qui nous ont soumis des sujets à débattre et qui ne sont pas encore publiés, prière de bien vouloir patienter. Ils seront diffusés.
Nous vous remercions d'avance pour votre marque de sympathie
Bon débat , bon dimanche et à dimanche
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes? :: AFRICA
AFRIQUE :: LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Ils prédisent pour vous ce qui se fera au Grand Dialogue National au Cameroun(Texte et vidéo DiafTV) :: AFRICA
SUISSE :: Incidents de Genève: Le Cameroun a-t-il exporté la barbarie ? :: SWITZERLAND
AFRIQUE :: Le Cameroun pourrait t'il se voir exclu de la prochaine CAN ? :: AFRICA
POINT DU DROIT
FRANCE :: TRIBUNE L'AUTOROUTE YAOUNDÉ-DOUALA OU LE SACRIFICE GÉNÉRATIONNEL D'UN PEUPLE
CAMEROUN :: L’EXIGENCE DE VERITABLE REFLEXION POLITIQUE FACE A LA FAILLITE DES INTELLIGENCES :: CAMEROON
Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau :: CAMEROON
FRANCE :: Le piège de l’incurie
CAMEROUN :: Paul Biya accusé de promesses non tenues : analyse des engagements manqués par Calixthe Beyala :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
Ouganda : deux femmes arrêtées pour un baiser, la loi anti-gay fait une nouvelle victime :: UGANDA
CAMEROUN :: Beauté : Moutongo Audrey Black est la nouvelle Miss après la destitution de Haranga Golonga Josiane :: CAMEROON
CAMEROUN :: Foncier:les chefs traditionnels désormais habilités à délivrer des titres provisoires dès avril 2026 :: CAMEROON
Miss Cameroun 2025 attaque le COMICA : salaires impayés et discrimination :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les Femmes entrepreneures Connectent les expériences pour participer au développement de l’Afrique :: CAMEROON
il y a un mois
CÔTE D'IVOIRE :: Naya Jarvis Zamble plaide pour la légalisation de la polygamie en Côte d'Ivoire :: COTE D'IVOIRE
Nathalie Yamb nommée conseillère spéciale du général Tiani au Niger
CONGO :: Denis Sassou Nguesso candidat à la présidentielle du 15 mars 2025
Niger vs Orano : le procès pour l'uranium met à nu une crise post-coloniale
CAMEROUN :: La visite du pape Léon XIV compromise par la sécurité :: CAMEROON
il y a un an