AFRIQUE :: Le Cameroun pourrait t'il se voir exclu de la prochaine CAN ? :: AFRICA
© Camer.be : Micheline Ngoundjo | 02 Jun 2019 15:26:00 | 138482Les Comores sont dans l'attente de la décision concernant leur participation à la CAN 2019 en Égypte ils ont attaqué, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), la Confédération africaine de football (CAF), qui n'a pas, à leurs yeux, appliqué son règlement en ne sanctionnant pas le Cameroun incapable d'assurer l'organisation de cette épreuve. Mercredi, les dirigeants des Comores sont passés devant les trois arbitres du TAS pour défendre leur droit, une première victoire puisqu'il leur a fallu initier une quête nationale pour récupérer l'argent nécessaire à cette procédure. L'audieL'audience a duré plus de cinq heures.
Dans un premier temps, la CAN 2019 devait se disputer au Cameroun cet été. Mais la Confédération Africaine de Football a décidé de retirer l'organisation de la compétition au pays organisateur, suite aux retards pris dans l'avancée des travaux. Finalement, c'est en Égypte, du 21 juin au 19 juillet prochain que se tiendra la compétition. Il a été attribué un délai supplémentaire au Cameroun, qui accueillera la CAN finalement en 2021.
Dans ses règlements, la CAF prévoit que la destitution d'une compétition à un pays hôte entraîne également sa suspension de compétition pour deux années. Des pays tels Madagascar, Kenya, Maroc... ont été par le passé frappés par la CAF alors que ces pays se trouvaient dans les mêmes conditions critiques de préparations comme le Cameroun
C'est sur ce point que les Commores, qui figuraient dans le groupe du Cameroun lors des éliminatoires, et qui n'ont pas réussi à se qualifier, ont déposé une requête devant le Tribunal Administratif du Sport, afin d'obtenir la victoire sur tapis vert face aux Lions Indomptables.
Il y a une clause de compétence qui oblige la CAF à respecter la décision du TAS. Le Cameroun pourrait ainsi se voir exclu de la prochaine CAN ?. On n'en est pas là mais c'est encore le flou qui entoure la CAN à quelques jours de son ouverture.
Nous vous souhaitons bon débat et à dimanche
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
CRISE POST-ÉLECTORALE : LE SYSTÈME RDPC MAUDIT ET CONDAMNÉ PAR LE PEUPLE CAMEROUNAIS, À L'ERRANCE... :: CAMEROON
CAMEROUN :: LA FORMATION DU FUTUR GOUVERNEMENT S’ACCELERE, IL Y AURA BEAUCOUP DE SURPRISES :: CAMEROON
La raffinerie de Dangote au Nigeria double sa capacité de production et expose ministre camerounais :: CAMEROON
CAMEROUN :: La Géostratégie aurait échappé au ministre des finances :: CAMEROON
CAMEROUN :: Élection conseil régional, que Dieu veille sur la région de l'ouest. :: CAMEROON
il y a un mois
Cameroun/Centrafrique : Bangui Réclame l'Ardoise du Magnat Amougou Belinga Incarcéré :: CENTRAL AFRICAN
Tension maximale à Garoua ! Vague d'arrestations après l'exil supposé d'Issa Tchiroma. #Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le Ministre des Sports Exige la Suspension de l'AGE de la FECAFOOT du 29 Novembre :: CAMEROON
CAMEROUN :: Yaoundé : Émeute au Commissariat de Mendong suite à l'Arrestation d'un Motard Anti-Corruption :: CAMEROON
Cameroun Éliminé du Mondial 2026 : Le Chaos FECAFOOT/Ministère a-t-il Coulé Marc Brys ? :: CAMEROON
il y a un an