Cameroun - La ville de Dschang bénéfice d'un appui de l'Union Européenne dans le cadre du développement local
© Camer.be : TMP | 06 May 2024 17:56:54 | 4655La ville de Dschang bénéfice d'un appui de l'Union Européenne dans le cadre des initiatives de développement local
Dschang dans la région de l'ouest Cameroun accueille les déplacés internes des régions du nord-ouest et du Sud-Ouest depuis le début de ces troubles sociaux. L'hospitalité africaine s'est faite voir pour les ressortissants des régions anglophones qui sont soutenues depuis leur arrivée dans le département de la Menoua par l'association pour la promotion du développement local
Dans sa phase de clôture de ce projet piloté par l'Union Européenne, les retombées sont visibles notamment la facilité à intégrer socialement les victimes des régions anglophones à créer des activités génératrices de revenus l'Ambassadeur de l’Union Européenne pour le Cameroun et la Guinée Equatoriale, S.E. Jean-Marc Châtaigner, Jerome PONS chargé de la coopération de l’Union Européenne, Pepa BENITEZ, chargée de la jeunesse et de l’immigration font fait le déplacement pour voir de plus les réalisations sur le terrain.
La délégation a entamé ce voyage par le chefferie du 3ème degré du Village Ngui de la Commune de Dschang du Groupement Foréké. Ici, la délégation de l'Union européenne a rencontré quelques bénéficiaires du projet RIPDI (IDPs et hôtes) et a eu un échange amical au cours duquel les bénéficiaires ont décrit aux hôtes, sous la houlette du coordinateur Brice Nguevou. Informations sur l'APDEL, comment ils ont utilisé l'argent reçu de l'APDEL pour créer des activités génératrices de revenus, les conditions de vie des déplacés et dans la communauté d'accueil qui dans de rares cas ne sont pas toujours harmonieuses et le contexte de la réinstallation. Ce dernier en a également profité pour se réjouir principalement du fait que l'Union européenne continue de financer son activité à travers l'APDEL, qui bénéficie également d'un suivi technique et psychologique.
Le siège d'Horizon Jeune était le dernier point de cette visite. Les membres de la délégation ont pris connaissance du projet REPAIR-CA et FE réalisé par Horizon Jeune avec le soutien de l'APDEL. Ce projet a également permis aux déplacés internes et à la communauté d'accueil de se réunir pour créer des activités génératrices de revenus et en tirer des dividendes.
Cet après-midi, j'ai souhaité visiter les activités de soutien aux personnes déplacées internes que l'Union européenne soutient à travers l'ONG APDEL. Il s'agit de ce que nous faisons très spécifiquement pour soutenir les personnes déplacées des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest victimes du conflit et qui cherchent refuge à Dschang. Il a fallu voir comment ils sont accueillis, dans quelles conditions ils vivent avec le bloc hôte et comment on peut les accompagner dans des projets économiques, des dimensions sociales, des projets de cohésion sociale, pour voir comment renforcer ces liens de cohésion sociale. EUX. Jean-Marc Châtaigner à la fin de sa visite. "A mon avis, le travail accompli par les Camerounais est vraiment impressionnant.
Il est important de montrer que l'Union européenne, ce n'est pas seulement des organisations internationales, ce n'est pas seulement des étrangers, mais nous soutenons les Camerounais, les jeunes Camerounais qui travaillent pour d'autres Camerounais".
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#LavilledeDschang #Appuidel'UnionEuropéenne #Cadredesinitiativesdedéveloppementlocal #Dschang #MenouaLire aussi
- Mama Comfort : son corps s'évapore à la morgue de Mount Mary
- Douala : il réclame son fils, il repart en ambulance
- Recensement au Cameroun : impayés, blocages, prolongation
- Shanda Tonme dénonce les agissements du peloton mobile de Bonabéri
- DGSN : les policiers ne peuvent plus confisquer les CNI
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Gabon - Junior Bongo : le fils d'Omar Bongo qui monte
Cameroun - Capitaine Effoudou accuse Ngoh Ngoh : le clan Baboke riposte
Cameroun - Capitaine Effoudou : « Ngoh Ngoh voulait un coup d'État »
Jamaïque - Rita Marley 80 ans : la reine du reggae fête son jubilé
Cameroun - Rebecca Enonchong face à la SRC : procès le 27 juillet à Douala
il y a un mois
Cameroun - Oswald Baboke convoqué : or, faux décret, les deux affaires qui l'encerclent
États-Unis - Coupe du Monde de foot 2026 : KYLIAN MBAPPÉ A ÉGALÉ LEO MESSI AVEC 6 BUTS
France - Festival Ekang Mbôlô: la disapora ekang célèbre ses racines dans une communion historique
Titre foncier au Cameroun : le casse-tête des frais
Cameroun - Des proches d'Oswalde Baboke parlent d'une loyauté à Paul BIYA qui énerve "les infidèles"
il y a un an