CAMEROUN :: Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration :: CAMEROON
© Camer.be : Marielle Ongono | 04 Jul 2025 09:33:49 | 439Une date : 2 juillet. Une ville : Bafoussam. Sous le très haut patronage du chef de l’Etat, Paul Biya, le chef-lieu de la région de l’Ouest accueille la 39e édition de la Journée mondiale de l’habitat qui se tient dans cette cité du 30 juin au 7 juillet prochain.
Le thème contextualisé au niveau national est « innover et agir localement face aux crises urbaines : pour une gestion durable et participative en faveur du développement du Cameroun ».
La cérémonie d’ouverture tenue en présence du gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, et des personnalités de Onu-habitat, est présidée par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtés
Un événement dans un événement.
L'Association camerounaise des architectes d'intérieur (Cassid) trouve en cette célébration, la raison même de son existence.
L’organisation réagit de fait et se prête à l’action. La présidente du comité d’organisation de la première édition de Sky awards (qui promeut et valorise l’architecture d’intérieur en Afrique, ndlr), Leonie Bwemba, par ailleurs architecte d’intérieur certifiée, designer universel et industriel, a fait le déplacement pour Bafoussam.
Léonie Bwemba n’a pas caché sa joie après la signature de la convention de partenariat entre et le Minhdu et la Cassid. Elle indique que la mise en perspective vise à développer six grands axes pour professionnaliser, légaliser et structurer l'architecture d'intérieur au Cameroun. La convention est valable pour trois ans avec une task force sera créée entre le ministère et la Cassid à l’effet de respecter nos engagements et converger dans nos objectifs. « Cette convention est la première du genre et cela permet de reconnaître officiellement l’architecture d’intérieur comme profession et par-delà, permet à la Cassid s’asseoir son leadership en tant que la seule entité représentative de l’architecture d’intérieur au Cameroun.
« Nous allons également travailler sur le développement urbain et l'habitat, en particulier sur le design inclusif pour les personnes à mobilité réduite et les personnes handicapées, afin que les édifices publics et privés soient accessibles à tous », préconise-t-elle. Non sans mentionner que le fait que les architectes d'intérieur du Cameroun devront unir leurs forces au sein de la Cassid pour contribuer au développement urbain du Cameroun, et comme l’a souhaité la Minhdu.
Pendant cet événement, elle se réjouit d’avoir également présenté deux stands : un pour la Cassid fusionnée avec la Confédération africaine des architectes d'Intérieur (Afcid) ; et un autre pour son cabinet d'architecture d'intérieur, Motodiosa Group ; dans lesquels ont été exposées leurs références et mobilier.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration :: CAMEROON
CAMEROUN :: Douala : Des organes humains retrouvés dans une valise :: CAMEROON
NIGÉRIA :: Peter Rufai, ancien gardien légendaire du Nigeria, s’éteint à 61 ans
AGL CAMEROUN apporte UN FORAGE comme solution à la pénurie D’EAU à DIBOUM II Douala :: CAMEROON
GUINÉE ÉQUATORIALE :: Baltasar Ebang Engonga : 18 Ans de Prison Requis pour Scandale Financier et Sextapes :: EQUATORIAL GUINEA
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Démission de Issa Tchiroma: Mounouna Foutsou nommé ministre par intérim pour le remplacer :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: La société civile centrafricaine discute " Les menaces à la sécurité et à la souveraineté de la RCA" :: CENTRAL AFRICAN
Fin de l'Ère Biya : Crise du RDPC et Effondrement du Système Personnalisé au Cameroun :: CAMEROON
CONIA 2025 : Sous l’impulsion du Premier Ministère, le Cameroun structure sa souveraineté numérique :: CAMEROON
CAMEROUN :: La JACSM parraine la sortie de la troisième promotion de l'école des métiers du sport de l'injs. :: CAMEROON
il y a un mois
ÉTATS-UNIS :: Fin du TPS pour le Cameroun : Washington Invoque une Amélioration des Conditions :: UNITED STATES
FRANCE :: Meeting de Paris : Réplique cinglante aux détracteurs de Kamto et de la Diaspora
CAMEROUN :: Groupe de Douala : Retrait Temporaire après Dissensions sur l'Élection Présidentielle 2025 :: CAMEROON
Détention arbitraire au Cameroun : un ingénieur télécom innocent perd 3 ans dans l’enfer judiciaire :: CAMEROON
CAMEROUN :: Marc Brys Critique la Gestion de la FECAFOOT pour la Préparation des Lions :: CAMEROON
il y a un an