CAMEROUN :: Transit : un nouvel outil pour simplifier les procédures douanières en cours :: CAMEROON
© Source : EcoMatin | 07 Jun 2019 09:46:00 | 4478Il s’agit du statut d’opérateur économique (Oea), lequel octroie des avantages et des facilités au port à certains opérateurs sur la base des critères préalablement définis.
Importateurs, transitaires, logisticiens et autres acteurs de la place portuaire sont réunis à Douala depuis lundi et ce jusqu’à vendredi 8 juin à l’effet de discuter du nouveau statut d’opérateur économique agréé. C’est dans le cadre d’un atelier qui vise l’élaboration du statut d’opérateur économique agréé (Oea). Ce concept promu par l’Organisation mondiale des Douanes (Omd) accorde des privilèges aux acteurs de la chaine logistique du Commerce international. L’atelier avait alors pour objectif de dresser l’état des lieux du commerce extérieur au Cameroun et d’identifier les besoins. Il était ensuite de déterminer les conditions de mise en œuvre de l’opérateur économique agréé, d’outiller les participants et de former les auditeurs entres autres.
D’après le représentant du secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes, Samsong Bilangna, « le programme de l’Oea est un élément clé d’un partenariat Douanes-entreprises fort, d’un environnement commercial sécurisé, transparent, prévisible et d’une meilleure prospérité économique ». Dans le même temps, Louis Pagou, chef de la division de la facilitation à la Direction générale des douanes « c’est un statut qui accorde des privilèges à l’un des acteurs de la chaîne logistique et celle du commerce international.
Ce statut permet à l’opérateur d’enlever ou d’embarquer sa marchandise et de procéder aux formalités administratives plus tard. A cela, il gagne en temps, parce qu’il réduit les délais de passage et une prévisibilité des échanges pour les opérateurs ».
En clair, l’Oea fait suite à la ratification par le Cameroun de l’Accord sur la facilitation des échanges (Afe) en 2016 et à la notification y relative, actée à l’Omd le 30 novembre 2018. Surtout que le statut d’Oea prévu à l’article 7 alinéa 7 ayant été pris en compte dans la loi de finances 2017. La mise en application du programme Oea fait suite à la ratification par le Cameroun de l’Accord sur la facilitation des échanges (Afe) en 2016 et à la notification y relative, actée à l’Omd le 30 novembre 2018.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
:: C2D : le Cameroun a remboursé 98% de sa dette envers la France
:: Cacao : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria s’allient
:: Or fantôme : comment le Cameroun se fait piller
:: Qui est Claude Owona Ekoto, la nouvelle Directrice régionale de la SFI ?
LE DéBAT
:: Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
:: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
:: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
:: Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
:: Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
:: La problématique du changement de nom en droit comparé
:: Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
:: L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
:: Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
:: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Paradoxe,un peuple réclame l'immolation d'un voleur de chèvre mais soutient un voleur de milliards :: CAMEROON
Assises de l’association des élus français au Cameroun : Entre boycott politique à Yaoundé et Paris :: CAMEROON
Visa France : le Cameroun seul visé par de nouvelles règles :: CAMEROON
CAMEROUN :: « La Croqueuse de Diamants » traînée en justice pour body filler :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire Zogo : Amougou Belinga retente sa liberté :: CAMEROON
il y a un mois
Inhumation d'Edgar Lungu en Afrique du Sud: Verdict en faveur de la famille en appel :: SOUTH AFRICA
CAMEROUN :: "Maman Kamto" est morte :: CAMEROON
Orange Music Talents Saison 2 : Orange Cameroun relance la quête des futures stars de la musique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Liberté d’expression : Peut-on impunément s’interroger sur la santé du président ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: ACTEM mobilise la communauté ELOG-MPO’O autour des grands défis de 2026 :: CAMEROON
il y a un an