BRÉSIL :: Brésil, de la réalité de l’esclavage au mythe de la démocratie raciale :: BRAZIL
© Source : Nofi | 25 May 2019 13:29:00 | 3840Quand on parle de la diaspora noire aux Amériques, on pense directement aux Etats-Unis, mais la majorité des Africains réduits en esclavage ont été déportés… au Brésil !
Brésil, de la réalité de l’esclavage au mythe de la démocratie raciale
Le pays détient de sordides records : 5 millions, plus grand nombre d’Africains déportés ; 354 ans, plus longue durée de légalité de l’esclavage en Occident. Surnommée la ville merveilleuse, au carnaval flamboyant, Rio de Janeiro eut aussi sa face obscure, comme en témoigne encore aujourd´hui le site du Cais do Valongo, plus important quai de débarquement de bateaux négriers au monde, et le cimetière des Novos Pretos, ou furent jetés les restes des Africains ayant péri peu après l’arrivée au Brésil.
Le Brésil s’est bâti sur le sang et la sueur des Africains et n’a aboli l’esclavage que lorsqu’il n’en avait plus le choix. On célèbre cette année les 130 ans de la lei Aurea ayant aboli l’esclavage. Mais les conditions de la population afro-brésilienne ont-elles tant changé dans cette nation chantre du métissage ?
1888, le Brésil est la dernière nation américaine à abolir l’esclavage, 40 ans après la France et 23 ans après les Etats-Unis. Malgré cette proclamation symbolique, aucune action n´est mise en place pour permettre aux anciens esclaves de s’émanciper et nulle redistribution des terres et des richesses n’est acceptée. Paradoxalement, beaucoup de ces nouveaux libres n’eurent d’autres choix que de retourner travailler pour leurs anciens maîtres.
La seule politique mise en place ? Celle du branqueamento : favoriser l´immigration blanche pour rétablir de « meilleurs » quotas raciaux, en se désintéressant toujours du sort des populations noires, simplement transférées des sous-sols des senzalas aux hauteurs des favelas.
Aujourd’hui encore, le Brésil n’est pas le pays de la démocratie raciale, mais des inégalités raciales : 53% de la population est considérée noire au Brésil. 70% des brésiliens qui vivent dans l’extrême pauvreté sont noirs tandis que 80% des brésiliens les plus riches sont blancs.
Un noir a cinq fois plus de chances d’être analphabète mais quatre fois moins d’avoir un diplôme. Chaque jour, 62 jeunes noirs sont tués, soit 23 000 par an. De 2004 à 2014, la part des meurtres de femmes blanches a diminué de 46% à 32%. Celui des femmes noires ? Augmenté de 48% à 62%. Le 14 mars 2018, Marielle Franco, conseillère municipale de Rio se faisait assassiner. 4 balles dans la tête :
- Parce que femme
- Parce que noire
- Parce qu’issue des favelas
- Car ayant eu le courage de porter la voix des opprimés et de dénoncer le génocide noir, terme utilisé par les Afro-Brésiliens pour qualifier la guerre insidieuse menée contre eux.
Mais comment le pays du métissage peut-être aussi raciste ?
Car le métissage n’a malheureusement aucun effet sur l’élimination d´un système raciste. Rappelons que le premier métissage fut celui des viols des femmes africaines par les marins et les maîtres pour anéantir leur dignité et augmenter le cheptel. Certains enfants mulâtres ont pu être libérés mais la plupart sont restés esclaves sur la plantation de leur géniteur. Le système coloriste, hiérarchisant la beauté et l’humanité des Afro-descendants selon leur teinte a pu servir à diviser pour mieux régner. Reprenons ici le cas des mulâtres d´Haïti dont le premier souhait était d´obtenir l’égalité avec les blancs tout en maintenant l’esclavage. Ce n’est qu’en ultime recours, lorsqu’on leur a refusé l’égalité, qu’ils ont finalement décidé de s’allier aux esclaves. Le programme d’embranquecimento a joué sur les complexes de certains Afro-descendants et leur volonté d’éclaircir la peau de leur descendance comme moyen d’éclairer leur destinée. L´expression antillaise « lapo chapé » (la peau échappée) y fait cruellement référence. Échappée de quoi ? De la noirceur.
Avoir différentes teintes de peau et de mélanges ne change donc pas automatiquement le racisme. Trop souvent, cela ne fait que rajouter des pions pour jouer au même jeu sans avoir à changer les règles, celles des hiérarchies raciales institutionnalisées.
Réveil des consciences, réappropriation des valeurs, de la culture et de l’éducation, abandon des complexes d’infériorité, retour spirituel et physique en Afrique , organisation en économie collective, construction politique, , remise en cause des systèmes d’accumulation générationnelle des richesses et des privilèges, positive actions, mécanismes de redistribution et de réparations…
Voici des premiers pas pour faire en sorte que les dés cessent enfin d’être pipés.
Lire aussi
CAMEROUN :: LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE :: CAMEROON
CAMEROUN :: AFFAIRE LYDOL : QUAND LA GLOIRE VACILLE SOUS LE POIDS DU SANG D’UN ENFANT :: CAMEROON
Faut-il un président jeune ou expérimenté pour le Cameroun ? L’analyse de Calixthe Beyala :: CAMEROON
CAMEROUN :: LA PAROLE DES INCENDIAIRES OU QUAND ON CONSTRUIT LA GUERRE CIVILE PAR LE MENSONGE :: CAMEROON
Télécommunications au Cameroun : un scandale numérique qui coûte cher et appauvrit les citoyens :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Les conventions fiscales signées par le Président Paul Biya sont à sens unique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto : Grand Meeting Paris 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: La candidature de Papillon à la présidentielle 2025 :Entre droit démocratique et démarche artistique :: CAMEROON
Succession en Ouganda : Yoweri Museveni Soutient Son Fils Muhoozi Kainerugaba :: UGANDA
Vigilance renforcée : Boko Haram poursuit ses attaques meurtrières dans l'Extrême-Nord camerounais :: CAMEROON
il y a un mois
FRANCE :: Une mission économique parlementaire camerounaise s’est déroulé du 08 au 12 avril à Paris
FRANCE :: Mission économique parlementaire camerounaise à Paris : un pont entre la diaspora et le développemen
CAMEROUN :: Média : le RDPC et Paul Biya face à la contestation grandissante :: CAMEROON
FRANCE :: Pichette Samuella : L’âme fière des forêts offre un éclat culturel au cœur de Paris
CAMEROUN :: LA CONTRACTUALISATION COMME LEVIER D’OPTIMISATION DANS L’APPROCHE AXEE SUR LA PERFORMANCE :: CAMEROON
il y a un an