CAMEROUN :: PROSPECTIVES: Ce que j’avais dit. :: CAMEROON
© Correspondance : SShadow Cabinet SDF | 22 Apr 2019 18:00:00 | 5609Les grandes articulations de mon programme de campagne électorale sont en train d'être copiées - parfois mal copiées - par Yaoundé, recommandées par des partenaires financiers du Cameroun ; ou tout simplement en voie d'être implémentées dans des pays comme la France.
● Pour ce qui concerne la crise anglophone :
- L'organisation d'un dialogue politique national inclusif. Dialogue axé sur la forme de l'Etat et sur les mécanismes de dévolution du pouvoir politique et économique au Cameroun. Le sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires africaines Tibor Nagy l'a recommandé avant, au cours et après sa visite au Palais d'Etoudi. De même que l'Union européenne dont les députés des 27 pays qui la constituent ont interpellé l'Union africaine afin de convaincre le président Paul Biya à prendre des dispositions pour empêcher la déflagration sociale qui guette le Cameroun.
- J’avais également recommandé une grande Conférence Vérité et Réconciliation. Cette conférence devait déboucher sur une amnistie générale des prisonniers politiques dans le cadre de la crise anglophone suivie d'un programme de démobilisation, de désarmement et de réinsertion. Yaoundé a créé le programme DDR avant la réconciliation, mettant ainsi la charrue avant les bœufs.
● La solution aux crises multiformes que traverse le Cameroun se trouve à Etoudi et non ailleurs. J'avais fermement martelé à plusieurs reprises que le chômage et le sous-emploi doivent absolument être considérés comme un problème de sécurité nationale. J'avais réitéré à maintes reprises à chacune de mes étapes que les violences inouïes qui persistent notamment dans les deux régions du nord-ouest et du sud-ouest avec les "ambazoniens " ainsi que dans la région de l'Extreme-nord avec Boko Haram n'en sont que la conséquence et non l'inverse. Et que sans changement de leadership à Yaoundé, les chances de décrispation suivie d'un retour à la normales se réduiront progressivement et à une vitesse exponentielle comme neige au soleil.
● S’agissant de la forme de l’Etat, j’avais également proposé le fédéralisme à 10 Etats : Les 10 Etats devant être calqués sur les contours des 10 régions actuelles du pays. C’est justement ce que le sénateur Fon Mukete par ailleurs Doyen d’âge du Parlement camerounais et membre du comité central du Rdpc, parti au pouvoir et surtout l’un des acteurs encore vivants de la Réunification des deux Cameroun à savoir l’ancien Cameroun occidental et l’ancien Cameroun oriental, vient de soutenir devant le Sénat. A la grande surprise de tout le gouvernement réuni et de tous ses camarades.
● J’avais également mis au centre de mes préoccupations le recrutement dans l’urgence de tous les titulaires de doctorat et de Phd. Le gouvernement vient de lancer un avis de recrutement de 2.000 titulaires de ces diplômes.
● Le doublement au bout de 5 ans du salaire des fonctionnaires et agents publics de l'État relevant du Code de travail. Le financement de ce relèvement devant s'appuyer sur le gain de productivité tiré de l'assainissement du fichier solde de l'État et la suppression des gaspillages et des dépenses improductives de l'Etat. Le Fmi a préconisé en décembre dernier la hausse du salaire des fonctionnaires pour entre autres lutter contre la corruption. De même que le ministre des finances Louis Paul Motaze qui est entrain de boucler le comptage physique des personnels de l’Etat avec des gains substantiels que cette opération devra faire gagner au Trésor public du fait de la suppression de plus de 30.000 emplois fictifs. Des indiscrétions relayées par le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune font état de ce que l'État économisera désormais 03 milliards de FCFA par mois. La limitation des voyages des ministres et des hauts fonctionnaires que le ministre vient de préconiser rentre également dans les mesures que j’avais envisagées.
● Je m’étais également engagé à fermer l’ENAM au cas où j’accédais au pouvoir. Même les dirigeants français qui inspirent systématiquement les autorités de Yaoundé ont annoncé la fermeture prochaine de l’ENA de Paris. La presse française est unanime, parmi cette mesure fait partie des réformes que compte annoncer le président Emmanuel Macron relativement à la crise des gilets jaunes.
Le régime de Yaoundé ne peut pas avoir le courage et l’honnêteté de faire allusion à l’auteur de ces différentes propositions. Ce qui n’est pas nouveau et surprenant. Puisqu’au moment où le Cameroun accédait à l’indépendance, l’essentiel du programme politique et économique de l’UPC avait été lâchement et malhonnêtement récupéré par l’administration coloniale et ses suppôts camerounais qui avaient conduit le pays à l’indépendance du reste factice. Mais comme ils n’avaient pas de bonnes intentions et n’étaient pas les auteurs des idées aussi lumineuses, ils les ont maladroitement implémentées.
De tout ce qui précède, il faut en déduire que la copie ne vaudra jamais l’original. Les dirigeants de Yaoundé devraient apprendre à écouter les partenaires du Cameroun qu’ils sollicitent pourtant régulièrement à la moindre difficulté.
Honorable Joshua N. OSIH
Premier vice-président national du SDF
Candidat à l’élection présidentielle de 2018.
Lire aussi
CAMEROUN :: Non au chansonniers du chaos, aux marchands de la peur et aux sorciers de la guerre civile :: CAMEROON
ROYAUME-UNI :: Réponse officielle du CODE à la manipulation orchestrée par le régime de Yaoundé :: UNITED KINGDOM
Jeunesse Camerounaise 2025 : Inscrivez-vous pour un Changement Politique Sans RDPC :: CAMEROON
Robert Bourgi alerte sur un chaos politique possible au Cameroun après Paul Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: L’urgence d’une volonté politique pour l’autonomie nationale selon Emmanuel Mukam :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
BELGIQUE :: IA et Développement Durable en Afrique : Journée Spéciale à Bruxelles par l’IRES :: BELGIUM
CAMEROUN :: Ngalle Bibehe prend les rênes de la délégation permanente départementale du RDPC, Sanaga Maritimes :: CAMEROON
La diaspora combattante camerounaise de Belgique se rappelle de Folefack Sontsa Ebenizert :: BELGIUM
Cstar au Cameroun : Akere Muna dénonce une nouvelle spoliation des hydrocarbures :: CAMEROON
Un nouveau partenaire pour Aéroport du Cameroun S.A pour la modernisation de l'accueil des passagers :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Nomination contestée : Monique OULI NDONGO au Conseil Constitutionnel par Paul Biya :: CAMEROON
FRANCE :: LE JOURNALISTE JACKY MOIFFO RACONTE LE JOUR OÙ IL A FAILLI ÊTRE ASSASSINÉ à AMSTERDAM (Vidéo)
Crise anglophone au Cameroun: Dr Lucas Cho Ayaba, acquitté en Norvège :: CAMEROON
ALLEMAGNE :: TOP SUCCÈS POUR LA GALA NIGHT DE HAMBURG : RECORD DE PARTICIPATION ET LARMES DE JOIE :: GERMANY
FRANCE :: Maliki FOSSI, un animateur par passion qui avance à grands pas
il y a un an