CAMEROUN :: Non au chansonniers du chaos, aux marchands de la peur et aux sorciers de la guerre civile :: CAMEROON
© Camer.be : Shanda Tonme | 09 May 2025 08:00:49 | 499Les nations, qu’elles soient entendues et considérées comme territoires, aires géopolitiques, civilisations et cultures, unités identitaires et anthropologiques ou socles d’expression et de manifestation d’un groupe humain, existent et existeront, traversent les temps et s’imposent dans leur univers planétaire. Les nations s’expriment en passé et en présent, en demeurent pérennes. Point de volonté ni d’ambition d’intrus qui ait la latitude de les rayer d’un trait de crayon sur une carte.
Le charlatanisme, bien plus que la prostitution et avant la chasse et la cueillette, est à n’en pas douter, un des plus vieux métiers du monde qui se pratique sans critères d’admission quelconque ni préalables académiques et morales. Il n’est d’ailleurs pas exclu que pour avoir failli dans l’art de créer sa chapelle pour distiller des prêches à quelques brebis hébétées de son environnement immédiat, on retrouve des individus simples d’esprit mais fort en thèmes et en manipulations de tous ordres dans les couloirs de ce triste métier.
Alors, nous voici, dans un exercice qui loin de faire pleurer ou de susciter l’extase des foules attentives et inquiètes, trahi l’outrecuidance insensée, de quelques prédicateurs sur la problématique de l’évolution et des mutations subséquentes de la société camerounaise. Ils nous viennent de partout et sont de toutes les races, comme des vautours étourdis décidant de foncer sur une bête assoupie, parce qu’ils la croient morte. C’est tout de même impensable, que certaines personnes aient une telle ignorance de l’histoire de l’humanité, et surtout qu’elles ne se préoccupent pas de bien comprendre le contexte de notre pays, avant de s’aventurer dans des pronostics, des prédilections et des prévisions catastrophant.
En somme, nous n’aurions plus qu’à fuir notre pays, qu’à nous préparer à devenir pire que Gaza, le Yémen et le Sud-soudan réunis. La cause semblerait-il, serait des échéances électorales d’avance promises à des déflagrations de grenades de guerre et des engins improvisés hors de toute maîtrise. Voilà où nous en sommes, dans une forme de sous-traitance de la perdition et du désordre alimentée par des ambitions politiques éparses et des égoïsmes sectaires qui n’hésitent pas à prendre appui sur des mercenaires, des pauvres saltimbanques au-delà des mers.
Je m’en veux de répéter des leçons de conduite à chaque fois, et de me surpasser pour rappeler à qui m’entendrait, que le destin des nations n’est forcément pas le destin de quelques individus, et encore moins la résultante des soucis de prééminence et de domination de quelques composantes en son sein. Le Cameroun est à plus d’un égard une certaine curiosité, mais aussi à d’autres égards une école complexe et salutaire pour l’apprentissage de la politique. Personne ne se prévaudra uniquement du bilan ni de ses rêves des lendemains pour imposer un jugement, et surtout pas pour entraîner des foules. Le chao dans la tradition des sorciers, fonde sa logique sur l’équation qui consacre leur triomphe ou à défaut la mort de tous, la destruction de tout et la perdition de la cité. Hélas, je m’en veux ici de leur dire, que les sorciers meurent et laissent les nations, que nulle potion magique ne trace définitivement le destin des nations.
C’est souvent en groupes, et parfois en individualités furtives et discrètes, que je reçois tant de mondes, venus déverser et laver en même temps, les microbes sortis des ragots qui perturbent et agitent leur cerveau. Une seule réponse vaut la peine, et je me plais à la leur rappeler : « faites votre travail, vivez votre vie régulièrement, paisiblement et positivement, sans trop faire des fixations sur un lendemain que l’on vous chante en chao. Donnez-vous le temps de construire votre propre jugement, en faisant votre propre bilan, pas celle des autres ni celle de la société. La nation camerounaise ne dépérira jamais, mais vous oui ».
Lire aussi
CAMEROUN :: Non au chansonniers du chaos, aux marchands de la peur et aux sorciers de la guerre civile :: CAMEROON
ROYAUME-UNI :: Réponse officielle du CODE à la manipulation orchestrée par le régime de Yaoundé :: UNITED KINGDOM
Jeunesse Camerounaise 2025 : Inscrivez-vous pour un Changement Politique Sans RDPC :: CAMEROON
Robert Bourgi alerte sur un chaos politique possible au Cameroun après Paul Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: L’urgence d’une volonté politique pour l’autonomie nationale selon Emmanuel Mukam :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CANADA :: Fusillade de Montréal : Retards d’Expulsion d’un Criminel Camerounais Mis en Cause
CAMEROUN :: SEMIL : Une Convocation Contestée pour Intimidation Civile ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Joseph Emmanuel Ateba: "Si le MRC arrive au pouvoir, il n’y aura plus de défilé du 1er mai" :: CAMEROON
La CNI au Cameroun : Retards Persistants Malgré les Promesses de 48h :: CAMEROON
CAMEROUN :: Sa'a : Insécurité Croissante et Défaillances des Forces de l’Ordre :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Célestin Tawamba nommé à la SNI pour renforcer la gouvernance économique et l'investissement privé :: CAMEROON
Manifestation des enseignants du Cameroun prévue le 21 avril 2025 pour la régularisation des statuts :: CAMEROON
Gouvernance par la pitié : Le système de santé à deux vitesses au Cameroun dénoncé par Martin Camus :: CAMEROON
CAMEROUN :: Prise en Charge de Jean Paul Akono : Le Gouvernement Intervient en Urgence :: CAMEROON
Menacé par le Colonel Bamkoui : Le Récit Choc d'un Avocat Camerounais :: CAMEROON
il y a un an