Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Nomination contestée : Monique OULI NDONGO au Conseil Constitutionnel par Paul Biya :: CAMEROON

La récente nomination de Monique OULI NDONGO au Conseil Constitutionnel du Cameroun suscite de vives réactions. Ce mardi, le président Paul Biya a officialisé l’entrée de cette militante du RDPC dans l’institution chargée de valider l’élection présidentielle prévue en 2025. Une décision qui relance les débats sur la neutralité de cette structure clé.

Originaire de la Kadey, dans la région de l’Est, Monique OULI NDONGO est une figure connue du paysage politique camerounais. Diplômée de la Faculté d'agronomie et des sciences agricoles de l’Université de Dschang en 1985, elle débute sa carrière comme ingénieure des travaux agricoles. Très vite, elle gravit les échelons au sein du MINEPIA, où elle occupe le poste de Secrétaire Générale de 2006 à 2015.

Son engagement au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) est tout aussi notable. Élue au comité central en 2011, elle devient sénatrice de la région de l’Est en 2013, puis est réélue en 2018. Connue pour son combat en faveur de l’émancipation politique des femmes, elle incarne aussi une fidélité sans faille au régime en place.

Mais cette nouvelle nomination interroge : comment garantir la transparence électorale lorsqu’une militante active d’un parti politique est investie d’un tel pouvoir décisionnel ? La crédibilité du processus électoral est au cœur des inquiétudes, d’autant plus qu’ELECAM, l’organe en charge de la gestion des élections, n’a toujours pas publié la liste électorale nationale.

Cette décision pourrait marquer un tournant dans la perception des scrutins à venir. Les voix critiques redoutent une élection verrouillée d’avance, où la neutralité institutionnelle serait sacrifiée au profit des intérêts du pouvoir en place.

#Cameroun #PaulBiya #Election2025 #RDPC #ConseilConstitutionnel #TransparenceElectorale #PolitiqueCamerounaise

partenaire

Vidéo de la semaine

Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod

Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg

Florida explique son engouement autour de l'AUTISME

ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025

LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an