Cameroun: Le gouvernement camerounais prépare une augmentation des salaires des agents publics
© Investir au Cameroun : Sylvain Andzongo | 20 Sep 2018 14:12:00 | 4756C’est dans une correspondance d’Elisabeth Huybens, directrice des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun, adressée le 14 septembre 2018, au ministre de la Fonction publique, Joseph LE, que l’on apprend que le gouvernement a préparé des textes depuis le 7 août 2018, pour une « valorisation salariale des agents publics ».
Dans sa correspondance, Elisabeth Huybens indique au membre du gouvernement qu’elle a formulé des commentaires sur deux arrêtés : notamment, « l’arrêté relatif à la création des comités et groupes de travail et l’arrêté portant création, organisation et fonctionnement du comité interministériel chargé de la valorisation salariale des agents publics ».
« Nous souhaiterions recevoir les arrêtés signés reflétant l’esprit des actions préalables du Dpo2 [Développement pour la consolidation budgétaire et la croissance inclusive de la Banque mondiale] au plus tard le 30 septembre 2018.», écrit Mme Huybens. Elle invite le ministre de la Fonction publique à prendre des dispositions afin de faire signer ces arrêtés par le Premier ministre.
L’intervention de la Banque mondiale peut se comprendre à l’aune d’une «Revue des dépenses publiques» au Cameroun, présentée aux partenaires financiers et techniques du pays, le 25 mai 2018 à Yaoundé. A cette occasion, l’institution de Bretton Woods a fait remarquer que «le niveau relativement bas de la masse salariale formelle» au sein de l’administration publique camerounaise, «masque l’existence d’un système de rémunération non salarial discrétionnaire».
Ces «avantages informels limités à une portion réduite des agents publics», sont largement supérieurs aux salaires de base pratiqués dans la Fonction publique. Comme illustration, la Banque mondiale a pris le cas d’un fonctionnaire de catégorie A2 qui perçoit un salaire de base maximum de 350 000 FCFA par mois, contre un peu plus de 200 000 FCFA par mois pour son collègue de la catégorie B2. Entre temps, le membre d’un comité technique, lui, peut percevoir entre 150 000 FCFA et 300 000 FCFA d’indemnité de session par jour. Le membre du Conseil d’administration d’une entreprise publique, quant à lui, peut percevoir jusqu’à 550 000 FCFA au titre de l’indemnité journalière de session.
Il est donc question actuellement pour le gouvernement camerounais de réformer le système de rémunération des agents publics. Mais, la Banque mondiale exige de corriger les disparités dans les rémunérations au sein de l'administration. L’institution financière exige également aux autorités, de réguler le fonctionnement des comités qui ne sont pas souvent pressés dans la conduite de leurs missions.
Car, plus un comité a une durée de vie longue, mieux les membres qui le composent amassent des indemnités de session.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala 5e : une femme enceinte meurt électrocutée à Bonabo
- SYNIES : « Pas de mandat », Bamenda et Buea recadrés
- Douala : le calvaire des familles face aux frais de morgue
- Inondations Douala 5e : Sable et Bonamoussadi sous les eaux
- 25 ans après, New York commémore le 11 septembre 2001 au Pentagone
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Espagne - Roberto Carlos : 160 millions et plus de maison ?
Vatican - Bulles papales : l'Église a justifié l'esclavage
Cameroun - Douala : un ancien maire devant le tribunal militaire pour menaces à main armée
Cameroun - Complexe Olembé : qui paie et pour quoi faire ?
Cameroun - Faux résultats au concours de la Gendarmerie : le Mindef dément
il y a un mois
France - EFRACAM : la présidence dément tout changement
France - Gouvernance, dérives et rupture: Virage stratégique à la tête d’Efracam
France - COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE A L’AGE ET A L’AGO DU 04/07/2026
Cameroun - Plainte choc d'Olive Ngobo contre le colonel Badjeck
Cameroun - Abdouram Baba Amadou : « Tchiroma a fait une erreur »
il y a un an