Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun: Orange remporte le match des revenus sur MTN, au cours du premier semestre 2018

La rivalité qui oppose les filiales au Cameroun des groupes de télécommunication Orange (France) et MTN (Afrique du Sud), a tourné à l'avantage du premier au terme du premier semestre 2018. Le groupe français revendique un revenu global de 146 millions d'euros, tandis que son rival sud-africain annonce 2,4 milliards de rands (soit environ 145 millions d'euros).

MTN reconnait que les conditions du marché ont été difficile sur la période. Pour la première fois depuis longtemps, son nombre de clients considérés comme actifs a chuté à 6,6 millions. Orange Cameroun se situe dans les même proportions (6,58 millions de clients déclarés), à la différence, que l'opérateur français n'a jamais atteint la barre des 10 millions d'abonnés comme son concurrent.

Ajouté à la baisse du nombre de ses clients, MTN dit avoir évolué dans un environnement économique très difficile et avoir subit le contre coup d'une suspension d'internet, sans qu'on ne puisse savoir s'il s’agit d’une suspension globale, ou du cas de la zone anglophone où se poursuit la crise socio-politique.

Dans ces conditions, son bénéfice d'exploitation (EBITDA) de la période, avant amortissement et dépréciation, a été de 457 millions de rands (27,8 millions d'euros). Cet indicateur n'est pas disponible chez Orange Cameroun, car sa maison mère ne publie pas tous ses chiffres de manière désagrégée. Mais il n'est pas sûr qu'elle ait été meilleure sur cet indicateur. En effet, on note que l’EBITDA consolidé du groupe a été de 746 millions d'euros pour l'Afrique et le Moyen-Orient. Un cluster dans lequel le Cameroun fait figure de petit marché.

Le groupe MTN a continué a réaffirmer son engagement sur le marché camerounais. Ses dirigeants se félicitent de la résolution du défis de régulation qui l'opposait aux autorités locales. Mais on note que, si le marché local continue d'offrir des possibilités en terme d'investissements sur les réseaux, ses dépenses en capital du premier semestre ont été de seulement 101 millions de rands, contre près de 700 millions de rands a la même période en 2017.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an