CAMEROUN :: Maroua, nouveau lit de la prostitution :: CAMEROON
© Source : L'Oeil Du Sahel | 15 May 2018 13:05:45 | 29033Depuis quelques années, l’Extrême-Nord est au cœur de l’actualité au Cameroun en raison des faits liés à son contexte sécuritaire. Avec les exactions de Boko Haram, la ruée des militaires dans cette partie du Cameroun, la prolifération des organisations onusiennes et non gouvernementales (ONG), la prostitution semble avoir atteint des proportions inquiétantes dans le chef-lieu de la «plus belle des régions».
Alors que certains hommes d’affaires, hauts gradés de l’armée, politiques, responsables d’ONG, en pincent pour les «prostituées de luxe», d’autres préfèrent les jouvencelles. En à peine sept ans, Maroua est ainsi devenu un grand marché du sexe, où les offres aguichantes des belles de nuit font le «bonheur» de «clients» de plus en plus nombreux. Une enquête de la rédaction
DOMAYO. Elles sont de plus en plus nombreuses à y vendre leurs charmes
Le paradis des ado belles de nuit, Par Vladimir Martin
19h43. Au carrefour dit «Vieux manoir» de Domayo, à Maroua., Haouwa, une fille d’à peine 16 ans et aux formes provocantes sort furtivement d’un loungou (auberge), faiblement éclairé. A son passage, l’on aperçoit sa poitrine généreuse qui se dessine sous un corsage transparent.
En dessous, un pagne noue sa taille. Discrète, l’adolescente se balade la tête recouverte d’un voile. Elodie, 17 ans et originaire de Guider a également des formes généreuses. Vêtue d’un collant transparent, et d’un décolleté, la jeune fille qui fume sans lance une cigarette et jette les bouffées de fumée près de celle qui s’échappe du fourneau sur lequel fait partie de ces jeunes filles qui font des va et vient dans le but de dénicher de nouveaux clients. «Avant de venir au travail, nous prenons des petites choses pour nous donner du courage, de la force, du tonus. On boit un peu d’alcool. Ça nous aide beaucoup», avoue Adjidja, une autre belle de nuit qui entre à peine dans l’adolescente. Très appréciée ici, Adjidja a la cote auprès des hommes adultes. «Ils viennent pour s’amuser. Déstresser, se faire plaisir. Et ce plaisir, je le leur donne. Certes, contre rétribution, mais ça ne représente pas grand-chose», se vante-t-elle, en buvant un sachet de whisky. Avant de préciser que parmi ses clients se recrutent non seulement des fonctionnaires, hommes mariés et hommes en tenue de tous les âges, mais aussi et surtout des étudiants. «Les jeunes sont plus doux. Ils ne frappent pas sur nous. Ils sont attentionnés, font la conversation. Bref, tout ce que les adultes ne font pas. Ils viennent pour un objectif. Et dès qu’ils finissent, ils partent» raconte Haouwa.
22h 40 vient de sonner, Hawoua et trois de ses collègues font leur entrée dans un bar, pour «couper rapidement une bière bien glacée». Une pause rapide puisqu’elles doivent vite aller satisfaire trois soldats en rut. Une quinzaine de minutes après, elles reviennent au bar. Les visages fermés, elles échangent. Apparemment, les trois clients n’ont pas bien payé. «Il t’a donné combien ?» interroge Hawoua. «Seulement 1.000 FCFA», répond Adidja. Et toi, questionne-t-elle : «500 FCfa. Il m’a dit qu’il n’a pas d’argent. Et qu’on se voit plus tard», explique l’adolescente.
54 ANS ET 11 ANS
Dans le bar, les décibels cassent les tympans des clients et la soirée bat son plein. Les dérives aussi. Les adolescentes, bières en main se saoulent petit à petit. Soudain, Djamila, 14 ans et demie, les rejoint. Enceinte de trois mois, la belle de nuit ignore l’auteur de sa grossesse. «J’ai conçu de l’un de mes clients. J’ignore qui sait. Mais je suis décidée à garder mon enfant. Bien qu’il soit de père inconnu. C’est mon enfant, je le garde», déclare Djamila, sans conviction. «Je suis née à Bogo. C’est mon village. A la mort de mon père, ma belle-mère m’a confié à un ami de mon père, en compensation de la dette que mon père lui devait. A l’époque, l’ami de mon père était âgé de 54 ans, et moi j’avais 11 ans. Ne sachant quoi faire, au début, je suis partie. Mais c’était très difficile chez lui. C’est à ce moment que j’ai décidé de partir, de fuir ce mariage forcé. Après avoir causé avec une ainée qui était au courant de mon histoire, nous avons établi un plan. Et dans ce plan, il était question que je me retrouve ici, à Maroua. Elle devait me soutenir et m’envoyer à l’école», raconte l’adolescente.
A Maroua, Djamila a effectivement été accueillie par «la grande sœur». Celle-ci l’a hébergé, l’a nourri, quelques semaines, avant de lui demander de trouver un emploi, comme elle. «C’est ainsi que je me suis retrouvée dans la rue, comme ma grande sœur», conclut-elle en quittant la chaise qu’elle occupait pour répondre à l’appel d’un homme qui lui faisait des gestes coquins.
Hier peu nombreuses, aujourd’hui les travailleuses du sexe, inondent désormais la région de l’Extrême-Nord. Et Maroua, avec la création de l’université, de l’école normale supérieure (ENS), les grandes écoles, l’arrivée massive des militaires dans la région, la prolifération des organisations non gouvernementales (ONG) en est l’épicentre. «La prostitution s’est enracinée dans les habitudes des femmes. Car malheureusement, tous ces changements y ont contribué», remarque un enseignant à l’université de Maroua.
A Domayo, le prix d’une passe oscille entre 1500 et 5000 FCfa quand le client est généreux. «Mais il arrive très souvent que nous soyons victimes des mauvais payeurs. Dès que nous finissons de leur donner du plaisir, au lieu de respecter le contrat initial, soit ils donnent la moitié de ce qui était prévu, soit il frappe sur nous, et s’en vont», confie Hawoua, qui sort du bar, pour rejoindre un autre client. Depuis la soirée, c’est le quatrième qu’elle reçoit. Et il n’est que minuit. La soirée est encore longue...
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CENTRAFRIQUE :: Les propos scandaleux de Crépin Mboli-Goumba ont suscité la colère des Centrafricains :: CENTRAL AFRICAN
Scandale sexuel au Cameroun : le commissaire Josué Ossomo dans la tourmente :: CAMEROON
CAMEROUN :: HOMMAGE DE SHANDA TONME AU PROCUREUR GENERAL LUC NDJODO :: CAMEROON
Douanes camerounaises : 150 kg de cannabis saisis à Ndokayo :: CAMEROON
Décès de Luc Ndjodo : parcours d’un magistrat d’élite et mémoire de la justice camerounaise :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes? :: AFRICA
AFRIQUE :: LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Ils prédisent pour vous ce qui se fera au Grand Dialogue National au Cameroun(Texte et vidéo DiafTV) :: AFRICA
SUISSE :: Incidents de Genève: Le Cameroun a-t-il exporté la barbarie ? :: SWITZERLAND
AFRIQUE :: Le Cameroun pourrait t'il se voir exclu de la prochaine CAN ? :: AFRICA
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: L’EXIGENCE DE VERITABLE REFLEXION POLITIQUE FACE A LA FAILLITE DES INTELLIGENCES :: CAMEROON
Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau :: CAMEROON
FRANCE :: Le piège de l’incurie
CAMEROUN :: Paul Biya accusé de promesses non tenues : analyse des engagements manqués par Calixthe Beyala :: CAMEROON
L'emprise des réseaux sur la direction générale au Cameroun : le cas Harouna Bako :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Exclusif, présidentielles 2025: Maurice Kamto recalé, Paul Biya, 93 ans retenu (mise à jour) :: CAMEROON
Présidentielle 2025 au Cameroun : la candidature de Maurice Kamto officiellement rejetée :: CAMEROON
AFRIQUE :: Corruption africaine : comment l’Occident blanchit les milliards volés sans être inquiété
CAMEROUN :: Tensions à Yaoundé : l’ONU alerte sur des risques de troubles autour du siège d’ELECAM :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : le rejet de Kamto et la fuite suspecte de la liste officielle par ELECAM :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Convocation Présidentielle : Polémique sur une Réunion avant l'Élection 2025 :: CAMEROON
Suisse: 14e édition de l'EURO féminin de l'UEFA 2025, coup d'envoi ce soir :: SWITZERLAND
EURO féminin de l'UEFA 2025, Islande - Finlande: l'avant match :: ICELAND
Trafic de visas : le fils du ministre camerounais incarcéré à Kondengui :: CAMEROON
Paul Biya mobilise l'élite politique camerounaise pour une victoire électorale sans faille en 2025 :: CAMEROON
il y a un an