CAMEROUN :: Call box : L'activité se meurt :: CAMEROON
© Cameroon Tribune : Josy MAUGER | 08 May 2018 11:06:17 | 8412Les clients boudent de plus en plus les appels téléphoniques préférant le transfert de crédit dans leur compte au grand dam des propriétaires qui disent ne plus en tirer grand-chose.
Si son activité ne dépendait que des appels téléphoniques, Gérard Hamadou, call boxeur installé au quartier Mvog-Mbi aurait raccroché depuis fort longtemps. Selon lui, les appels dans les call-box ne rapportent plus d’argent. Les clients se font de plus en plus rares et l’activité est au ralenti bref, elle se meurt. « Avant je pouvais me retrouver avec un montant journalier d’environ 4000 F à raison de 75 F la minute. Aujourd’hui, c’est à peine si j’ai 500 F », regrette-t-il.
Malgré que, le prix de la minute de l’appel soit passé à 50 F et même 25 F, les abonnés boudent ce type d’appels. Alima Mengue, tenancière de call boxeuse, installée vers les Brasseries explique que les clients préfèrent faire des transferts de crédit ou acheter la carte téléphonique plus profitable finalement pour eux. « Je passe facilement une journée sans qu’un client me sollicite pour des appels », explique Alima Mengue.
A ce propos justement, Calvin Etoundi, abonné à l’un des opérateurs mobile de la place indique que cela fait des années qu’il a cessé les appels via le call-box. « Je ne me rappelle même plus que cette activité existe. Je préfère transférer du crédit dans mon portable et parler en toute tranquillité, c’est plus pratique », se réjouit-il.
En dehors de ce privilège, il y en a encore plus avantageux. « Lorsque vous avez votre propre crédit, vous bénéficiez de plusieurs offres notamment des appels bonus, sms, des forfaits pour internet etc…», explique-t-il. Gislaine Kondo, un autre usager parle de la minute qu’elle peut se faire à 15 F depuis son téléphone portable grâce à différentes offres qu’elle reçoit.
Les quelques rares personnes qui continuent d’appeler via les call box font savoir que c’est par contrainte qu’elles font. « Je suis obligé d’y faire recours lorsque je n’ai plus d’unités et que je me retrouve sans argent. Avec 50 F on peut rapidement passer une minute d’appel », indique Raphaël Nti, un autre abonné. Il ajoute néanmoins que la majorité de call-boxeur rechignent de plus en plus à offrir ce service.
Un groupe de propriétaire de call box rencontrés au centre ville l’affirme. Ils disent y avoir renoncé non seulement parce qu’ils ne s’en sortaient plus mais en plus c’était une perte de temps. Pour joindre les deux bouts, tous les call-boxeurs disent multiplier d’autres activités génératrices de revenus, notamment la vente de cigarettes, sachets de café et de thé et autres friandises .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: C2D : le Cameroun a remboursé 98% de sa dette envers la France
:: Cacao : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria s’allient
:: Or fantôme : comment le Cameroun se fait piller
:: Qui est Claude Owona Ekoto, la nouvelle Directrice régionale de la SFI ?
:: Pourquoi Akere Muna écrit à Nathalie Moudiki
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence :: CAMEROON
CAMEROUN :: VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé :: CAMEROON
FRANCE :: À STRASBOURG, LE NDÉ CÉLÈBRE SA CULTURE, SON UNITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE
FRANCE :: STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
il y a un mois
Biya en clinique suisse : et les hôpitaux camerounais ? :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Coupe du monde de la FIFA : la Colombie affronte la RDC :: WORLD
CAMEROUN :: Baloum : le chef, son fils et sept complices présumés en garde à vue :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya, « prédateur de la liberté de la presse » :: CAMEROON
CAMEROUN :: « L'illettré » a réussi là où les « grands professeurs » ont échoué :: CAMEROON
il y a un an