CAMEROUN :: Affaire Vodafone : Le CCERE opte pour une justice équitable et libérale :: CAMEROON
© Blastingnews : Odile Pahai | 19 Apr 2018 00:38:32 | 5708Les dessous controversés de l'affaire Vodafone Cameroun contre l'État et face à la réplique du CCERE.
Le CCERE confronté une fois de plus à la justice décide de contre-attaquer dans l'affaire Vodafone. A cet effet, le directeur du Centre de commerce extérieur et de relations extérieures (CCERE) Monsieur Ibrahim Zakari s'indigne de cette déconvenue dont sont victimes les ex-employés de cette firme privée de télécommunications et des dégâts qu'elle a causé sur son passage. Le CCERE a donc été sollicité pour la la défense des intérêts de la partie adverse. Le Cameroun étant un pays de droit et d'expression libre, les citoyens camerounais mués par cette légitimité pondérée s'y contraignent sans préambule, d'où la plainte de madame Halimatou Hassana (remise plus tard par procuration à Monsieur Ibrahim Zakari).
En effet, ladite plainte est dérogée le 10 Juillet 2017 contre les sieurs Pamboro Antoine, Bidias Wazeck François, Sama Wilfried Asi, Maître Etah Akoh David et Lars Stork pour diverses infractions douteuses, blanchiment des fonds et financement du terrorisme entre autres. Toujours dans ce même registre, l'officier de l'ordre du mérite camerounais monsieur Ibrahim Zakari, a adressé un courrier (qui à été reçu le 19 Mars 2018) au MINDEF (ministère de la défense) avec pour objet : la haute intervention d'urgence sur la lutte contre le blanchiment des fonds et financement du terrorisme. De prime abord, la plainte relève de la justice militaire d'où sa transmission à monsieur le commissaire du gouverneur près du tribunal militaire de Douala. Ceci conformément à l'article 3 de la loi N° 2014/028 du 23 Décembre 2014 portant répression des actes terroristes.
Par ailleurs, après avoir fait scellé le Data Center de Vodafone Cameroun, Ibrahim Zakari a tenu à signaler cette imposture dont a fait montre le magistrat Jean Paul Kiam du cabinet KPMG constitué pour la défense de la firme électronique.
À cet effet, ledit cabinet a par ailleurs été incapable de fournir un rapport adéquat, suite à la gestion financière de Northwave SARL (société mise en cause et qui vendait les produits Vodafone Cameroun).
Le CCERE ou cette plateforme d'équité et de justice
Le centre de commerce extérieur et de relations extérieures, reste et demeure axé sur l'accompagnement des investisseurs et la facilitation de leurs démarches administratives dans le domaine économique et celui des affaires. Entouré de professionnels en tout genre (avocats, communicateurs, comptables, informaticiens, juristes...), monsieur Ibrahim Zakari a fait de cette plateforme un pôle de solutions pour les investissements nationaux et internationaux. Le CCERE a donc initialement prit la défense de madame Halimatou Hassana, qui le 7 Juillet 2017 a été placée en garde-à-vue sur ordre du magistrat Kiam Jean Paul pour diffamation. En outre, ce magistrat est d'autre part suspecté d'avoir aidé l'un des accusés.
L'identité de ce déserteur a prouvé qu'il s'agissait bel et bien du danois Lars Stork qui pourtant avait une interdiction formelle de sortir du territoire camerounais par la police.
D'après les dires du directeur du centre, le magistrat Kiam Jean Paul a comploté afin de faire lever le scellé apposé sur le Data Center de Vodafone Cameroun, par le tribunal de première instance de Douala-Bonaberi le 2 Août 2017. Ceci sans être interposé à l'application de l'avis de recherche émis le 14 Juin 2017, par la Brigade de gendarmerie de Douala à l'endroit des accusés. Toute cette méprise a eu lieu sans l'aval et l'autorité de son collègue du tribunal de grande instance du Wouri, tout en empiétant sur les compétences matérielles de ce dernier.
Ainsi pour garantir la sécurité de l'État du Cameroun, l'application de l'article 47 (i) du décret N° 95/048 du 08 Mars 1995 portant statut de la magistrature, est lui même relatif à la révocation avec suspension ou déchéance de droit à pension.
D'où cette sanction suprême qui n'est pas seulement une exigence morale, mais une nécessité absolue et catégorique. De ce fait, monsieur Ibrahim Zakari demande la révocation immédiate de ce magistrat qui a osé bafouer la loi, et est même allé au travers des règles de déontologie du droit et du civisme.
Lire aussi
CAMEROUN :: Nouvelle Taxe Ménagère pour le Ramassage des Ordures ? :: CAMEROON
MAROC :: MANAGEMENT : QUALITE EMPECHEE, UNE SOURCE DE DESENGAGEMENT DANS LES ORGANISATIONS AFRICAINES ? :: MOROCCO
CAMEROUN :: Projet CSTAR à Kribi : Nathalie Moudiki Dirige un Dépôt Stratégique de Carburants :: CAMEROON
CAMEROUN :: Congelcam et les exonérations fiscales : Le monopole sur l’importation du poisson contesté :: CAMEROON
CAMEROUN :: Ngaoundéré : forte hausse du prix de la viande de bœuf, les ménages sous tension :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
ROYAUME-UNI :: Liverpool FC et Arsenal FC célèbrent la couronne du champion :: UNITED KINGDOM
VATICAN :: Un nouveau pape élu ce jeudi, la fumée blanche annonce un tournant spirituel majeur :: VATICAN CITY STATE
CAMEROUN :: Les Chefs des villages Sawa du Wouri tiennent leur programme Kamerun Pô à Douala :: CAMEROON
Calixthe Beyala Soutient Akere Muna et Kamto pour la Présidence Camerounaise de 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Sop Tcheidjilo Jules: Un jeune de la prison centrale de Kondengui en action :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Affaire du conteneur détourné à Douala : Le Directeur Général du PAD sur le banc des accusés. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bamboutos FC Quitte le Championnat : Les Vrais Motifs du Conflit avec la FECAFOOT :: CAMEROON
CAMEROUN :: Abdouraman Hamadou: "RDPCistes de tous bords,Cassez vos œufs et faites des omelettes !!!" :: CAMEROON
FRANCE :: Communiqué de presse : Aïssa Maïga, nouvelle ambassadrice de la Nollywood Week 2025
Travailleurs Étrangers Clandestins au Cameroun : Un Manque à Gagner de 60 Milliards par An :: CAMEROON
il y a un an