Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun ““ Sà»reté nationale : Ayina Ohandja et Atangana Kouna interdits de quitter le territoire :: CAMEROON

Deux anciens membres du gouvernement récemment limogés, Louis Max Ayina Ohandja et Basile Atangana Kouna, respectivement ex-secrétaire d'État aux Travaux publics chargé des routes et ex-ministre de l´Eau et de l´Energie, sont interdits de sortie du territoire national.

C'est la substance du message-porté signé du délégué régional à la sûreté nationale Extrême-Nord qui enjoint le commissaire Emi-Immigration Extrême-Nord, le commissaire de l´aéroport international de Maroua et tous les chefs de postes frontières de la sûreté nationale de la région de l´Extrême-Nord, de veiller à l´application scrupuleuse de cette instruction.

Nommé en octobre 2015 secrétaire d'État aux Travaux publics chargé des routes, Louis Max Ayina Ohandja reste un universitaire de haut vol, mais dont la probité n´était pas la chose la mieux  partagée. En effet, "en février 2013, il avait été constitué de la somme de 91,89 millions FCFA envers l’Université de Douala par le Conseil de discipline budgétaire et financière. Une amende de 2 000 000 FCFA lui avait été infligée. C’est donc ce type qui devra gérer les juteux marchés de l’entretien routier!, indiquait déjà nos confrères du journal La Météo au lendemain de son entrée au gouvernement.

Quant´à l´autre infortuné visé par la même mesure,  l´ex ministre de l`Eau et de l`énergie, ce que notre consœur du journal Le Soir qualifiait récemment encore "d´élucubrations" et "de lobbies qui veulent en découdre avec le ministre" parce que certaines informations puisées à bonne source indiquaient que son  passeport avait été retiré, est une réalité depuis le 8 mars dernier. Pour preuve, ce message-porté qui frappe l´ex-ministre  Basile Atangana Kouna  d´interdiction de sortie du Cameroun 
La réalité est que Louis Max Ayina Ohandja et lui, sont sous l´œil du cyclone. Et du coup, les mauvaises langues leur prédisent un futur bien sombre, notamment, un probable séjour dans la « 11ème région du Cameroun : la geôle. 
L´avenir le dira.

 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris

Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an