Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun :: Ministère de la Santé publique : L’Oms offre du matériel roulant pour l’efficacité des soins de proximité :: CAMEROON

D’une valeur hors taxes de 120 millions FCFA, le don de l’Organisation mondiale de la santé(Oms) constitué de 07 véhicules Pick-up 4x4, de 08 motos-ambulances et de 04 motos tout terrain, a été remis le 05 octobre 2017 à Yaoundé à André Mama Fouda le ministre de la Santé publique (Minsanté).

L’Oms tient à renforcer système de Couverture de santé universelle auquel le gouvernement camerounais a souscrit. Et pour cela, elle (l’Oms) a jeudi dernier dans la capitale, offert du matériel roulant au ministère de la Santé publique. L’occasion, était la présentation des résultats de l’analyse situationnelle en vue de la mise en place des districts de santé de démonstration.

Pour Dr Jean-Baptiste Roungou le représentant de l’Oms au Cameroun, « la mise en œuvre effective de ces orientations permet de tirer des enseignements de terrain pour faciliter l’accès universel des populations aux services de qualité ». Aussi, le Dr Jean-Baptiste Roungou a-t-il ajouté que le don de l’Oms constitué de 08 véhicules Pick-up 4x4, 08 motos-ambulances et 04 motos tout terrain pour un montant total hors taxes de 120 millions FCFA, contribuera à n’en point douter, à la mise en œuvre des paquet minimal d’activités (Pma) ainsi que des paquet complémentaire d’activités (Pca) nécessaires aux districts de santé.

Et Jean-Baptiste Roungou de mettre un bémol à ses propos en relevant que « les efforts pour renforcer le système de santé sont visibles depuis plusieurs années au Cameroun. Toutefois lors de

l’évaluation de la précédente SSS (2001 – 2015), il a été constaté que sa mise en œuvre a quelque peu occulté le système de santé au profit de la mise en œuvre du programme de santé ».

Et André Mama Fouda qui a reconnu la véracité du propos du Dr Jean-Baptiste Roungou indiquera que c’est à l’aune de la viabilisation du trinôme centre de santé, centre médical d’arrondissement et hôpital de district, que serait rendu efficace, le système de Couverture sanitaire universelle. Pour le Minsanté, les motos-ambulances serviront à repérer facilement la femme enceinte, et les autres véhicules, accentueront la surveillance.

André Mama Fouda a enfin précisé que le matériel roulant remis à son administration par l’Oms, serait distribué à certaines unités de santé, et que le processus, se déploierait progressivement à travers le Cameroun.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025

Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles

Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis

Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod

Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an