CAMEROUN :: Crise à la Fecafoot : Un comité ad hoc créé :: CAMEROON
© Cameroon Tribune : Angèle BEPEDE | 17 Jul 2017 10:30:23 | 8133Après la réunion de Conakry, la Fecafoot a réuni son Comité exécutif et a mis en place cet organe chargé de proposer des solutions au conflit.
Les décisions de Conakry étaient attendues. Le 11 juillet dernier, la Fédération internationale de football association (Fifa) organisait une réunion de « conciliation » entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et des acteurs du football camerounais qui contestent la légitimité de l’exécutif en place. Il s’agit, entre autres, de Joseph Antoine Bell (Bandjoun Fc), John Balog (Authentic Fc) et Prosper Nkou Mvondo (Ngaoundéré Fc).
A l’issue de la concertation, la Fifa a demandé aux parties convoquées de « faire des propositions de sortie de crise, une fois de retour au Cameroun ». Il fallait donc laver le linge sale en famille. De retour, la Fédération camerounaise de football, au centre du malaise, a décidé de tenir une réunion de son Comité exécutif à laquelle ont pris part 14 des 17 membres.
D’après un communiqué publié à la fin des travaux, l’on apprendra qu’ « après analyse des sentences rendues par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun, le Comité relève de multiples violations par la dite chambre tant des dispositions légales que des règles cardinales de l’arbitrage ». Les participants ont donc décidé de créer une Commission Ad hoc chargée d’examiner « cette situation et de proposer des solutions idoines ».
Elle est composée de : Alioum Alhadji (président), Francis Mveng, Charles Nguini (membres) et Patrick Eugène Ebode Tsanga (rapporteur). Dans une autre lettre datée du 14 juillet, initiée par le chef du département disciplinaire de la Fifa, Jaime Cambreleng et adressée à Abdouraman Hamadou, président d’Etoile filante de Garoua, la Fifa réaffirme sa position contenue dans la lettre datée du 26 juin.
L’instance fait en effet savoir qu’elle n’a pas qualité à appliquer les décisions du Tribunal arbitral du Sport. Comme quoi, c’est au Cameroun qu’il revient de se pencher sur la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC.
Le 12 novembre 2015, ladite Chambre avait annulé l’élection de Tombi à Roko Sidiki comme président de la Fecafoot. En marge de cette résolution, les membres du Comité exécutif de la Fecafoot ont constaté la résiliation de plein droit, des conventions de partenariat entre la Fecafoot et la société Prime Potomac concernant la construction des stades dans les villes de Bamenda, Bagangté, Bafia et Sangmélima .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: David Lemos : « Le Mondial 2026 est le plus mercantile »
:: Coupe du monde 2026:Kylian Mbappé termine meilleur buteur du tournoi avec 10 buts
:: Espagne-Argentine : Ferran Torres offre la 2e étoile à la Roja
:: Coupe du Monde 2026 : L’Angleterre prend le bronze, la France craque après une remontée folle 6-4
:: Festival de buts : Conor McGregor a placé un pari de 100 000 USD sur la finale du Tournoi planétaire
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence :: CAMEROON
CAMEROUN :: VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé :: CAMEROON
FRANCE :: À STRASBOURG, LE NDÉ CÉLÈBRE SA CULTURE, SON UNITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE
FRANCE :: STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
il y a un mois
Biya en clinique suisse : et les hôpitaux camerounais ? :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Coupe du monde de la FIFA : la Colombie affronte la RDC :: WORLD
CAMEROUN :: Baloum : le chef, son fils et sept complices présumés en garde à vue :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya, « prédateur de la liberté de la presse » :: CAMEROON
CAMEROUN :: « L'illettré » a réussi là où les « grands professeurs » ont échoué :: CAMEROON
il y a un an