Cameroun - Bafang : Pierre Kwemo charge le préfet sortant
© Le Jour : Honoré Feukouo | 07 Apr 2017 12:00:49 | 8955Le maire de Bafang a déploré ce qu’il présente comme des exactions de Gabriel Essoa Eloi avant d’écouter la riposte du gouverneur.
Gabriel Essoa Eloi, préfet sortant du département du Haut-Nkam, tenait difficilement sur son siège à la place des fêtes de Bafang le mercredi 5 avril 2017 en écoutant l’allocution du maire de la commune de Bafang. Pierre Kwemo, dans une longue adresse, a chargé l’actuel secrétaire général de la Communauté urbaine de Yaoundé.
« Monsieur le gouverneur, dit Pierre Kwemo, les populations de Bafang ont subi du préfet sortant des atrocités, des hautes exactions qui ont conduit à des intrigues, et à un blocage de l’appareil administratif dans le Haut-Nkam et surtout dans la commune de Bafang, où il s’est livré à des ventes illicites des terrains domaniaux, en lieu et place des attributions, à l’obstruction au recouvrement des recettes municipales par des interventions intempestives intéressées, au rançonnement des maires pour l’approbation du compte administratif de même que pour la réception des travaux relevant de sa compétence, à la création et à l’entretien des intrigues au sein des formations politiques, et même au sein d’une même formation politique, à la prise en otage des autorités traditionnelles qu’il menaçait de destitution, à la création et à la transformation illégale des quartiers en chefferies de troisième degré à la tête desquelles il nommait des chefs de quartiers, à sa guise, à la manipulation des sectorielles qu’il dressait contre le maire, à la manipulation de la justice qu’il n’hésitait pas d’induire en erreur par des déclarations mensongères».
Le gouverneur de la région de l’Ouest, à la suite de cette allocution, a parlé de «mensonges ». Awa Fonka Augustine rappelle que Pierre Kwemo, qui confond son rôle de porte-parole circonstanciel des populations lors de cette cérémonie de passation de commandement entre les préfets entrant et sortant du Haut-Nkam, a, par son mauvais comportement, laisser tomber plusieurs chantiers issus du Bip en forclusion dans la municipalité de Bafang.
Lorsque Pierre Kwemo a vanté sa victoire judiciaire obtenue face au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, le gouverneur Awa Fonka Augustine a sollicité qu’il valorise enfin cet acquis pour réaliser les chantiers et cesse de concentrer ses énergies à des combats avec sa tutelle. Des mises en garde que le gouverneur a orientées également vers le nouveau préfet Mamoudou.
L’ancien préfet du département du Mbam-et-Kim a été invité par le gouverneur à unir toutes les forces vives et à oeuvrer pour le développement afin de laisser des traces positives de son passage.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala 5e : une femme enceinte meurt électrocutée à Bonabo
- SYNIES : « Pas de mandat », Bamenda et Buea recadrés
- Douala : le calvaire des familles face aux frais de morgue
- Inondations Douala 5e : Sable et Bonamoussadi sous les eaux
- 25 ans après, New York commémore le 11 septembre 2001 au Pentagone
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Espagne - Roberto Carlos : 160 millions et plus de maison ?
Vatican - Bulles papales : l'Église a justifié l'esclavage
Cameroun - Douala : un ancien maire devant le tribunal militaire pour menaces à main armée
Cameroun - Complexe Olembé : qui paie et pour quoi faire ?
Cameroun - Faux résultats au concours de la Gendarmerie : le Mindef dément
il y a un mois
France - EFRACAM : la présidence dément tout changement
France - Gouvernance, dérives et rupture: Virage stratégique à la tête d’Efracam
France - COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE A L’AGE ET A L’AGO DU 04/07/2026
Cameroun - Plainte choc d'Olive Ngobo contre le colonel Badjeck
Cameroun - Abdouram Baba Amadou : « Tchiroma a fait une erreur »
il y a un an