Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Les visages de la contestation anglophone - Me Nkongho Felix Agbor : Une passion pour les droits de l’homme

Après de solides études juridiques, le président du consortium de la société civile anglophone a entrepris une carrière déjà assez riche.

Les différents communiqués signés ces dernières semaines par le consortium portent en premier sa signature. Le dernier d’ailleurs, publié le 17 janvier dernier, est signé de lui tout seul. Et si beaucoup de Camerounais ont découvert Me Nkongho Felix Agbor avec les événements des dernières semaines dans les régions anglophones du Cameroun, il y a quand même un certain moment que le président de la Fako Lawyers’ Association (FAKLA), l’association des avocats du Fako, est actif dans la défense des intérêts de sa profession.

Ce n’est donc pas une surprise s’il est apparu en première ligne dans la revendication des avocats de la Common law. En fait, sa préoccupation va même au-delà de la simple question des avocats et couvre la question anglophone en général. N’a-t-il pas fait, il y a quelques années, une publication sur le thème « The Right of the Southern Cameroonians to Self- Determination under International Law »?

Mais l’homme qui a été interpellé le 17 janvier dernier est bien plus que le président du fameux Consortium de la société civile anglophone. C’est surtout un avocat  dont le parcours et les qualités intellectuelles forcent le respect. Né à Buea où il a grandi dans le célèbre quartier de Great Soppo, Nkongho Felix Agbor a fait ses études à l’école Cbc de Great Soppo, au collège St Joseph de Sasse et au Ccas de Kumba.

Après son Gce Adveanced Level, il rejoint l’université de Yaoundé où il obtient une licence en droit en 1992. Il sera plus tard admis à la Law School de Lagos au Nigeria en 1995. Il devient avocat au barreau du Nigeria. Mais, il n’arrête pas ses études. Il les poursuivra notamment en Belgique et aux Etats-Unis. Après ses études, Nkongho Felix Agbor va entreprendre également une carrière professionnelle à l’international. D’abord en Sierra Leone, puis à la mission des Nations unies en Afghanistan où il est chargé des droits de l’homme.

Il fera une pige de deux  années en République démocratique du Congo avant de retourner en Afghanistan. C’est de ce ce dernier pays qu’il va finalement rejoindre le Cameroun en 2014. Il a ouvert un cabinet d’avocat dans sa ville natale, Buea, et a été également recruté comme enseignant de droit dans l’université locale. Nkongho Felix Agbor est également un passionné de football.

Président de Buea United Fc, il a notamment été candidat malheureux  à la ligue régional de football du Sud-Ouest lors des dernières assemblées générales électives de la Fecafoot.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an