Mgr Samuel Kleda « un paradigme et des hommes nouveaux pour sortir le Cameroun du bourbier »
© Camer.be : Ben Oway | 10 Aug 2025 09:19:40 | 4347L’urgence est signalée. En cette veille d’élection présidentielle au Cameroun, S.E Mgr Samuel KLEDA, archevêque Métropolitain de Douala, la capitale économique du pays adresse une lettre pastorale AU PEUPLE DE Dieu et les âmes de bonne volonté, portant sur le climat social.
Un acte citoyen qui selon l’homme de Dieu « doit permettre de poser les jalons d’une société nouvelle et prospère, fondée sur la paix et la justice, et tournée vers le bien-être de nous tous »
En toile de fond, le prêtre de l’Eglise Catholique Romaine ne passe pas par des chemins pour dresser un tableau peu reluisant de ce qu’il qualifie de « bourbier » Camerounais caractérisé par « La mauvaise gouvernance et la corruption ; La démocratie dévoyée ; La pauvreté généralisée et le chômage ; L’immigration clandestine ; Le délabrement du réseau routier ; L’accès difficile à l’eau et à l’électricité ; La gestion nébuleuse du pétrole ; Les injustices dans l’exploitation minière ; Les crises anglophone et sécuritaire à l’Extrême Nord ».
Pour sortir de cet engrenage dans lequel nous ont plongés les hommes politiques et les gestionnaires de la chose publique depuis plus de 43 ans, l’archevêque « invite toutes les personnes de bonne volonté à un changement de mentalité et d’attitude, à une transformation intérieure profonde, à un nouveau cheminement et à un renouvellement de notre vie »
Au finish dans ce qui sonne comme une consigne de vote, la lettre pastorale appelle les fidèles et les électeurs d’octobre 2025 à la vigilance et au changement « Nous devons explorer de nouvelles voies pour sauver le pays, avec des hommes capables de proposer des solutions concrètes aux fléaux qui gangrènent le pays. Nous devons nous libérer des chaînes de la destruction et de la division qui ont pris le pays en otage ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Nkoteng : un homme retrouvé près d’un corps, une restauratrice arrêtée
- Buea : Mosoke Lucas Lyonga, aspirant maire, retrouvé mort dans sa chambre
- Alice Nkom condamnée, Maximilienne Ngo Mbe relaxée
- Bateau école de l'Océan : un apprenant mort noyé
- Quatre journalistes en garde à vue pour "suspicion de vol des lunettes" d'un ministre
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Niamey : l'attaque qui a révélé la faille de l'AES
Allemagne - Weidel promet : plus un euro pour l'Ukraine
Sénégal - Mendy tourne la page : le Sénégal perd son gardien de légende
L'Afrique ne paiera plus la « prime africaine »
Cameroun - Edéa : une femme de ménage dévorée par les chiens de son patron
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi
Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
Cameroun - Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
Cameroun - SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
Cameroun - Manchester United s'offre Carlos Baleba pour 75 M€
il y a un an