CAMEROUN :: Ordinateurs chinois : Ce que Tony Smith aurait fait des 75 milliards :: CAMEROON
© La Nouvelle Expression : Frégist Bertrand Tchouta | 04 Aug 2016 10:52:21 | 10426Pour ce camerounais génie en informatique, cet argent aurait permis de créer 15 000 emplois, et de produire non pas 500 000 ordinateurs, mais 2millions de Laptop par an, et permettre à terme, au Cameroun de devenir exportateur d’ordinateurs en Afrique.
Alors que la classe politique se réjouit de l’initiative présidentielle d’emprunter 75 milliards de FCfa pour équiper 500 000 jeunes d’ordinateurs portables, une autre classe, économique cette fois, crie au scandale, et pointe du doigt les erreurs commises par Paul Biya. L’un des plus énervés par cette annonce aux relents électoraux du Chef de l’Etat, c’est le camerounais Tony Smith, Founder president and CEO de Limitless innovation released, une entreprise spécialisée dans la conception des logiciels, des smartphones et des tablettes.
Pour ce camerounais, adulé au pays de l’Oncle Sam, en choisissant d’emprunter à la Chine pour acheter aux chinois des ordinateurs destinés aux Chinois, le Cameroun a fait un choix économiquement incompréhensible. Premièrement parce que cet investissement n’était pas urgent, mais aussi parce qu’en offrant des ordinateurs à quelques 500 000 étudiants, on n’est pas sûrs d’encourager l’économie numérique, ou tout simplement, d’inciter les étudiants à s’orienter vers les métiers du numérique.
Pour ce camerounais qui a été Chef de projets chez le géant mondial des logiciels Microsoft pendant trois ans (entre 2009 et 2011) avec 75 milliards, le Cameroun aurait fait un meilleur choix : mettre cet argent à la disposition de camerounais qui connaissent fabriquer des appareils informatiques (Arthur Zang, Tony Smith, etc.), pour qu’ils réalisent cette vision présidentielle de faire du Cameroun un hub africain.
Dans sa démonstration, Tony Smith explique : « Avec 75 milliards Fcfa, je monte une usine en Semi Knocked Down au Cameroun pour l'assemblage, et qui recrutera environ 15,000 personnes, et fabriquera 2 millions de Laptot par an ». En plus de créer des emplois, le Pdg de de Limitless innovation released pense que cette usine va en plus rapporter de l'argent au Cameroun, grâce à l’exportation des ordinateurs dans la sous-région, et peut-être en Afrique de l’Ouest.
Encourager la main-d’œuvre locale
Avec ce projet, celui que Forbs considère comme l’un des jeunes africains les plus prometteurs du monde, devrait, à terme, produire « au lieu de 500,000 ordinateurs, faire 5 millions d'ordinateurs pour les étudiants, créer une nouvelle industrie au Cameroun et positionner le Cameroun comme leader de l'électronique en Afrique. Tout ça avec des compétences camerounaises ».
Pour le génie en informatique, ce projet n’est pas irréalisable, car dit-il, « le Cameroun a la main d'œuvre électronique. Il suffit de voir comment les jeunes dépannent les téléphones derniers cri (Iphone, Samsung) à L’Avenue Kennedy et au Camp Yabassi ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: L'IDENTITÉ NATIONALE EN QUESTION
:: Article 66 : la loi anti-corruption que le Cameroun assassine
:: Vacance du pouvoir au Cameroun : article 6 Constitution décrypté
:: Paul Biya à Genève, le Cameroun sans président
:: Paradoxe,un peuple réclame l'immolation d'un voleur de chèvre mais soutient un voleur de milliards
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence :: CAMEROON
CAMEROUN :: VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé :: CAMEROON
FRANCE :: À STRASBOURG, LE NDÉ CÉLÈBRE SA CULTURE, SON UNITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE
FRANCE :: STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
il y a un mois
Biya en clinique suisse : et les hôpitaux camerounais ? :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Coupe du monde de la FIFA : la Colombie affronte la RDC :: WORLD
CAMEROUN :: Baloum : le chef, son fils et sept complices présumés en garde à vue :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya, « prédateur de la liberté de la presse » :: CAMEROON
CAMEROUN :: « L'illettré » a réussi là où les « grands professeurs » ont échoué :: CAMEROON
il y a un an