Cameroun - Tribunal Criminel Spécial : Yves Michel Fotso coupable du détournement de 69 milliards de FCFA
© Quotidien Emergence : Géraldine IVAHA | 13 Apr 2016 00:05:00 | 9819Yves Michel Fotso était absent à l’audience du lundi 11 avril 2016, le Ministère Public a reclamé sa condamnation.
Au cours de l’audience du 11 avril 2016, le parquet a requis qu’Yves Michel Fotso soit reconnu coupable du détournement de 32 milliards de FCFA dans la cadre du volet II des affaires qui l’accablent. La position du parquet reste attendue dans le cadre du volet I «qui a sommairement été évoqué dans des procédures disjointes et sur lequel doit se prononcer la collégialité «Moukoury» Ce qui ramènera le montant total à 69,629 682 milliards de FCFA», peut-on lire dans le Quotidien Emergence en kiosque ce lundi 11 av il 2016.
5,848 313 Milliards de FCFA logés à la Commercial Bank of Camroon (CBC), apprend-on, ont subi d’importantes ponctions au profit des tiers concernant la vente des 747-200 et 747-300. 2,157 milliards de FCFA ont été versés à une société (BETT) appartenant à Yves Michel Fotso. 634,999 941 autres millions de FCFA ont été versés à la même entreprise.
Ladite société a par la suite versé la somme de 850,650 millions de FCFA à la société Fermencam du groupe Fotso, dans lequel il est par ailleurs administrateur possédant des parts.
Les 850 millions de FCFA sus-évoqués représentaient «la compensation relative à des compagnies aériennes internationales qui auraient dû être payées le 7 avril 2002, mais qui ont plutôt été payées le 7 avril 2003», nous dit le journal.
Ensuite, le montant de 1,350 milliard de FCFA a été débité en faveur de Fermercam sans base contractuelle. Enfin, 270 millions de FCFA ont été retirés du compte de la CAMAIR pour l’affrètement d’un aéroport en direction de la Mecque, mais cette action avait été annulée. L’argent qui aurait dû retourner dans le compte de la CAMAIR s’est retrouvé lit-on, entre les mains d’un certain Alihou, en 2003.
Le journal nous apprend que les 50 milliards de FCFA concédés à la CAMIR relativement à la location et la cession des avions suscités en 2001 sont un leurre. D’après le Ministère Public, les avions en question étaient des possessions de la CAMAIR que l’on a voulu faire louer à la Compagnie aérienne Nationale. Si l’on en croit le témoignage du patron de la société écran GIA appartenant à Yves Michel Fotso, le financement de l’acquisition de ces avions a été fait par le Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala 5e : une femme enceinte meurt électrocutée à Bonabo
- SYNIES : « Pas de mandat », Bamenda et Buea recadrés
- Douala : le calvaire des familles face aux frais de morgue
- Inondations Douala 5e : Sable et Bonamoussadi sous les eaux
- 25 ans après, New York commémore le 11 septembre 2001 au Pentagone
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Espagne - Roberto Carlos : 160 millions et plus de maison ?
Vatican - Bulles papales : l'Église a justifié l'esclavage
Cameroun - Douala : un ancien maire devant le tribunal militaire pour menaces à main armée
Cameroun - Complexe Olembé : qui paie et pour quoi faire ?
Cameroun - Faux résultats au concours de la Gendarmerie : le Mindef dément
il y a un mois
France - EFRACAM : la présidence dément tout changement
France - Gouvernance, dérives et rupture: Virage stratégique à la tête d’Efracam
France - COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE A L’AGE ET A L’AGO DU 04/07/2026
Cameroun - Plainte choc d'Olive Ngobo contre le colonel Badjeck
Cameroun - Abdouram Baba Amadou : « Tchiroma a fait une erreur »
il y a un an