CAMEROUN :: DÉVELOPPEMENT AGRICOLE : Le soutien des partenaires étrangers s’accroît :: CAMEROON
© Integration.org : Jean-René Meva’a Amougou | 10 Apr 2016 12:27:48 | 7892Depuis janvier dernier, quatre institutions d’envergure ont décidé d’accompagner les actions du gouvernement en faveur du monde rural.
La coopération en matière agricole entre des institutions étrangères et le Cameroun se porte bien. Depuis le début de l’année en cours, des représentants d’organismes partenaires sont allés à la rencontre de Henri Eyebé Ayissi, le ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). En tête de liste, on cite Elisabeth Huybens, la directrice des opérations de la Banque mondiale.
Avec le Minader, le point a été fait sur le Projet d’Investissement et de Développement des Marchés Agricoles (PIDMA) lancé en janvier 2015 après la clôture du Projet d’amélioration de la compétitivité agricole (PACA). Ce projet initié conjointement par la Banque mondiale et du gouvernement camerounais, et d’un coût d’environ 50 milliards de F cfa pour une durée de 5 ans, a pour objectif de transformer l’agriculture de subsistance et de faible rendement des filières maïs, manioc et sorgho, en une agriculture compétitive et orientée vers la commercialisation et l’industrialisation.
Le projet ambitionne ainsi de multiplier les partenariats productifs entre coopératives et agro-industries, d’améliorer le système de production et de distribution de semences et de financer des infrastructures publiques de base telles que la réhabilitation de 125 km de routes rurales dans les bassins de production. Elisabeth Huybens annonce que d’autres projets de ce type sont déjà à l’étude au niveau de la Banque mondiale.
Quant à la coopération avec l’Union européenne, celle-ci envisage de débourser 4, 850 milliards de F cfa pour de nouveaux projets dans le secteur agricole, a indiqué l’ambassadrice Françoise Collet au cours d’une rencontre avec Henri Eyebé Ayissi.
A en croire le chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, ces projets sont essentiellement dédiés aux régions septentrionales, de l’Est et au département du Nkam (région du Littoral). S’agissant de la coopération avec le Japon, le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération, (JICA), Umemoto Shinji, a annoncé que le plan d’action de son agence pour les prochaines années va essentiellement reposer sur la promotion de la culture du riz camerounais, notamment le riz de plateau à travers le Projet de développement du riz plateau (PRODERIP).
Il s’agit pour le Japon d’aider le Cameroun à augmenter sa production dans un contexte où la demande ne cesse de croître et la production locale insuffisante La branche camerounaise d’Ecosystem Based Adaptation for Food Security Assembly (EBAFOSA), mise sur pied à Yaoundé le 08 mars 2016, est une plateforme créée en 2015.
Elle oeuvre pour l’atteinte de la sécurité alimentaire, la productivité écologique, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, l’apport de la valeur ajoutée et le développement industriel durable sur le continent africain. Il est question de mettre en synergie les principales parties prenantes de la chaîne de valeurs des produits agricoles (producteurs, transporteurs, transformateurs, commerçants et exportateurs).
Cette plateforme d’action africaine sur la promotion des systèmes alimentaires durables en Afrique se veut donc un acteur majeur dans la préservation des écosystèmes et leur résilience à l’agriculture sur brûlis, l’utilisation excessive des pesticides et des engrais azotés, l’irrigation non-contrôlée.
A l’installation de cette plateforme à Yaoundé, la représentant du ministère camerounais de l’agriculture et du développement rural, Mme Atanga Nkodo Jeanine a rappelé la nécessité de faire «progresser la recherche scientifique agricole, améliorer l’élaboration des politiques agricoles et vulgariser les techniques adaptées au développement de notre agriculture et au changement climatique ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: C2D : le Cameroun a remboursé 98% de sa dette envers la France
:: Cacao : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria s’allient
:: Or fantôme : comment le Cameroun se fait piller
:: Qui est Claude Owona Ekoto, la nouvelle Directrice régionale de la SFI ?
:: Pourquoi Akere Muna écrit à Nathalie Moudiki
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence :: CAMEROON
CAMEROUN :: VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé :: CAMEROON
FRANCE :: À STRASBOURG, LE NDÉ CÉLÈBRE SA CULTURE, SON UNITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE
FRANCE :: STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
il y a un mois
Biya en clinique suisse : et les hôpitaux camerounais ? :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Coupe du monde de la FIFA : la Colombie affronte la RDC :: WORLD
CAMEROUN :: Baloum : le chef, son fils et sept complices présumés en garde à vue :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya, « prédateur de la liberté de la presse » :: CAMEROON
CAMEROUN :: « L'illettré » a réussi là où les « grands professeurs » ont échoué :: CAMEROON
il y a un an