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CAMEROUN, LE MUSEE ROYAL DE FOUMBAN : UN JOYAU DU PATRIMOINE A SOUTENIR ! :: CAMEROON

Une belle occasion de participer à l'achèvement d'un projet phare au cœur du Cameroun : le musée royal de Foumban. Participez à la cérémonie de collecte de fonds et d'animation culturelle organisée, le samedi 13 février 2016 à Paris à l’Espace Citeaux, sis au 45 boulevard Diderot dans le 12e arrondissement ( métro gare de Lyon ), de 14 à 21 h.

Elle donnera l’occasion d’apporter une pierre à cet édifice en construction depuis deux ans dans la capitale culturelle du Cameroun. Camerounais, africains passionnés de patrimoine et fiers de nos valeurs, tous attendus !

Le projet de construction du Musée des Rois Bamoun est un des axes majeurs de la vision d’Ibrahim Mbombo Njoya, roi des Bamoun, dans le domaine de la valorisation plurielle, originale et créative du patrimoine depuis son accession au trône. Elle épouse une tradition ancienne d’inscription de l’art dans l’espace public, ce que le chercheur de réputation mondiale Claude Tardits a qualifié d’ « histoire singulière ». Il s’articule avec la politique culturelle du Cameroun dans le registre lié à la sauvegarde, la protection et la valorisation des patrimoines matériel et immatériel.

A cet égard, la ratification par le Cameroun des conventions de l’UNESCO touchant à ces domaines conforte cette vision, traduite dans les faits, par une ancienne implication de cette organisation internationale dans la restauration et la valorisation du Palais des Rois Bamoun et de son domaine.

C’est pourquoi la mise en œuvre et la perspective de la construction et de l’achèvement du Musée des Rois Bamoun revêt une dimension plurielle, transcendant le strict cadre de la civilisation Bamoun pour contribuer à la dynamique de renaissance africaine.

A cet égard, cette ambitieuse réalisation prolonge et remet en perspective d’une part, le génie du Roi Ibrahim Njoya, 17e Roi des Bamoun, à l’origine de l’édifice monumental du Palais des Rois Bamoun et de nombreuses inventions et innovations et d’autre part, de façon plus large, l’approche de conservation des objets sacrés et le lustre de l’art de cour des royautés africaines, notamment la dynastie bamoun depuis son instauration en 1394 par Ncharé Yen.

Projet structurant, il s’imbrique ainsi dans une logique plurielle d’aménagement du territoire, de développement, de renforcement des capacités et d’innovation culturelle.
Ville historique, considérée par les spécialistes comme la capitale culturelle du Cameroun, Foumban sera ainsi dotée d’une infrastructure de dimension internationale. Sur le plan de l’aménagement du territoire, ce projet entre dans le sillage d’une dynamique de valorisation de l’espace, inscrivant dans le paysage des repères culturels, fondant l’identité bamoun, et renouvelant les registres architecturaux.

Sur le plan du développement, cette action vise également à mieux conjuguer valorisation du patrimoine et développement économique. Il est acquis que la qualité des projets touchant à la mise en lumière de l’héritage culturel matériel et immatériel influe grandement sur les questions liées à la promotion du tourisme, la lutte contre la pauvreté, la croissance économique et la création d’emplois.
La portée du projet de musée touche ainsi des éléments essentiels de notre quête de cohésion sociale.

Sur le plan du renforcement des capacités, l’ambition est d’ouvrir le musée à des champs de recherche, des politiques de formation et des vocations scientifiques et culturelles renouvelées. Il est envisagé dans ce sens, le renforcement de l’ouverture internationale du musée, à travers des accords de coopération avec des pôles de recherche et formation réputés et prestigieux à travers le monde. L’ouverture de l’Institut des Beaux-arts de Foumban, notamment des filières de muséologie et de protection du patrimoine favorisera un accompagnement de qualité au bénéfice des étudiants et des futurs professionnels.

Sur le plan de l’innovation culturelle et pédagogique, la rénovation du Nguon, Assemblée traditionnelle du peuple Bamoun et l’action de la maison de la culture du Palais seront bonifiés par la formulation d’une politique d’accueil des publics, d’animation, de spectacles et de rencontres mettant en exergue la pluralité des registres d’expression de l’art royal et plus largement de la civilisation bamoun et africaine.

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