Cameroun - Education et formation : L’Adeq prime la performance
© Camer.be : Armel Ebellè | 14 Dec 2015 06:57:36 | 4488Madame Minette Libom Lii Likeng remporte le prix du leadership féminin, le Dr Mathias Eric Owona Nguini, celui de leader d’opinion, tandis que l’artiste Lab’l est honorée dans la catégorie meilleures paroles en chanson.
Il va sans dire que pour arriver à quelque émergence que ce soit, une société quelle qu’elle soit, a besoin d’éthique et de morale à tous égards pour ce faire. Un qui l’a mieux appréhendé, c’est le Dr Jacques Etoundi Ateba, didacticien, ingénieur pédagogique, promoteur du Salon international de l’éducation et de la formation (Sief), chargé de cours de sciences de l’éducation à l’université de Yaoundé I. C’est ainsi que le 28 novembre dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé, l’Agence pour le développement de l’excellence et de la qualité en éducation et en formation (Adeq), a-t-elle primé des Camerounais dans plusieurs catégories.
Pour ce qui est de la catégorie modèles pour la jeunesse, rubrique parcours académique, littéraire et politique, le Prof Jacques Fame Ndongo a été récompensé. Tandis que le Dr Mathias Eric Owona Nguini s’arrache l’award de leader d’opinion, Mme Evelyne Mpoundi Ngolle remporte la fleur du parcours éducatif et littéraire. Côté leadership féminin, c’est Mme Minette Libom Lii Likeng qui est consacrée En promotion théâtrale, Martin Ambara est honoré, et Roger Milla, dans la rubrique icône sportive.
Les Hommes de média aussi
Directeur de publication du quotidien à capitaux publics camerounais, Marie-Claire Nnana s’en sort avec la gloire de carrière journalistique exceptionnelle. Elle est accompagnée en cela par Jean Lambert Nang, Patrice Etoundi Mballa et Charles Ndongo. Le groupe l’Anecdote est donné meilleur groupe médiatique. D’autres catégories ont été récompensées au cours de cette soirée de gala du Sief à Yaoundé, à l’instar d’Armand Claude Abanda qui a remporté la couronne de l’entreprenariat patriotique.
Tel que le précise le Dr Jacques Etoundi Ateba, le projet de l’Agence pour le développement de l’excellence et de la qualité en éducation et formation (Adeq), vise de labellisation de l’éducation camerounaise. « Concrètement, précise le chargé de cours de l’université de Yaoundé I, il est question de promouvoir l’intégration de l’excellence et la qualité dans les milieux éducatifs, en formation professionnelle et du travail afin de participer aux côtés des pouvoirs publics au développement durable de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier ».
A propos du Dr Jacques Etoundi, promoteur du Sief
Spécialiste en sciences de l’éducation et de la formation, professeur des écoles normales d’instituteurs avec des états de service dans les Ecoles normales d’instituteurs de l’enseignement général (Enieg) camerounaises, et apprend-on au rectorat de Créteil en région parisienne. M. Etoundi Ateba en est revenu avec un doctorat nouveau régime en Didactique des disciplines et formations complémentaires en coaching scolaire et universitaire additionné à la gestion en ressources humaines. Ingénieur pédagogique à ses propres dires, le Dr Jacques Etoundi Ateba a tenu la 4è édition du Sief en juillet dernier à Yaoundé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Shanda Tonme dénonce les agissements du peloton mobile de Bonabéri
- DGSN : les policiers ne peuvent plus confisquer les CNI
- Programme Kribi Boost:le PAK et les transitaires font le point sur les difficultés opérationnelles
- Axe Douala-Edéa : un bus United Express VIP part en fumée à Missole
- Éducation inclusive : le projet READ confirme son impact dans l'Extrême-Nord du Cameroun
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Cameroun - Olanguena : le ministre qui a dragué Chantal Biya ?
il y a un mois
Cameroun - Oswald Baboke convoqué : or, faux décret, les deux affaires qui l'encerclent
États-Unis - Coupe du Monde de foot 2026 : KYLIAN MBAPPÉ A ÉGALÉ LEO MESSI AVEC 6 BUTS
France - Festival Ekang Mbôlô: la disapora ekang célèbre ses racines dans une communion historique
Titre foncier au Cameroun : le casse-tête des frais
Cameroun - Des proches d'Oswalde Baboke parlent d'une loyauté à Paul BIYA qui énerve "les infidèles"
il y a un an