Cameroun - La douane saisit les bagages des pèlerins
© Le Jour : Adolarc Lamissia | 16 Oct 2015 01:00:00 | 6061Dimanche 11 octobre 2015, près de 900 pèlerins ont pris d’assaut les bureaux du secteur des douanes de l’Adamaoua à Ngaoundéré. Ils sont venus dénoncer les abus des douaniers de ce secteur, après la confiscation de 1300 bagages appartenant aux pèlerins de retour de la Mecque en Arabie-Saoudite. Selon les pèlerins, une instruction du président de la République leur a été transmise par son émissaire, Alim Hayatou, le secrétaire d’Etat à la Santé qui s’était rendu à la Mecque en Arabie-Saoudite pour réconforter les pèlerins à la demande du président de la république.
Sur place, l’émissaire de Paul Biya, leur a donné assurance qu’ils ne seront pas tracassés par la douane une fois de retour au pays et qu’ils seront accueillis par les gouverneurs de régions, au nom du chef de l’Etat. « Nous avons constaté qu’à Garoua le dispositif a été respecté, le gouverneur du Nord est venu nous accueillir et nous réconforter et nos bagages ne sont pas passés par la douane comme nous l’avait promis le ministre Hayatou. C’est ici à Tchabal que la douane a arrêté le véhicule qui transportait nos bagages. Ngaoundéré ce n’est pas le Cameroun Camer.be» s’est exprimé très en colère Alhadji Modibo, un pèlerin.
En l’absence du chef secteur des douanes de l’Adamaoua, les bagages des pèlerins ont été scellés et mis au magasin du secteur des douanes de l’Adamaoua. Les multiples tentatives de joindre le chef de secteur et le commandant de la brigade mobile sont restés vaines. Par groupe, les pèlerins se sont rendus chez le gouverneur de la région de l’Adamaoua, pour dénoncer les abus des douaniers, mais ils seront chassés par le parton des lieux. Ils ont rendez-vous ce lundi avec le commandant de la brigade mobile qui a affirmé que le dimanche n’est pas un jour ouvrable.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Espagne - Roberto Carlos : 160 millions et plus de maison ?
Vatican - Bulles papales : l'Église a justifié l'esclavage
Cameroun - Douala : un ancien maire devant le tribunal militaire pour menaces à main armée
Cameroun - Complexe Olembé : qui paie et pour quoi faire ?
Cameroun - Faux résultats au concours de la Gendarmerie : le Mindef dément
il y a un mois
France - EFRACAM : la présidence dément tout changement
France - Gouvernance, dérives et rupture: Virage stratégique à la tête d’Efracam
France - COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE A L’AGE ET A L’AGO DU 04/07/2026
Cameroun - Plainte choc d'Olive Ngobo contre le colonel Badjeck
Cameroun - Abdouram Baba Amadou : « Tchiroma a fait une erreur »
il y a un an